Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB - MOBI - PDF

sans DRM

Patron ou voyou ?

De
128 pages

C’est l’histoire et le témoignage d’un patron de PME Française, qui dirige l’entreprise depuis 10 ans et qui se trouve finalement en redressement judiciaire. Il raconte le terrible engrenage jusqu’à liquidation : échec du dialogue social, plan de sauvegarde raté, grèves dans l’usine, audiences au tribunal, intervention des politiques et syndicats, perspective d’une SCOP, salariés mis au chômage, etc. Les sujets ne sont pas réjouissants mais la lecture est facile et l’on découvre la vie et les réflexions d’un patron qui vit ce que l’on qualifie en France « d’échec ».

Si cet essai a été écrit par un auteur qui publie sous pseudonyme, c’est parce qu’il dénonce, avec des propos plutôt acerbes et souvent acides, l’intervention d’acteurs extérieurs dans une opération de sauvetage d’une entreprise qui, dans un contexte de redressement judiciaire, s’en trouve perturbée.

Ainsi, pour les besoins de ce livre, l’inspecteur du travail est surnommé Monsieur Tronsoneuze, l’avocat de la « TGC » a pour sobriquet Marcel Duvent, le député-maire d’Apidon est incarné par Philippe Leriche, Eddy Jacques est le sénateur de la Meuse Atlantique, le maire d’Ortibrousse s’appelle Marius Dupré, la préfète de la Meuse Atlantique est baptisée Marcelle Gouadat, etc.

Dans la 5ème partie intitulée « Ce que le système pourrait améliorer pour sauvegarder ses entreprises en difficulté », le lecteur trouvera des propositions et pistes de réflexion pour faciliter le déroulement des procédures collectives, limiter la création de nouveaux chercheurs d’emploi, optimiser la gestion des dettes de l’entreprise (obligation et délai de remboursement...) et, redéfinir le périmètre de la relation avec les syndicats.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Patron ou voyou ?
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin