René Daumal, l'archange

De
Publié par

René Daumal est un écrivain aujourd'hui encore méconnu. Contemporain d'André Breton, de Simone Weil, d'Antonin Artaud et de Roger Vailland, il fut l'un des artisans du Grand Jeu avec Roger-Gilbert Lecomte. Ce livre retrace l'itinéraire de cet homme qui tenta toute sa vie des expériences limites, tant dans la littérature que dans sa vie personnelle : ascèse intérieure, corps à corps avec la langue, abus de drogues, apprentissage du sanscrit, étude de la métaphysique indienne, compagnonnage avec Gurdjieff. Son livre principal, Le Mont Analogue, inspira le film d'Alexandre Jodorowsky La Montagne Sacrée. Ce texte se présente à la fois comme la vie mouvementée et ardente d'un jeune homme, double de Rimbaud, qui brûla sa vie à la comprendre, et comme un panorama de la littérature française des années 1920-1940. C'est la première fois qu'une biographie de ce type est consacrée à René Daumal. Jean-Philippe de Tonnac a disposé de sources inédites.

Publié le : mercredi 22 avril 1998
Lecture(s) : 29
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782246565291
Nombre de pages : 368
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
René Daumal est un écrivain aujourd'hui encore méconnu. Contemporain d'André Breton, de Simone Weil, d'Antonin Artaud et de Roger Vailland, il fut l'un des artisans du Grand Jeu avec Roger-Gilbert Lecomte. Ce livre retrace l'itinéraire de cet homme qui tenta toute sa vie des expériences limites, tant dans la littérature que dans sa vie personnelle : ascèse intérieure, corps à corps avec la langue, abus de drogues, apprentissage du sanscrit, étude de la métaphysique indienne, compagnonnage avec Gurdjieff. Son livre principal, Le Mont Analogue, inspira le film d'Alexandre Jodorowsky La Montagne Sacrée
. Ce texte se présente à la fois comme la vie mouvementée et ardente d'un jeune homme, double de Rimbaud, qui brûla sa vie à la comprendre, et comme un panorama de la littérature française des années 1920-1940. C'est la première fois qu'une biographie de ce type est consacrée à René Daumal. Jean-Philippe de Tonnac a disposé de sources inédites.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.