Ode au pardon

De
Publié par

Ce récit autobiographique est un message d'amour et d'espoir pour tous ceux dont l'identité est confuse ou pire, raillée. C'est une ode au pardon et à la fraternité nécessaires dans les temps aussi troublés par la ronde macabre des racistes, des fanatiques et autres obscurantistes effectuée, hélas quotidiennement, autour des dépouilles de justes. C'est une part de foi en l'humanité,... mieux, en notre humanité.
Publié le : mardi 8 septembre 2015
Lecture(s) : 133
EAN13 : 9782336390802
Nombre de pages : 142
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Christophe Desaulles
Ode au pardon Récit
Les impliqués É d i t e u r
ODE AU PARDON
Les Impliqués Éditeur Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire. Déjà parus
Nabirat (Jules),La cité Youri Gagarine, roman, 2015. Paone (Maxime),Mon Japon, récit, 2015. Barbey (Francis),De qui nous viendra le salut ?, essai, 2015. Singou-Basseha (Apollinaire),Regards croisés sur la littérature congolaise, essai, 2015.
Devaux (Estelle),Alice et le chaman de Kolakhouré, roman, 2015. Moignoux (Pascale),Journal d’un Franc-Créole, récit, 2015.
Cartier (Jean-Michel),Monsieur Lentard, quasi-roman, 2015.
Babinet (Blandine), Bourgey (Chantal), Jomier (Roseline),Carnets de bibliothécaires à la prison de la Santé, récit, 2015.
Frank (Évelyne),L’œuvre de Hilde Domin, essai, 2015.
Benzaquen (Randolph),Tourbillon de vie, récit, 2015.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Christophe Desaulles
Ode au pardon Récit Les impliqués Éditeur
© Les impliqués Éditeur, 2015 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris
www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr
ISBN : 978-2-343-07142-8 EAN : 9782343071428
A tous ceux qui souffrent… A tous ceux qui espèrent…
A tous ceux qui aiment…
Comme ce récit est inspiré de faits réels, certains noms ont été volontairement cachés ou transformés afin de mieux préserver l’anonymat despersonnages.
Prologue
14 juillet 2014, où es-tu grand-père en ce jour de fête nationale ? Je te cherche depuis si longtemps, toi que je n’ai jamais connu. Les pavés parisiens, martelés, honorés, font écho aux chants glorieux et funèbres issus des cieux. Au cœur du tumulte, j’entends ta voix auguste. Elle me parle comme tant d’autres mais me rassure comme si peu. Ton image idéalisée et ô combien bénie d’ancien combattant est la fierté d’un lignage épars. Ton sacrifice, tes blessures ont montré aux yeux du monde ta grandeur d’âme, et ce pour la postérité. Ils ont immaculé de sueur et de sang notre parchemin familial. Grand-père des limites du reg, sois fier d’être des troupes coloniales, sois fier pour ta survie d’avoir effrayé tes ennemis d’un temps par tes cris et tes reflets de chair mordorés. Marianne a certes reconnu en toi un fils mais, hélas aussi, a su vite l’oublier. Au bout de cent interminables années, des drapeaux multicolores d’Algérie, du Mali ou d’ailleurs passant en cadence devant l’obélisque, cet autre aîné de l’Afrique, éveillent les consciences et les guérissent enfin de cette amnésie. Il est bon de rassembler en ces temps troublés le meilleur de l’homme et d’unir les peuples en une ronde fraternelle. Que j’eusse aimé, Grand-père, me blottir enfant dans tes bras vaillants et deviser à la tombée du jour dans la cour de ta maison. L’œil attendri, ta digne épouse, mémé Hadda, par ses allées et venues, eût alors figuré des cercles d’amour rythmés par la prière lointaine d’un muezzin. Etonnamment, ce n’est que bien plus tard que je
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.