Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,50 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Le temps des blessures

De
182 pages
Dans Le Temps des blessures, second volet de la Trilogie du jeu de vivre, Franck Lombard se débat dans les difficultés familiales et scolaires. Aux alentours des dix ans, il semble que la vie se réduise aux violences subies à l'école et dans la famille. Les épreuves se suivent et la vie peut paraître bien pénible.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Pascal Le Rest
Le temps des blessures La trilogie du jeu de vivre Livre II
ETHNOGRAPHIQUES
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1 wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01659-7 EAN : 9782343016597
Le temps des blessures
La trilogie du jeu de vivre Livre II
ETHNOGRAPHIQUES
Collection dirigée par Pascal LE REST
Ethnographiquesentraîner l’œil du lecteur aux veut couleurs de la vie, celle des quartiers et des villes, des continents et des îles, des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, des blancs et des noirs. Saisir le monde et le restituer en photographies instantanées, de façon sensible et chaude, proche et humaine, tout en préservant la qualité des références, des méthodes de traitement de l’information et des techniques d’approche est notre signe et notre ambition.
Déjà parus
Jacques HUGUENIN,La révolte des « Vieilles » : Les Panthères Grises toutes griffes dehors, 2003. Pascal LE REST,Des Rives du sexe, 2003. Mohamed DARDOUR,Corps et espace chez les jeunes Français Musulmans, Socioanthropologie des rapports de genre, 2008. Bertrand ARBOGAST,Voyage initiatique d’un adolescent, 2009. Pascal LE REST,Ethnographie d’un parcours adolescent. Une jeunesse entre béton et bitume, 2010. Bertrand ARBOGAST,La tondue. Un amour de jeunesse franco-allemand, 2010. Muriel SANTORO, Mon voisin de maiz. Voyage au Guatemala au cœur de la culture maya, 2010. Pascal LE REST,Banlieue sud et le dix-septième printemps, Ethnographie d’un parcours adolescent, 2011. Pascal LE REST,La marche du temps, Ethnographie d’un parcours adolescent, 2011.
Pascal LE REST
Le temps des blessures
La trilogie du jeu de vivre Livre II
L’Harmattan
Du même auteur
La voie du karaté,une technique éducative, Chartres, Imprimerie Durand, 1997. Le karaté de maître Kamohara, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1998. Sur une voie de l’intégration des limites, Chartres, Comité Départemental de Karaté d’Eure-et-Loir, 1999. Le Karaté, sport de combat ou art martial, Chartres, Comité Départemental de Karaté d’Eure-et-Loir, 1999. Les jeunes, les drogues et leurs représentations, Paris, L’Harmattan, 2000. Le karatéka et sa tribu, mythes et réalités, Paris, L’Harmattan, 2001. Prévenir la violence, Paris, L’Harmattan, 2001. Drogues et société, Paris, L’Harmattan, 2001. La Prévention Spécialisée, outils, méthodes, pratiques de terrain, Paris, L’Harmattan, Collection Educateurs et Préventions, 2001. L’attraction des drogues, Paris, L’Harmattan, Collection Educateurs et Préventions, 2002. Le visible et l’invisible du karaté, ethnographie d’une pratique corporelle, Paris, L’Harmattan, 2002. Paroles d’éducateurs en Prévention Spécialisée, les éducs de rue au quotidien, L’Harmattan, Paris, 2002. Des rives du sexe, L’Harmattan, Paris, 2003. Méthodologie et pratiques éducatives en Prévention Spécialisée, L’Harmattan, Paris, 2004. L’errance des jeunes adultes ; causes, effets, perspectives, L’Harmattan, Paris, 2006. Le métier d’éducateur de prévention spécialisée, La Découverte, Collection Alternatives sociales, Paris, 2007. Prévention spécialisée et évaluation, In Les défis de l’évaluation en action sociale et médico-sociale (ouvrage coordonné par B. Bouquet, M. Jaeger, I. Sainsaulieu), Dunod, Paris, 2007. L’éducation spécialisée, Ellipses, Paris, 2008. Les nouveaux enjeux de l’action sociale en milieu ouvert, Erès, Collection Trames, Paris, 2009. Ethnographie d’un parcours adolescent. Une jeunesse entre béton et bitume, L’Harmattan, Paris, 2010. Banlieue sud et le dix-septième printemps, Ethnographie d’un parcours adolescent, L’Harmattan, Paris, 2011. La marche du temps, Ethnographie d’un parcours adolescent, L’Harmattan, Paris, 2011. Le karaté-do, une voie éducative pour aider les jeunes à se situer dans la socialité.In Arts martiaux, sports de combat et interventions psychosociales (sous la direction de Jacques Hébert). Presses de l’Université du Québec. Montréal. 2011. Jeunes en difficultés, In Le Guide de l’intervention sociale, ESF Editeur, Issy-Les-Moulineaux, 2012. Les Promesses du monde,La Trilogie du jeu de vivre, Livre 1, L’Harmattan, Paris, 2014.
A Sylvain et Klaus
Première partie
Il est l’heure de nous coucher quand papa arrive. Après quelques pas, il est facile de comprendre qu’il est plus saoul que de coutume. Il titube en maugréant de sinistres menaces, à d’hypothétiques personnages. Lydie et moi nous jetons à son cou, pour l’embrasser comme d’habitude, mais non sans crainte. — B’soir, p’pa ! — Hum. Il grogne en retour une réponse inaudible. Je n’aime pas le voir dans cet état car il est facilement irritable, brutal et violent. L’alcool lui retire toute retenue. Maman débarrasse la table des restes du repas. Papa lui baragouine quelques mots improbables, dénués de gentillesse. — Sale conne ! Pas la peine de faire semblant de travailler. Incapable ! Rudesse choquante, blessante pour les oreilles et le cœur. Il injurie ma mère par les qualificatifs les plus dégradants puis se tourne vers nous, nous traitant de façon méprisante. — Petits imbéciles ! Toujours dans les jupes de votre mère. Bons à rien ! Les termes deviennent plus crus. Je redoute qu’il ne se contente pas de nous insulter mais qu’il passe aux actes et nous frappe comme chaque fois qu’il est dans cet état. Pour
9