//img.uscri.be/pth/04e2a0b4f1c1c6f3d02504db19f651fa0cff3193
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,49 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Mais pour dormir, vous faisiez comment ?

De
84 pages
Il s'appelait Ange, résistant, interné, déporté. 22 ans quand il est rentré. Il pensait que les images, la télévision, les journalistes avaient tout dit. Mais non, dans les années 70 voilà que des thèses négationnistes, révisionnistes, apparaissaient, voilà que le mal revenait. Alors il a pris la parole, pendant près de 50 ans, et plus de 3 000 interventions dans les établissements scolaires, il a témoigné. Les paroles d'Ange se sont éteintes le 8 mai 2015. Ce récit est son histoire, mise en abyme avec les réactions de mes élèves de collège en 2009, de lycée en 2017, qui veillent sur ses paroles comme sur un trésor.
Voir plus Voir moins
Claire Deveze
Claire Deveze Mais pour dormir, vous faisiez comment ? Moi, Ange Ayora, résistant, déporté
Nouvelle édition revue et augmentée
Mais pour dormir, vous faisiez comment ?
Au delà dutémoignage
Mais pour dormir, vous faisiez comment ?
Au-delà du témoignage Collection dirigée par Dominique Davous Ces femmes, ces hommes qui écrivent dans cette collection confrontent le lecteur à la puissance du témoignage, conçu aussi bien comme rapport à l’événement extraordinaire - celui qui fait de vous un autre - que comme rapport au quotidien ordinaire de la démarche d’une vie construite dans la durée. Puis, retraversant leur vécu, ils en dégagent les lignes de force, ils introduisent la pensée dans l’expérience, rejoignent l’universel dans le singulier et, au-delà de leur témoignage, risquent une parole critique pour suggérer d’autres possibles. L’expérience vivante de leur histoire incite le lecteur à la laisser résonner en eux. L’enfant est au cœur de la collection, l’enfant à naître, l’enfant vivant, l’enfant bien portant qu’il soit bien ou mal-traité, l’enfant malade, l’enfant qui meurt aussi. La collection porte des regards sur la médecine, les soins, des démarches thérapeutiques, l’éducation et les personnes âgées malades. Dernières parutions Catherine GUILLEROT-RENIER,traversée d’Ariane. Sur les La traces de ma fille disparue, 2017. Anne BONNELIE,Prélude à l’après-midi d’un enfant défunt,2016. Annie SABY,L’annonce du handicap d’un enfant. Au coeur de l’intime,2016. Annick AMELINE LE BOURLOT,Par-delà le silence. Récit de vie,2015 Elisabeth DE GENTIL-BAICHIS,Si ce n’était son absence, 2015. Robert LAURENT,Le Roman de Mademoiselle L., 2012.Sophie LECLERCQ,Mon frère, cet étranger, 2012. C. DE LA PRESLE et D. VALETON,Lettres à un petit prince sorti de sa bulle, 2010. Martine SILBERSTEIN,Ma Princesse est atteinte de leucodystrophie. Témoignage d’amour d’une mère à sa fille, 2010. Ange AYORA, avec l’aide de Claire DEVEZE,Mais pour dormir, vous faisiez comment ? Moi, Ange, résistant, déporté, 2009
Claire DevezeMais pour dormir, vous faisiez comment ?
Moi, Ange Ayora, résistant, déporté
e Témoignage auprès d’élèves de 3 du collège Montesquieu (Narbonne, 2009) re Réactions des élèves de 1 du lycée Jean-Moulin de Pézenas (2017)
Nouvelle édition revue et augmentée
Du même auteur Lauréate du prix de la Poésie, Paris, 1982, remis par André Dussolier Voyage de Thomas Cajetan Wegierski, Biblioteka Jagiellońska, CD, 1992. L’encre de ta mémoire, L’Harmattan, 2002. Sebastien, your son, Green Integer, Los Angeles, 2004. re © 1 édition, L’Harmattan, 2009 © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-12917-4 EAN : 9782343129174
Toute ma gratitude à Irène Poutier, déléguée du préfet à la politique de la villepour l’Aude, Dominique Davous, directrice de la collection « Au-delà du témoignage », L'Harmattan et Monique Ayora,présidentepour l'Aude de la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes (FNDIRP) qui m’ont donné la force d’aller au bout de ceprojet. Tous mes remerciements à Emilie Defolie, aggée d'histoire-géographie, Lézignan-Corbières ; Sylvie Caucanas directrice des archives départementales de l'Aude ; Danielle Le Prado-Madaule IA-IPR d'histoiregéographie ; référent académique "mémoire et citoyenneté" et Philippe Guizard IA-IPR d'histoiregéographie académie de Montpellier,pour leur soutien indéfectible dans l'élaboration de ce projet.