Se libérer d'une addiction sans drogue

De
Publié par

Ce livre retrace l'itinéraire d'une "toxico de la bouffe", aidée dans son combat par le baclofène, molécule efficace pour supprimer l'envie irrésistible menant à la bouteille et qui semble aussi à même d'aider les boulimiques à éradiquer leurs pulsions alimentaires. Ce médicament a la particularité d'être prescrit essentiellement à la demande des patients, informés par le témoignage d'Olivier Ameisen, médecin alcoolo-dépendant qui a testé le traitement sur lui, depuis relayé par de nombreux autres patients guéris. Les milieux autorisés restent quant à eux encore frileux quant à sa généralisation. Voici le témoignage d'une ancienne boulimique, volontaire au traitement, et dont la réussite permettra sans doute à d'autres d'oser le pari de la guérison.
Publié le : samedi 15 août 2015
Lecture(s) : 10
EAN13 : 9782336388175
Nombre de pages : 200
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
ClaudeGOFFART
SE LIBÉRERADDICTION D’UNE SANS DROGUE
Baclofène et boulimie : une expérience
Se libérer d’une addiction sans drogue
Claude GOFFART
Se libérer d’une addiction sans drogue
Baclofène et boulimie : une expérience
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-06233-4 EAN : 9782343062334
REMERCIEMENTS
Aux autres… et surtoutavec eux. Les gens normaux, désormais « indifférents », libres d’aller vers ce qui leur semble bon. Les gens dont je fais partie.
À mes amis alcoolos avec ma totale empathie, sympathie, et reconnaissance pour avoir ouvert la voie. À toutes les personnes, associations, médecins, engagés dans ce traitement.
À ma famille et mes amis qui contribuent à conforter la destination de mon « aller simple »
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements...................................................................5 Première partie : le récit .....................................................9 Vous connaissez le questionnaire de Marcel Proust ?....9 Alcoolique de la bouffe ? Comparaisons et similitudes.........................................11 Quelques vérités sur un divan ......................................16 Ma famille ? .................................................................20 L’amour de ma famille sous forme humoristique ........27 Les parades : la cure, la thérapie, le travail, et autres tentatives… ....................................................32 Le bout du tunnel ?.......................................................58 Le traitement ................................................................65 Le seuil .........................................................................82 Deuxième partie : Réflexions...........................................97 S’engager dans un traitement au risque de guérir ........97 L’engagement du chercheur, la force des associations des malades ................................................................102 L’engagement du malade : un cas, le seuil, la descente.........................................107 L’étape du seuil et de la descente. Après le traitement… .................................................115
Le déni, le mensonge et le deuil. ................................128 Le cadre, « objet décoratif destiné à être suspendu » ? ...............................................................136 Qu’est-ce qu’un bon thérapeute ? Une bonne thérapie ?..................................................142 Je pense, donc je suis. Mais est-ce que ça suffit pour être ?...................................................................149 L’indifférence, remède à nos angoisses .....................160 Et maintenant, que vais-je faire ? ...............................170 Conclusion différenciation et optimisme .......................175 Les associations .............................................................185 L’Association Baclofène ............................................185 Le RESAB (Réseau Addiction Baclofène) ................187 L’Association Olivier Ameisen..................................188 L’Association AUBES ...............................................189 Bibliographie..................................................................191
8
PREMIÈRE PARTIE:LE RÉCIT
Du pays sans faim à la bonne distance avec la bouffe : histoire d’une toxicomanie sans drogue. Avant de commencer ce traitement, je me sentais moche…à l’intérieur. Aujourd’hui, je m’expose…
Je me présente ?
Vous connaissez le questionnaire de Marcel Proust ?
1. Le principal trait de mon caractère. 2. La qualité que je désire chez un homme. 3. La qualité que je préfère chez une femme. 4. Ce que j’apprécie le plus chez mes amis. 5. Mon principal défaut. 6. Mon occupation préférée. 7. Mon rêve de bonheur. 8. Quel serait mon plus grand malheur. 9. Ce que voudrait être. 10. Le pays où je désirerais vivre. 11. La couleur que je préfère. 12. Mes auteurs favoris en prose. 13. Mes poètes préférés. 14. Mes héros favoris dans la fiction. 15. Mes héroïnes favorites dans la fiction. 16. Mes compositeurs préférés.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.