Le Roi Saud ou l'Orient à l'heure des relèves

De
Publié par

Complément du Printemps arabe, le Roi Saud, après Mustapha Kémal et Ibn-Séoud, poursuit l'histoire du Moyen-Orient à travers le destin du « Fils du Léopard », fils d'Ibn-Séoud et roi d'Arabie jusqu'en 1964, et l'évolution de toute cette région du monde.
Sur une scène élargie qui va de l'Egypte au Pakistan, on voit défiler tour à tour les débuts du nouveau règne, les démêlés du roi Saud avec l'armateur Onassis, le relèvement de l'armée turque, la nationalisation des pétroles iraniens, les péripéties dramatiques qui entourèrent la conclusion du Pacte de Bagdad, la fondation de l'État d'Israël, la révolution égyptienne, la crise de Suez, la création de la Doctrine Eisenhower et la crise jordanienne d'août 1957 qui aboutit à la scission de l'Orient en deux camps antagonistes : « la sainte alliance » des rois contre les républiques progressistes, le tout dominé par la rivalité croissante des États-Unis et de l'U.R.S.S.

Décrivant la foule des conflits et des coups d'État entrecroisés qui vont de la fin de la Deuxième Guerre mondiale au mois d'août 1957, cet ouvrage projette une lumière éclatante sur ce que l'auteur appelle « l'Orient à l'heure des relèves ». Contribution capitale à la compréhension de notre époque, ce livre est la suite indispensable de la série inaugurée sous le titre Le Loup et le Léopard. Dans le décor prestigieux du Printemps arabe, la tragédie continue...

Publié le : mardi 21 mai 2013
Lecture(s) : 0
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226336941
Nombre de pages : 575
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.