//img.uscri.be/pth/475193c2b2ab2ce6c658a8067b5f1324c370b816
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 15,00 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

La poupée désarticulée

De
220 pages
Le rideau de fer descend sur l'Europe centrale tandis que le rideau se lève sur le théâtre d'une vie, celle de Magda, petite fille issue de l'aristocratie tchèque, par son appartenance à la famille Lobkowicz. Deux mondes incompatibles, celui du communisme stalinien et celui de la vieille noblesse de Bohême se rencontrent au moment où s'éveille à la vie l'auteur de ce récit. Suite au décès de sa mère survenu en 1952 à Prague durant les années noires des procès et des persécutions politiques, nous suivons, étape par étape, les errances de Magda, de son frère et de son père à travers l'Europe.
Voir plus Voir moins
M agdade Ridder La poupée désrticulée
LA POUPÉE DÉSARTICULÉE
© Magdade Ridder, 2001
Magda de Ridder LA POUPÉE DÉSARTICULÉE DE LA BOHÊME À LA TOURAINE Témoignage Deuxième édition révisée et augmentée Dessins du frontispice De Magda de Ridder
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
REMERCIEMENTS
Mes remerciements vont d'abord à Monsieur Pierre de Givenchy, qui, à travers Vivre et l’Écrire, m'a fait l'amitié de m'encourager à terminer la première version.
François Tézenas du Montcel, Monsieur et Madame Roger Salbreux, Marie Latour, Régine Mouveau, Élisabeth Bailleul, Michèle Broche, Nathalie Bonneveau m'ont soutenue par leur écoute et leurs services. Que tous trouvent ici l'expression de ma plus vive reconnaissance.
Toute ma gratitude à Marianela Sanchez, ma correctrice, qui avec compétence, ténacité et patience m'a apporté son aide pour la nouvelle édition révisée et augmentée deLa Poupée désarticulée.
DU MÊME AUTEUR Recueil de poèmes : Ce petit rien, Centre national du livre, Paris, 2003. Témoignage : re La Poupée désarticulée(1édition chez L’Harmattan, 2005). Photographies : Vibrations sur Loire, édité par Magd’Art, 2010. © L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01014-4 EAN : 9782343010144
« Le destin n’est que la densité de l’enfance… »
R.M. Rilke