Souvenirs fragmentés d'un Juif montréalais

De
Un peu à la manière des souvenirs qui lui reviendraient à la mémoire, c'est par petites touches que David Reich relate les moments marquants de sa vie et de celle de ses proches. Il nous fait entrer, du même coup, dans le quotidien d'une famille juive montréalaise.
L'auteur présente d'abord les membres de son entourage, qui, pour survivre à l'Holocauste, ont dû fuir leur pays d'origine pour Montréal, leur terre d'accueil. C'est avec beaucoup de tendresse et d'émotion qu'on les découvre. Pour ses parents, ses tantes et ses oncles, suivent les années d'adaptation autant sociale, culturelle que politique. Il y a les joies et les peines qu'ils vivent, leurs réussites et leurs échecs.
Ensuite, il se penche sur son parcours, de ses années de jeunesse à sa brillante carrière d'architecte qui illustre comment il est possible de s'améliorer et de prendre sa place dans le monde. Ce livre est à la fois un legs et un témoignage afin que les générations à venir se rappellent que beaucoup de Juifs ont payé de leur vie le prix de la liberté, qu'ils se souviennent aussi de l'accueil que lui a réservé la société québécoise.
David Reich est né et a grandi à Montréal de parents immigrés qui lui ont légué un héritage de vie extrêmement riche. Diplômé des Universités McGill et Concordia, il fut à la fois professeur et architecte. Il a travaillé dans plusieurs pays avant de prendre sa retraite après soixante ans de carrière. Souvenirs fragmentés d'un Juif montréalais est sa première publication.
Publié le : lundi 1 janvier 0001
Lecture(s) : 1
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896646104
Nombre de pages : 260
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Souvenirs fragmentés d'un Juif montréalais
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant