L appel de l Est
198 pages
Français
198 pages
Français

Description

Dans ce troisième volume autobiographique, Alexander Eva, après être passé de l'URSS à l'Allemagne, poursuit son itinéraire en France. Exilé, mais heureux d'y construire un nid pour sa famille, il devra abandonner la musique pour se consacrer aux joies du bricolage et aux arcanes de l'immobilier et du tourisme. La côte ouest de la France sera-t-elle son dernier havre ? Il semblerait que l'appel de l'Est soit plus fort que les douceurs du littoral. Et qu'en est-il des racines familiales, qui se manifestent de nouveau à lui ? Un troisième volume drolatique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 septembre 2016
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140018008
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Graveurs de Mémoire
.
20
G
Alexander Eva
L’appel de l’Est Des bords de l’Atlantique aux rives du Rhin
Traduit de l’allemand par Catherine Berset
Graveurs de Mémoire
L'appel de l'Est
Des bords de l'Atlantique aux rives du Rhin
Graveurs de mémoire Cette collection est consacrée à l’édition de témoignages et récits personnels contemporains. Depuis 2012, elle est organisée par séries en fonction essentiellement de critères géographiques mais présente aussi des collections thématiques (univers professionnels, itinéraires individuels divers...).Déjà parus Julia (Didier),Pages de vie en politique, Le gaullisme à l’épreuve du temps,2016. Pierné (André),Deux valises par famille, Itinéraire d’une famille de la Lorraine à l’Algérie,2016. Francheteau (Jean),Turbulences d’une vie professionnelle, De Kodak au service public,2016. Armantier (Louis),Paroles de rescapés, Indochine-Viêtnam, Le temps des souvenirs,2016. Deudon (Albert),L’autodidacte sur le toit, Itinéraire d’un journaliste originaire du Nord, 1916-1976,2016. Krengel (Michel),Golda, Une enfant au goulag,2016. Eyrignoux (Pierre),Adolescents en Algérie, Djidjelli, une terre dans la peau, Petite Kabylie, 1954-1962,2016. Bousquet (Bertrand),Prêtre de Paris, Une vie en Église,2016. Wamba (Philippe),Parenté. L’Odyssée d’une famille en Afrique et en Amérique,2016. Guibourg (Catherine), Vayssettes-Vergès (Marie-Antoinette), Hier ne finira jamais, Résister hier et aujourd’hui,2016.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Alexander Eva
L'appel de l'Est
Des bords de l'Atlantique aux rives du Rhin
Traduit de l'allemand par Catherine Berset
Titre original: Der Wandel – Adieu Atlantikküste! Projekte-Verlag Hahn ISBN 978-3-946169-12-3 Du même auteur dans la même collection: Le chemin commence en Sibérie,ISBN 2-7475-7390-7Titre original:Mein Weg begann in SibirienProjekte-Verlag Hahn ISBN 978-3-946169-05-5 Le rêve s'arrête en Allemagne,ISBN 978-2-343-03127-9Titre original:Die Sprache der Musik überwindet GrenzenProjekte-Verlag Hahn ISBN 978-3-946169-04-8 © L'HARM ATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09949-1 EAN : 9782343099491
À ma femme et première lectrice, à ma compagne de route, à la petite Française des bords de Loire, avec mes remerciements pour son soutien sans faille.
Ainsi se termine le tome précédent : « C'est dans cette maison, dans ce jardin que nous avions fêté notre mariage, nos trois enfants y avaient fait leurs premiers pas. Ici, j'avais pris en main la régie du « Procès d'Odessa » ; tous les matins, j'avais travaillé ma trompette et préparé des dizaines des concerts. J'ai souri à nouveau en me remémorant ma plantation d'ail, qui avait fait de moi le célèbre « missionnaire de l'ail ». Puis il m'a semblé entendre les voix de nos enfants, lesquels m'avaient contraint à réduire toujours davantage la taille de mon potager pour en faire un terrain de jeux de plus en plus conséquent. Fini de rire ! Submergé par l'émotion, je me suis vite dirigé vers la sortie, j'ai fermé la porte et j'ai jeté comme convenu la clé dans la boite aux lettres. Comme à l'enterrement de quelqu'un qui aurait été malade depuis longtemps, dans un état d'esprit entre le deuil et le soulagement, j'ai laissé Pleidelsheim derrière moi. Des larmes amères roulaient sur mes joues, je voyais à peine où j'allais. Je n'étais pas loin de pleurer encore une fois quand j'ai franchi la frontière et vu l'Allemagne disparaître dans le rétroviseur, mais les larmes étaient taries. Plus je m'éloignais de l'Allemagne, plus ma petite voix intérieure criait fort : ce n'est pas pour toujours ! »
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents