Mordecai Richler

De
Traduit de l'anglais par Geneviève Deschamps
Virtuose de la prose et des polémiques, Mordecai Richler a été l'un des écrivains les plus déroutants de son époque. Si Richler a insisté sur le fait que sa vie privée n'était pas importante dans son travail, Reinhold Kramer soutient que sa judéité, son appartenance au Canada et sa laïcité étaient centrales dans sa vie et dans son oeuvre.
Appuyé sur une documentation riche et inédite provenant des archives de Richler et d'interviews avec des membres de sa famille, des amis et des collègues, Mordecai Richler. Entre séduction et provocation révèle que l'écrivain a constamment exploité sa vie turbulante dans ses romans. En débutant par l'affrontement de longue date avec son grand-père maternel au sujet du judaïsme orthodoxe, et en exposant les raisons de sa querelle de toute une vie avec sa mère, Kramer refait sa trajectoire, depuis son départ pour Ibiza et Paris, où il faisait partie de l'avant-garde ayant ouvert la voie aux années 1960.
Plus qu'une biographie de Richler, Kramer présente une famille éclatée et raconte l'histoire d'une communauté juive qui cherche sa place dans un monde en évolution.
Gabrielle Roy Prize (2008)
Association des littératures canadiennes et québécoise
The Abe and Fay Bergel Award in Scholarship on a Jewish Subject (2009)
Helen & Stan Vine Canadian Jewish Book Awards (2009)
«À partir de maintenant, personne ne peut écrire sur Richler sans lire ce livre.»
The Globe and Mail
«[...] le meilleur type de biographie: merveilleusement détaillée, mais aussi lucide et même ludique.»
CBC Arts Online
Reinhold Kramer est professeur de littérature à la Brandon University et auteur primé, avec Tom Mitchell, pour Walk Towards the Gallows: The Tragedy of Hilda Blake, Hanged 1899. Il est également l'auteur de Scatology and Civility in the English-Canadian Novel.
Publié le : mardi 15 novembre 2011
Lecture(s) : 40
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896646630
Nombre de pages : 690
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
rEINHOLd KRamER
M o r d e c a i r i c h l e r eNTRE séduCTION ET PROvOCaTION Traduit de l’anglais par Geneviève Deschamps
Septentrion
Extrait de la publication
Mordecai richler enTRE séDUCTIOn ET pROvOCàTIOn
Extrait de la publication
rHEInHOLD KRàmER
Mordecai richler enTRE séDUCTIOn ET pROvOCàTIOn
Traduit de l’anglais par Geneviève Deschamps
septentrion
Extrait de la publication
POUR EffECTUER UnE RECHERCHE LIbRE pàR mOT-CLé â L’InTéRIEUR DE CET OUvRàgE, REnDEz-vOUs sUR nOTRE sITE inTERnET àU www.sEpTEnTRIOn.qC.Cà
lEs éDITIOns DU SEpTEnTRIOn REmERCIEnT LE cOnsEIL DEs aRTs DU cànàDà ET Là SOCIéTé DE DévELOppEmEnT DEs EnTREpRIsEs CULTURELLEs DU QUébEC (Sodec) pOUR LE sOUTIEn àCCORDé â LEUR pROgRàmmE D’éDITIOn, àInsI qUE LE gOUvERnEmEnT DU QUébEC pOUR sOn PROgRàmmE DE CRéDIT D’ImpôT pOUR L’éDITIOn DE LIvREs. NOUs RECOnnàIssOns égàLEmEnT L’àIDE finànCIèRE DU gOUvERnEmEnT DU cànàDà pàR L’EnTREmIsE DU FOnDs DU LIvRE DU cànàDà (Flc) pOUR nOs àCTIvITés D’éDITIOn.
NOUs REmERCIOns LE gOUvERnEmEnT DU cànàDà DE sOn sOUTIEn finànCIER pOUR nOs àCTIvITés DE TRàDUCTIOn Dàns LE CàDRE DU PROgRàmmE nàTIOnàL DE TRàDUCTIOn pOUR L’éDITIOn DU LIvRE.
iLLUsTRàTIOn DE Là COUvERTURE : © JILLIàn eDELsTEIn PHOTOgRàpHy
révIsIOn DE Là TRàDUCTIOn ET TRàDUCTIOn DEs nOTEs : cHànTàL rIngUET
MIsE En pàgEs : FOLIO InfOgRàpHIE
MàqUETTE DE COUvERTURE : PIERRE-lOUIs càUCHOn
SI vOUs DésIREz êTRE TEnU àU COURànT DEs pUbLICàTIOns DEs ÉditioNS du SePteNtrioN vOUs pOUvEz nOUs éCRIRE pàR COURRIER, pàR COURRIEL â sEpT@sEpTEnTRIOn.qC.Cà, pàR TéLéCOpIEUR àU 418 527-4978 OU COnsULTER nOTRE CàTàLOgUE sUR inTERnET : www.sEpTEnTRIOn.qC.Cà
ÉDITIOn ORIgInàLE : rEInHOLD KRàmER,Mordecai Richler. Leaving St Urbain, MOnTRéàL ET KIngsTOn, MCGILL-QUEEn’s unIvERsITy PREss, 2008.
© lEs éDITIOns DU SEpTEnTRIOn 1300, àv. MàgUIRE QUébEC (QUébEC) G1t 1Z3 dépôT LégàL : BIbLIOTHèqUE ET aRCHIvEs nàTIOnàLEs DU QUébEC, 2011 iSBN pàpIER : 978-2-89448-673-3 iSBN PdF : 978-2-89664-663-0
dIffUsIOn àU cànàDà : dIffUsIOn dImEDIà 539, bOUL. lEbEàU SàInT-làUREnT (QUébEC) h4N 1S2
VEnTEs En eUROpE : dIsTRIbUTIOn DU NOUvEàU MOnDE 30, RUE Gày-lUssàC 75005 PàRIs
Extrait de la publication
MàIs MàRDOCHéE [MORDECàI] nE fléCHIssàITpOInT LE gEnOU ET nE sE pROsTERnàIT pOInT.
Esther, 3 :2
SI j’éTàIs sàTIsfàIT DE mà vIE, jE n’éCRIRàIs pàs.
Extrait de la publication
MORDECàI richler
Extrait de la publication
remerciements 4
ien que je ne puisse adressermEs REmERCIEmEnTs pERsOn-B nELs â MORDECàI rICHLER, j’àImERàIs LUI TémOIgnER mà RECOn-nàIssànCE pOUR m’àvOIR généREUsEmEnT pERmIs D’UTILIsER sEs àRCHIvEs ET DE m’EnTRETEnIR àvEC DEs àmIs ET DEs mEmbREs DE sà fàmILLE. un gRànD mERCI àUx pàREnTs, àmIs ET COnnàIssànCEs DE rICHLER qUI m’OnT pàRLé àvEC sInCéRITé, DOnT avRUm rICHLER, FLOREnCE rICHLER, NOàH rICHLER, dànIEL rICHLER, lIOnEL aLbERT, WILLIàm WEInTRàUb, JàCk ràbInOvITCH, Màx rICHLER ET BERnàRD rICHLER. Sàns LEUR COnTRIbUTIOn, CET OUvRàgE àURàIT éTé bEàUCOUp mOIns RICHE. MERCI àUssI â MyRTLE dàvIDsOn, qUI à gRàCIEUsEmEnT HébERgé mà fàmILLE â MOnTRéàL àU mOmEnT Où jE RéàLIsàIs CERTàIns EnTRETIEns. PEnDànT LEs mOIs qUE j’àI pàssés â càLgàRy, j’àI bénéfiCIé DE L’àIDE, DE Là pàTIEnCE ET DEs EnCOURàgEmEnTs DEs bIbLIOTHéCàIREs DEs aRCHIvEs DE L’unIvERsITé DE càLgàRy, Où EsT COnsERvé LE fOnDs MORDECàI rICHLER : apOLLOnIà l. STEELE, MàRLys cHEvREfiLs, JUDy lOOsmORE, lIsà aTkInsOn, BOnnIE WOELk, BROOkE MOnTgOmERy ET JEnnIfER WILLàRD. lEs bIbLIOTHéCàIREs DE Là bIbLIOTHèqUE JOHn rObbIns DE L’unIvERsITé BRànDOn – aLICjà BRànCEwICz, cHRIsTInE SàDLER, càRmEn KàzàkOff-lànE, càROL STEELE – ET CEUx DE Là bIbLIO-THèqUE DE DROIT e. K. WILLIàms DE L’unIvERsITé DU MànITObà – rEgEnà rUmànCIk ET MURIEL ST-JOHn – sE sOnT égàLEmEnT mOnTRéEs TRès àCCUEILLànTEs. rITà KRàmER, tOm MITCHELL, DEUx LECTEURs ànOnymEs ET cLàUDE làLUmIèRE OnT pàRCOURU LEs ébàUCHEs DU mànUsCRIT. iLs OnT COR-RIgé LEs ERREURs ET m’OnT OffERT LEURs pRéCIEUsEs sUggEsTIOns. iRà
10
rObInsOn à fàIT DE mêmE pOUR LEs pàRTIEs COnCERnànT LE gRànD-pèRE DE rICHLER, LE RàbbIn YUDEL rOsEnbERg. un mERCI pàRTICULIER â KyLà MàDDEn ET JOàn MCGILvRày, éDITRICEs CHEz MCGILL-QUEEn’s, pOUR àvOIR mEné â bIEn CE pROjET. POUR LEs àRTICLEs En ITàLIEn, PàOLà dI MURO m’à àImàbLEmEnT àCCORDé sOn àIDE. JànICE MàHOnEy à fàIT Là TRànsCRIpTIOn D’EnTRETIEns pàRfOIs pRàTIqUE-mEnT InàUDIbLEs, SHàRI MàgUIRE à àppORTé sOn àIDE pOUR L’ObTEn-TIOn DEs DROITs pOUR LEs pHOTOs ET LEs nOTEs, ET pLUsIEURs àUTREs OnT COnTRIbUé â Là RéàLIsàTIOn DE CET OUvRàgE : rOsànnE GàssE, JOE SàwCHUk, ràCHEL MàjOR, MEIR SERfàTy, BOb tHàCkER, PàUL VOORHIs. rObERT FLORIDà ET SCOTT GRILLs, LEs DOyEns qUI sE sOnT sUCCéDé â Là FàCULTé DEs aRTs DE L’unIvERsITé BRànDOn OnT fàIT DE CELLE-CI Un EnDROIT IDéàL pOUR TRàvàILLER ET fàIRE DE Là RECHERCHE. en pàRTICULIER, j’àImERàIs REmERCIER mOn épOUsE rITà pOUR sEs EnCOURàgEmEnTs COnsTànTs ET mEs EnfànTs MàDELInE, STEpHànIE ET MICHELLE qUI, En pLUs DE sE fàIRE RévEILLER pàR mOn pàs TRàînànT Dès 6H30 DU màTIn, OnT Dû sUppORTER bIEn DEs CHOsEs. J’àI fàIT TOUT CE qUI éTàIT En mOn pOUvOIR pOUR IDEnTIfiER àvEC pRéCIsIOn TOUTEs LEs ILLUsTRàTIOns ET pHOTOs DE CET OUvRàgE, En mEnTIOnnER Là sOURCE ET ObTEnIR LEs DROITs DE pUbLICàTIOn. SI vOUs REmàRqUEz DEs ERREURs OU DEs OmIssIOns, mERCI DE m’En àvIsER. lEs CORRECTIOns sEROnT àppORTéEs Dàns LEs éDITIOns ULTéRIEUREs.
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.