Joseph Conrad

De
Publié par

Né à Berditchev, ville de l’Empire russe, Josef Teodor Konrad Korzeniowski, dit Joseph Conrad (1857-1924), eut deux vies. La première, vouée à la carrière maritime. Vingt ans durant il sillonne les mers du globe. Brevet de capitaine au long cours en poche, on le retrouve à Marseille, Singapour, Bornéo, Berau, au Congo, en Australie, au Canada. Parlant couramment le polonais, l’allemand, l’anglais, le français (avec un accent marseillais), il décide, en janvier 1894, de se consacrer entièrement à son oeuvre littéraire qu’il rédige en anglais — sa deuxième vie commence. Du Nègre du Narcisse à Amy Foster, en passant par Lord Jim ou Au coeur des ténèbres, ses romans et nouvelles font de celui qui affirmait vouloir écrire pour le plus grand nombre l’un des plus grands romanciers de langue anglaise du XXe siècle.
Publié le : mardi 20 mai 2014
Lecture(s) : 18
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072484568
Nombre de pages : 352
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
JosephConrad par Michel Renouard
INÉDIT
F OL I O
BI OGRAPHI E S
c o l l e c t i o n d i r i g é e p a r GÉRARD DE CORTANZE
Joseph Conrad
par
Michel Renouard
Gallimard
© Éditions Gallimard, 2014.
Couverture : Joseph Conrad, vers 1905. Photo © Hulton-Deutsch Collection / Corbis (détail). John Grimshaw, Tombée du jour sur la Tamise. 1880 (détail). Leeds Art Gallery. Photo © Bridgeman Giraudon.
Né à Dinan, Michel Renouard a été apprenti typographe, corres-pondant d’Europe 1, deParis-Jouret de l’agence Reuter, enquêteur de Dominique Lapierre pourParis brûle-t-il ?etCette nuit la liberté, journaliste puis professeur à Rennes, Poitiers, La Roche-sur-Yon, Car-lisle (Angleterre), Nairobi (Kenya) et Amherst (États-Unis). Agrégé de lettres, docteur d’État en littérature, ce professeur des universités, spécialiste de l’Empire britannique, a créé le Sahib, premier labora-toire français consacré aux études anglo-indiennes. Au fil des ans, il a suivi Conrad de Lannion à La Valette, de Bangkok à Boston, et de Calcutta à Cantorbéry. Michel Renouard est l’auteur de quarante-quatre livres parmi lesquelsHistoire et civilisations de la Méditerranée (Ouest-France, 2006),La Littérature indienne anglophone(Atlande, 2007),Naissance des écritures(Ouest-France, 2011) et une douzaine d’œuvres de fiction, dont un roman historique sur la Seconde Guerre mondiale,L’Indien du Reich(Privat, 2007). Dans la collection « Folio Biographies », il a publiéLawrence d’Arabie(2012).
Pour Robert Rougé
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant