//img.uscri.be/pth/01cb9f51bb91fa41ba5852bdc8a610645e46c027
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,88 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Le labo in vivo

De
142 pages
Entre vie de famille aux obligations multiples, départs pour de longues périodes d'expatriation aux USA, travaux scientifiques et implications diverses, Dominique Buzoni-Gatel, mariée, mère de quatre enfants et directrice de recherche, a cherché un équilibre et un bonheur. Suivons la petite dame dans son quotidien et laissons-nous guider, à travers de petites anecdotes drôles ou poignantes, dans le monde de la recherche.
Voir plus Voir moins
Dominique Buzoni-Gatel
Le laboin vivo
Chercheur en biologie et mère de famille nombreuse
Graveurs de Mémoire Série : Récits /Vie professionnelle (Recherche scientifique et Enseignement supérieur)
Le laboin vivo Chercheur en biologie et mère de famille nombreuse
Graveurs de mémoire Cette collection, consacrée à l’édition de récits de vie et de textes autobiographiques, s’ouvre également aux études historiques. Depuis 2012, elle est organisée par séries en fonction essentiellement de critères géographiques mais présente aussi des collections thématiques.Déjà parus Raude (Vincent),Ma part du Trésor, Le parcours de l'un des derniers trésoriers-payeurs généraux,2014. Mathieu (Clément),Une jeunesse ardennaise, à Oneux-Theux (Belgique) 1944-1959,2014. Tenda-Latifis (Katina),Les enfants répudiés de Grèce, Histoire d’une jeune fille grecque dans la tourmente des années 40,2014. Eva (Alexander),Le rêve s'arrête en Allemagne,citoyen soviétique, nationalité allemande,2014. Barrère (Guy),Maître d’école au Sahara, de 1947 à 1978,2014. Grasseau (Louis-Marie),Barberousse aux trousses, 2014. Servant (Flavie),Besoin d’une infirmière de toute urgence, 2014. Mathieu (Jean-Marie),Souvenirs de guerre d’Algérie, 2014. Duhard (Jean-Pierre),C’est long une vie pour se souvenir de tout, 2013. Nottara (Paltin),Entre la croix et le croissant, Les Notaras, une grande famille de Méditerranée orientale, 2014.Mesu’a Kabwa (Luabeya),Une jeunesse congolaise : de Luluabourg à Kinshasa, 2013. Charbon (Paul),L’aventure des frères Pathé, Du coq au saphir, 2013.
Domini ueBuz ni-Gate Le lboin vivo Chercheur eniologi et èrede famille nombruse
© L'HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03433-1 EAN : 9782343034331
À mon mari, mes enfants et beaux-enfants, énergies et bonheurs de ma vie. Aux collègues d’ici et d’ailleurs qui ont accompagné ma carrière.
Les chercheurs, des gens normaux Assise dans l’ambiance feutrée de ce chalet des Alpes, je savoure quelques instants de relative solitude. Après une journée de ski à dévaler les pentes dans le froid acide de ce mois de février, assise et brodant j’attends le retour de mes quatre guerriers inscrits au cours de ski collectif. Mon mari lit quelque part dans un salon voisin. Mes doigts enfilent des aiguillées, mon esprit s’évade entre le modèle de points comptés, la journée de ski, l’attente des enfants et le programme bien rempli de la semaine prochaine. Je ne peux pas vivre pleinement le moment présent, c’est un trait de caractère, mon esprit est toujours projeté dans le futur, deux jours, deux mois, une année ou plus. Certains me disent fatigante, d’autres, hyperactive et d’autres encore apprécient le sens de l’organisation et de l’anticipation qui en découlent. La vérité est sûrement un peu de tout cela. J’attends mes quatre enfants et je valorise ce temps d’attente. Un peu plus loin dans ce salon chaleureux, image d’Épinal des catalogues de séjour de ski, il y a une autre maman qui visiblement attend aussi, elle feuillette un magazine, elle a l’air de s’ennuyer. Elle fait le premier pas en m’adressant la parole : - Vous brodez? Est-ce difficile? Vous attendez aussi vos enfants ? Nous échangeons quelques banalités d’usage :
9