Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 15,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Les lieux de mon coeur

De
256 pages
Ce livre est une suite d’histoires de vie singulières écrites entre juillet et décembre 2015. Je vivais alors un deuil profond, car je venais de perdre mon mari qui a partagé ma vie durant trente-six ans et pour qui j’ai agi comme proche aidante. En 2014, j’avais perdu également mon frère
unique et je jonglais avec l’idée de quitter la politique.
Mes doigts courraient sur le clavier. Mon coeur s’ouvrait, se détendait au fur et à mesure que j’avançais des mots. Je jouais avec le temps et l’espace.
Ces récits autobiographiques sont présentés sans autre ordre chronologique
que celui de la dimension des lieux de mon coeur à des moments précis de ma vie. Ils mettent en lumière plusieurs personnes qui ont marqué ma trajectoire de vie. Bien sûr, cet ouvrage est parcellaire puisque plusieurs autres personnes significatives ont croisé ma route.
J’ai toujours travaillé sans me retourner pour ne pas voir ma vie qui défilait
à la vitesse d’un mannequin à longues jambes. Mettre un frein, ajuster son
refrain et juste ne rien faire de précis n’a jamais fait partie de mon rythme. Mais cette récente déviation de mon parcours me force à ralentir le tempo et à me donner du temps pour me découvrir.
L’approche intimiste que j’ai privilégiée me permet un nouveau regard sur ma vie. Cette expérience m’a permis de constater à quel point j’aime réellement cette forme de communication qu’offre l’écriture et que je partage avec vous.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Les lieux de mon cœur
Marguerite Blais
Les lieux de mon cœur Récits autobiographiques
Préface du Dr Réjean Thomas – Témoignage de Julie Snyder Avant-propos de Jacques Rhéaume, Ph.D.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Blaîs, Marguerîte, 1950- Les lîeux de mon cœur  (Passîon et déi)  Comprend des réérences bîblîographîques.  ISBN 978-2-89726-248-8  ISBN pd 978-2-89726-249-5  ISBN epub 978-2-89726-250-1  1. Blaîs, Marguerîte, 1950- . 2. Femmes polîtîques - Québec (Provînce) - Bîographîes.  3. Anîmatrîces de télévîsîon - Québec (Provînce) - Bîographîes. I. Tître.  II. Collectîon : Passîon et déi. FC2927.1.B52A3 2016 971.405092 C2016-940210-X
Pour l’aîde à la réalîsatîon de son programme édîtorîal, l’édîteur remercîe la Socîété de développement des entreprîses culturelles (SODEC), le Programme de crédît d’împôt pour l’édîtîon de lîvres - gestîon SODEC. L’édîteur remercîe également le Gouvernement du Canada pour son aîde octroyée par le programme du Fonds du lîvre du Canada.
Marcel Broquet Édîteur 580, rue du Mîstral, Salaberry-de-Valleyield (Québec) Canada J6T 0B4 Téléphone : 450 747-0676 marcel@marcelbroquet.com www.marcelbroquet.com Créatîon de la couverture : Alejandro Natan Mîse en page : Alejandro Natan Photo de la couverture: Serge Grenîer Révîsîon : Vîcky Wînkler Dîstrîbutîon : Messagerîes ADP* 2315, rue de la Provînce, Longueuîl (Québec), Canada J4G 1G4 Tél. : 450 640-1237 - Téléc. : 450 674-6237 www.messagerîes-adp.com * ilîale du Groupe Sogîdes înc. ilîale du Groupe Lîvre Quebecor Medîa înc. Dîstrîbutîon pour la France et le Benelux : Pour tous les autres pays : DNM Dîstrîbutîon du Nouveau Monde Marcel Broquet Édîteur 30, rue Gay-Lussac, 75005 Parîs 580, rue du Mîstral, Salaberry-de-Valleyield, Tél. : 01 42 54 50 24 Fax : 01 43 54 39 15 (Québec) Canada J6T 0B4 Lîbraîrîe du Québec Téléphone : 450 747-0676 30, rue Gay-Lussac, 75005 Parîs marcel@marcelbroquet.com Tél. : 01 43 54 49 02 www.marcelbroquet.com www.lîbraîrîeduquebec.r
Dîfusîon – Promotîon : r.pîpar@phoenîx3allîance.com
e Dépôt légal : 2 trîmestre 2016 Bîblîothèque et Archîves du Québec Bîblîothèque et Archîves Canada Bîblîothèque natîonale de France
Tous droîts de reproductîon, d’adaptatîon et de traductîon înterdîts sans l’accord de l’auteure et de l’édîteur.
Table des matières
Dédicaces.......................................................... 7
Préface............................................................. 9 Dr Réjean Thomas
Avantpropos............................................. 15 Jacques Rhéaume
Témoignage...................................................... 23 Julie Snyder
De cœur et de tendresse....................................... 27 Récits.................................................... 31 Proche de cœur.................................................... 35 Belle..................................................... 51 Je t’appelle maman............................................. 69 Je tourne une page de la vie, la vie............................ 91 Ma bellesœur de cœur........................................... 123 Émissions coup de cœur......................................... 137 Mon dragon de cœur....................................... 153 Un ami pour la vie............................................. 173 Un président de cœur........................................... 183 Mes docteurs de cœur........................................... 201 À l’écoute de mon cœur et parfums d’enfance.............. 223 La suite viendra… un jour........................................ 241
Biographie............................................................... 253
Dédicaces
À mes quelques amis et à ces êtres dont le souvenir est impérissable.
À Rosette Pipar qui m’a guidée dans cette écriture.
À Marcel Broquet, mon éditeur qui m’a témoigné toute sa confiance.
À mes enfants Cécilia, Carlos, Francisco et Chiraz.
À mes petitsenfants Malya, Antoine, Taïna, Aurélie, Aziz, Sara, Santiago afin qu’ils se souviennent de leur grandpère et de leur grandmère.
À la mémoire de JeanGuy Faucher, l’homme d’une vie.
7
Préface
Le passage de l’oral à l’écrit, le passage du piano et des claquettes aux études postdoctorales, le passage de la scène culturelle à la scène politique, du showbusiness à la colline parlementaire, tel est le parcours exceptionnel – et totalement atypique, sans l’ombre d’un doute – de Marguerite Blais. Je connais Marguerite depuis plus de trente ans et je l’admire.
Marguerite Blais aime jongler avec les paradoxes et prendre à bras le corps des dossiers complexes ou des causes dont personne ne se soucie. Elle étudie la culture de la communauté des Sourds dans un département de communication. Elle devient députée d’un comté où l’extrême pauvreté côtoie l’extrême richesse. Puis, à titre de ministre responsable des Aînés, elle se bat pour imposer le respect des personnes âgées, cette partie de la population laissée pour compte, dans l’ombre et le silence, bien qu’elle ne cesse de croître au plan statistique.
Marguerite Blais dit de son parcours qu’il est éclectique. De mon point de vue, je dirais plutôt qu’elle est profondément ancrée dans la multidisciplinarité, tant au plan du format que du contenu. Au cours de sa vie médiatique, elle passera d’un studio de radio au plateau de télévision, du métier de chroniqueuse à la circulation, à celui d’animatrice artistique. C’est durant cette période qu’une émission, en particulier, concrétisera auprès du public son engagement envers la
9
LES LIEUX DE MON CŒUR
communauté des aînés. À la fin des années 70, l’émissionÀ votre service, permet de faire entendre la voix des personnes âgées.
À la fin des années 80  début des années 90, Marguerite Blais coanime, avec LouiseAndrée Saulnier, sexologue, l’émission Des mots pour le dire. Si les préjugés et la discrimination sont des maux sociaux qui perdurent aujourd’hui, ils étaient très puissants et particulièrement nuisibles vingtcinq ans plus tôt. Les animateurs devaient faire preuve de bien du courage et s’afficher avec détermination pour aborder des sujets sous omerta, tels que les abus sexuels ou d’autres interdits sur la sexualité sortant d’une « normalité ». On pourra se questionner encore longtemps sur ce sujet en matière de sexualité ou sur d’autres enjeux individuels et sociaux. Cette émission a permis de briser des tabous, de bousculer des esprits bienpensants, de faire évoluer le discours. À cet égard, je tiens à souligner la lutte qu’a menée Marguerite contre la discrimination à l’endroit des homosexuels, à une époque où cette dénonciation n’était pas tout à fait de bon goût, ni très à la mode.
Il aura fallu plusieurs années à Marguerite Blais pour entrer en politique. Bien des offres lui ont été faites à partir de 1985, offres qu’elle a déclinées les unes après les autres. Les demandes se succèdent jusqu’à sa nomination en 2003 au Conseil de la famille et de l’enfance. C’est sur ce terrain – la cruelle arène politique – que Marguerite Blais va poursuivre son travail de modelage social afin de faire accepter, puis d’implanter de nouveaux paradigmes visant l’équité, notamment entre les femmes et les hommes.
10
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin