Les brigades de la mer

De
Publié par

1936. Guerre civile en Espagne. L'aurore d'un drame qui va bientôt ensanglanter le monde. Les Brigades de la mer} relatent l'histoire secrète d'une compagnie de navigation, créée en France à l'instigation du PCF et de l'Internationale communiste. Son but : ravitailler en matériel de guerre l'Espagne républicaine. Son nom : France-Navigation. Couverture officielle - pour la bonne cause - du plus gigantesque trafic d'armes de l'entre-deux-guerres. Comment fonctionnait-elle ? Comment les armes qu'elle transportait étaient-elles achetées ? Comment les acheminait-elle d'URSS en Espagne via le sol français ? De quels appuis bénéficiait-elle auprès de la classe politique française au pouvoir ? Quel véritable drame se noua au cours de l'ultime voyage du Winnipeg vers le Chili ? A travers {les Brigades de la mer}, c'est l'histoire des trois années d'avant-guerre qui est recomposée, relue et réinterprétée, grâce au témoignage des survivants de cette exceptionnelle aventure qui ont accepté de rompre un silence de quarante ans.

Publié le : jeudi 25 octobre 1979
Lecture(s) : 5
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782246085195
Nombre de pages : 442
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
1936. Guerre civile en Espagne. L'aurore d'un drame qui va bientôt ensanglanter le monde. Les Brigades de la mer} relatent l'histoire secrète d'une compagnie de navigation, créée en France à l'instigation du PCF et de l'Internationale communiste. Son but : ravitailler en matériel de guerre l'Espagne républicaine. Son nom : France-Navigation. Couverture officielle - pour la bonne cause - du plus gigantesque trafic d'armes de l'entre-deux-guerres. Comment fonctionnait-elle ? Comment les armes qu'elle transportait étaient-elles achetées ? Comment les acheminait-elle d'URSS en Espagne via le sol français ? De quels appuis bénéficiait-elle auprès de la classe politique française au pouvoir ? Quel véritable drame se noua au cours de l'ultime voyage du Winnipeg
vers le Chili ? A travers {les Brigades de la mer}, c'est l'histoire des trois années d'avant-guerre qui est recomposée, relue et réinterprétée, grâce au témoignage des survivants de cette exceptionnelle aventure qui ont accepté de rompre un silence de quarante ans.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.