Jules Renard

De
Publié par

Jules Renard est mort en 1910 mais aucun lecteur ne s'étonnerait si on lui disait que Jules Renard est un écrivain encore vivant, dans la force de l'âge.
Quelles sont les raisons qui lui assurent cette longévité dans la gloire ?
C'est sans doute d'abord parce qu'il a créé un des personnages les plus célèbres de notre littérature moderne : Poil de Carotte.
C'est ensuite parce que sous son humour, que l'on a trop vite qualifié de féroce, se cache une infinie tendresse. Dans son fameux Journal, Jules Renard s'écrie : « Bah ! après ma mort, quelqu'un s'apercevra bien que j'étais bon. »
Maurice Toesca s'en est aperçu.
Il a lu tout ce que Jules Renard a écrit et il a été le premier à porter sur les écrans de la télévision une adaptation de L'Écornifleur, l'un des douze meilleurs romans du siècle si on en croit un jury qui comprenait André Gide, François Mauriac et Jean Paulhan.
Ce Jules Renard représente pour Maurice Toesca autre chose qu'une simple biographie : c'est une sorte de manifeste en faveur de l'honnêteté morale, des grandeurs et souffrances de l'artistes et de l'amour de la langue française.
Un livre passionnant à lire, spirituel et émouvant, digne du sujet qu'il traite et qui prend une place brillante dans l'oeuvre de Maurice Toesca, à côté de son étude sur Le plus grand amour de George Sand et de son Lamartine ou l'amour de la vie.

Publié le : mardi 21 mai 2013
Lecture(s) : 57
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226226600
Nombre de pages : 352
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.