Joe LaFlamme

De
Joe LaFlamme (1889-1965) s’est fait connaître dans les années 1920 et 1930 alors qu’il guidait son traîneau tiré par des loups au milieu de foules qui se pressaient de tous côtés, tantôt dans les rues de Sudbury, de Toronto, Montréal, Boston, Chicago et New York (sur Broadway, rien de moins !).
« L’homme aux loups », comme on l’appelait, deviendra plus tard « l’homme aux orignaux ». Celui qui savait communiquer avec les animaux sauvages a vécu 30 ans à Gogama, petit village du Nord de l’Ontario. Personnage haut en couleur, show man qui aimait impressionner, il aura été tour à tour dresseur de chiens, puis dompteur de loups, d’orignaux et d’ours. Petit contrebandier d’alcool, il se sera trouvé en cour à plus d’une reprise. Mais l’ancien policier de Montréal avait plus d’un tour dans son sac et il aura défendu, souvent avec succès, sa propre cause devant les tribunaux.
Suzanne F. Charron, au terme d’une recherche exhaustive, a pu reconstituer la vie fascinante de ce personnage extraordinaire. La biographie qui lui est consacrée comprend plus d’une quarantaine de photographies.
« [I]l est l’incarnation authentique d’une vérité admirable. Le Nouvel-Ontario a été un pays assez sauvagement grand et libre pour façonner un homme comme lui. »
- Normand Renaud, préfacier
Publié le : vendredi 11 octobre 2013
Lecture(s) : 4
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782894238639
Nombre de pages : 324
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
JoeLaFlamme L’indomptable dompteur de loups
Suzanne F. Charron
B I O G R A P H I E Prise deparole Extrait de la publication
Ancrées dans le NouvelOntario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine.
Éditions Prise de parole C.P. 550, Sudbury (Ontario) Canada P3E 4R2 www.prisedeparole.ca
La maison d’édition remercie le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts du Canada, le Patrimoine canadien (programmes Développement des communautés de langue officielle et Fonds du livre du Canada) et la Ville du Grand Sudbury de leur appui financier.
Extrait de la publication
JoelFaLemma L’indomptable dompteur de loups
Photographie en première de couverture : Joe LaFlamme avec un de ses loups à Alasa Farms, près d’Alton, New York, le 20 février 1926. Photo gracieuseté de Alasa Farms / Famille Strong. Conception de la couverture et mise en pages : Olivier Lasser
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Copyright © Ottawa, 2013 Imprimé au Canada.
Diffusion au Canada: Dimédia
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Charron, Suzanne F., 1951, auteur Joe LaFlamme : l’indomptable dompteur de loups / Suzanne F. Charron.
Comprend des références bibliographiques et un index. Publié en formats imprimé(s) et électronique(s). ISBN 9782894232989. — ISBN 9782894237120 (pdf). – ISBN 9782894238639 (epub)
1. LaFlamme, Joe, 18891965. 2. Dresseurs–Ontario–Biographies. 3. Animaux sauvages– Entraînement. I. Titre. GV1811.L34C53 2013 636.088’8 C20139050078 C20139050086
Une version anglaise de cet ouvrage est publiée simultanément en anglais par Scrivener Press de Sudbury, sous le titreWolf Man Joe LaFlamme: Tamer Untamed.
ISBN 978289423 2989 (Papier) ISBN 978289423 7120 (Pdf) ISBN 978289423 8639 (ePub)
Suzanne F. Charron
JoealFLaemm L’indomptable dompteur de loups
B I O G R A P H I E Prise deparole SUDBURY2013
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Un loup hurle et gronde, quelque partsur la baie, sur la mer, et puis il se rapproche, ses yeux rougessondent la neige pour lire ce qui s’écrit, pour voir ce qui se vit.
(HERMÉNÉGILDECHIASSON,CLIMATS)
À Mélanie, Ghislain, Katrina, Jack et Avery : passion et brio dans votre vie !
Extrait de la publication
Remerciements
roduire un livre est rarement un travail solitaire. P Le présent ouvrage ne fait pas exception. Durant les quatre années que j’ai mises à faire la recherche et la rédaction des versions française et anglaise de cette biographie, j’ai communiqué avec de nombreuses per sonnes intéressantes provenant de milieux variés, dans trois pays différents. Ni la cueillette de renseignements principaux, de fond ou anecdotiques sur Joe LaFlamme et son époque, ni la vérification de ces données n’au raient été humainement possibles sans la collaboration de ces personnes. C’est avec beaucoup de reconnaissance que je tire mon chapeau à chacune d’elles. Je remercie spécialement Gerry Talbot, mon co recherchiste, pour sa patience sans fin à répondre à mes questions — également sans fin — et à rechercher les moindres détails sur l’histoire de Gogama, village où a vécu LaFlamme pendant presque trois décennies. Son enthousiasme et son dévouement inlassables m’ont soutenue tout au long du projet. J’aimerais aussi sou ligner la gentillesse avec laquelle sa conjointe Jeannine répondait à mes nombreux appels lorsque Gerry n’était
7
pas disponible. Un grand merci à vous deux, Gerry et Jeannine ! Je souligne également l’apport significatif des nom breux journalistes qui, à travers les années, ont écrit au sujet de Joe LaFlamme, et celui des journaux qui en ont publié les articles. Étant donné que plusieurs documents officiels ont été perdus ou n’étaient simplement pas dis ponibles, leurscomptes rendus souvent détaillés de la vie et des activités de LaFlamme se sont avérés une source précieuse de renseignements. Sans ces récits, construire une image raisonnable du personnage légendaire aurait été une tâche quasiment impossible, et une tranche colorée de l’histoire du Nord de l’Ontario, à jamais perdue. Chapeau bas, une fois de plus, à tous les journalistes passés et contemporains qui se sont fait, ou se font encore, non seulement un devoir, mais une passion d’enregistrer au jour le jour les activités humaines. En dressant la liste de tous ceux et celles qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à faire de ce livre une réalité, j’espère n’avoir oublié personne. Soyez assu rés que, si je l’ai fait, ce n’était pas intentionnel. Je profite aussi de l’occasion pour rendre hommage aux personnes qui sont décédées depuis que je les ai interviewées. Enfin, du fond de mon cœur, merci à : 1 la famille de Charles Laflamme , dont Gisèle et Gilbert, Guy et Diane, Huguette, Robert, Roger et Margaret, et Suzanne et Clermont ainsi que Gilles Vernier (cousin), de votre accueil chaleureux et de votre apport précieux à ma recherche sur votre grandoncle ; Rhéo Beauchamp (†), Eunice Belisle, Wivine Bruneau, Annette Carrière (†), Roger (TiPit) Carrière et Laurent Charbonneau,
8 Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Rêve totalitaire de dieu l'amibe

de editions-prise-de-parole

Corbeaux en exil

de editions-prise-de-parole

Strip

de editions-prise-de-parole

suivant