Les histoires de vies en Espagne
290 pages
Français

Les histoires de vies en Espagne , livre ebook

-

290 pages
Français

Description

Ces travaux montrent le dynamisme d'une recherche biographique espagnole très active. On sent particulièrement comment la recherche en histoires de vie dans le domaine de la formation des adultes articule étroitement la perspective sociologique et anthropologique ainsi que la littérature et l'histoire orale issue des témoignages.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2011
Nombre de lectures 30
EAN13 9782296473478
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les histoires de vie en Espagne
Entre formation, identité et mémoire
© L’Harmattan, 2011 57, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 9782296552852 EAN : 9782296552852
Sous la direction de José González Monteagudo
Les histoires de vie en Espagne
Entre formation, identité et mémoire
Préface de Jean-Louis Le Grand
L’Harmattan
Histoire de Vie et Formation Collection dirigée par Gaston Pineau avec la collaboration de Bernadette Courtois, Pierre Dominicé, Guy Jobert, Gérard Mlékuz, André Vidricaire et Guy de Villers
 Cette collection vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s'ouvrant aux productions qui cherchent à articuler "histoire de vie" et "formation". Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique. Le voletFormationaux chercheurs sur la formation s'ouvre s'inspirant des nouvelles anthropologies pour comprendre l'inédit des histoires de vie. Le voletHistoire de vie, plus narratif, reflète l'expression directe des acteurs sociaux aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens.
Volet :Formation
Dernières parutions
Micheline THOMAS-DESPLEBIN,Les Thomas, une faille nombreuse en milieu rural au XXe siècle, 2011. Marie-Christine JOSSO,Expériences de vie et formation, 2011. Jean-Claude GIMONET (dir.),Maison Familiale Rurale de Férolles, Les clés du devenir, 2011. Martine LANI-BAYLE (dir.), Philippe Montaireau, Carole Buffa-Potente,André de Peretti, pédagogue d’exception. Regards croisés sur l’homme aux mille et un rebondissements, 2011. Gaston PINEAU, Martine LANI-BAYLE, Catherine SCHMUTZ (Coord.),Histoires de morts au cours de la vie, 2011. Christine CAMPINI,Jacques Ardoino, entre éducation et dialectique, un regard multiréférentiel, 2011. Pierre LAMY,D’un quartier ouvrier… aux quartiers de la finance. Itinéraire d’un Montréalais, 1938-1983, 2010. Marie-France ROTHÉ,Vivre avec le mal de mère ou qu'est-ce qui fait courir Julie?, 2010. Muriel DELTAND,Les musiciens enseignants au risque de la formation : Donner le la, 2009.
À Isabel López Górriz,in mémoriam
REMERCIEMENTS.
Je tiens à remercier les auteurs qui ont contribué à ce livre, ainsi que Gaston Pineau, Jean-Louis Le Grand, Bruno Hubert, Roberto Espejo et Delphine Leory pour l´appui et la collaboration dans le processus de préparation de l´ouvrage. Je remercie aussi le travail des traductrices Hélène Bretin (chapitres 2, 3, 5 et 8), Solenne Gaillard (chapitres 4 et 7) et Anne Bécart (chapitres 6 et 9). Merci également à David Lambert pour la mise en page du livre. Cette publication est le résultat et le produit de l´effort de beaucoup de personnes.
Je remercie par ailleurs les collègues que j’ai rencontrés et qui m’ont accompagné tout au long des dernières années dans mon itinéraire d’apprentissage sur les approches des Histoires de vie en formation et recherche : Michel Alhadeff, Peter Alheit, René Barbier, Hélène Bézille, Lucette Colin, Duccio Demetrio, Christine Delory-Momberger, Danielle Desmarais, Betina Dybbroe, Pierre Dominicé, Rob Evans, Laura Formenti, Ivano Gamelli, Ettore Gelpi (décédé), Rémi Hess, Christine Josso, Jean-Louis Le Grand, Francis Lesourd, Isabel López Górriz (décédée en janvier 2009), Barbara Merrill, Gaston Pineau, Henning Salling Olesen, Elizeu Clementino de Souza, Pino Tossici et Linden West.
À toutes et tous ma reconnaissance et ma gratitude.
SOMMAIRE
Chapitre 1 :
Chapitre 2 :
Chapitre 3 :
Chapitre4 :
Chapitre 5 :
Chapitre 6 :
Chapitre 7 :
Chapitre 8 :
Chapitre 9 :
Préface (Jean-Louis Le Grand)………………… Les Histoires de vie en formation en Espagne : panorama et perspective, José González Monteagudo…………………………………….
Le journal comme outil transversal de recherche, formation et innovation dans le cadre universitaire, Isabel López Górriz, Inés Gabari Gambarte, Ana Vega Navarro et Maria Dolores Jurado Jiménez………………………...
La recherche biographique narrative dans le développement et l’identité professionnelle des enseignants, Antonio Bolívar…………………..
Pour une autre formation : les contributions de l’autobiographie éducative, José González Monteagudo……………………………………. Histoires de vie : entre la reconnaissance et la reconstruction. Les chemins de l´identité dans les expériences migratoires et les relations interculturelles, Carmen Ochoa………………... Les Histoires de vie, richesses cachées des personnes, des communautés et des territoires, Ana Ávila Álvarez……………………………... Travail biographique en formation par les objets : entre expérience, identité et culture, José González Monteagudo…………………….
Recherche autobiographique et reconstruction identitaire. Expérience de recherche en éducation existentielle et sociale à l’université, Maria Dolores Jurado Jiménez……………….
L’oubli est plein de mémoire. Récupération de la mémoire historique et éducation populaire, José Maria López Luna…………………………
11
15
29
59
97
139
167
199
223
253
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents