//img.uscri.be/pth/61e1f344efb95d0caaa3f2a3df3f0be3e34874d6
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 6,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Moi, Boy. Souvenirs d'enfance

De
226 pages
Que se passe-t-il quand on attrape une ratite? Et quand on simule une crise d'appendicite? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre? Vous a-t-on déjà affublé d'un costume qui donne l'air d'un employé des pompes funèbres pour vous rendre à l'école?
Neuf, dix, onze ans... Les années passent : voici venu le temps de se demander ce que l'on fera après le collège...
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 3e.
Voir plus Voir moins
        
Saviezvous que 10 % des droits dauteur* de ce livre sont versés aux associations caritatives Roald Dahl ? LaRoald Dahl Foundationsoutient des infirmières spécialisées qui soignent des enfants atteints dépilepsie, de maladies du sang et de traumatismes crâniens à travers le RoyaumeUni. La Fondation apporte aussi une aide matérielle aux enfants et adolescents souffrant de difficultés de lecture ou de troubles cérébraux ou sanguins (des causes qui furent chères à Roald Dahl tout au long de sa vie) en finançant hôpitaux et associations caritatives et en mettant des bourses à la disposition denfants et de familles. LeRoald Dahl Museum and Story Centreest situé aux abords de Londres, dans le village de Great Missenden (Buckinghamshire) où Roald Dahl vivait et écrivait. Au cur du musée, dont le but est de susciter lamour de la lecture et de lécriture, sont archivés les inestimables lettres et manuscrits de lauteur. Outre deux galeries pleines de surprises et dhumour consacrées à sa vie de façon dynamique, le musée est doté dun atelier décriture interactif(Story Centre)où parents, enfants, enseignants et élèves peuvent découvrir lunivers passionnant de la création littéraire. * Les droits dauteur versés sont nets de commission.
www.roalddahlfoundation.org www.roalddahlmuseum.org
LaRoald Dahl Foundation(RDF) est une association caritative enregistrée sous le n° 1004230. LeRoald Dahl Museum and Story Centre(RDMSC) est une association caritative enregistrée sous le n° 1085853. LeRoald Dahl Charitable Trust,une association caritative récemment créée, soutient laction de la RDF et du RDMSC.
Titre original : Boy Tales of Childhood
©Roald Dahl Nominee Ltd, 1984, pour le texte, pour toute photographie, tout document et toute illustration ©Éditions Gallimard, 1987, pour la traduction française ©Éditions Gallimard Jeunesse, 2007, pour la présente édition
Couverture : illustration de Quentin Blake
Loin°49-956du16 juillet1949 surlespu blicationsdestinéesà la jeunesse w w w .roalddahl.com www.quentinblake.com
Centre national du livre
     
Traduit de langlais par Janine Hérisson
GALLIMARDJEUNESSE
Papa
Maman fiancée
Le mariage de maman et papa, Christiana
Moi à six ans
Moi à sept mois
Alfhild et moi devant le poulailler
Alfhild, Astrid, moi, Nounou et Else dans le landau
Moi et maman, Radyr
Moi, Alfhild, Else, en Norvège, 1924
Asta, Else, Alfhild, moi, à Cardiff, 1927
St Peters
Alfhild, moi, Asta, Else et les chiens, Tanby
À bord du bateau pour TerreNeuve, 1933
Maman, 1936
Pour Alfhild, Else, Asta, Ellen et Louis
Une autobiographie, cest un livre quon écrit pour raconter sa propre vie et qui déborde, en général, de toutes sortes de détails fastidieux. Ce livreci nest pas une autobiographie. Lidée ne me viendrait pas décrire pareil ouvrage. Par ailleurs, durant toutes mes jeunes années à lécole et juste après, ma vie a été émaillée dincidents que je nai jamais oubliés. Aucun nest très important, mais chacun dentre eux ma laissé une si forte impression que je nai jamais réussi à le chasser de mon esprit. Chacun dentre eux, même après un laps de temps de cinquante et parfois même soixante ans, est resté gravé dans ma mémoire. Je nai pas eu à les rechercher. Il ma suffi deffleurer la couche supérieure de ma conscience pour les y retrouver avant de les consigner par écrit. Certains furent drôles. Certains douloureux. Certains déplai sants. Cest pour cette raison, je suppose, que je me les rappelle tous de façon aussi aiguë. Tous sont véridiques.
Roald Dahl