Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Achetez pour : 10,13 €

Lecture en ligne

Publications similaires

Surlestraces
de
ssansvisag
e
CollectionSIERIV-DSTÉARSNTDirigée par:Emmanuel JOVELIN et Mourad KAHLOULA
Aujourdhui les États sont confrontés à latrans-diversitéet nous vivons presque une "interculturalité forcée"liée à la diversité des communautés, des cultures, des langues et des projets de sociétés. Lhomme contemporain doit de ce fait, non seulement saccoutumer à une pluralité de communications mais encore les entendre exprimées de différentes manières. De même se posent les questions de la prise en compte des différentes composantes de la diversité. Si la rencontre des sociétés multi-ethniques et multiraciales devient urgente, dautres interrogations renvoyant à laltérité semblent aussi cruciales : immigrations, interculturalité, genre, discriminations, droits de lhomme, homophobie, racisme, religion etc. Ainsi avant dêtre un objet détude la trans-diversitéest dabord une réalité vécue et constatée.De par son ultime intérêt intellectuel, cette collection ouvre, donc, grandes les portes à toute réflexion en rapport avec les multiples questions que convoque latrans-diversitéen ce quelle consiste à permettre la reconnaissance mutuelle, le dialogue et la rencontre, se nourrissant de toute interrogation sur les questions de la construction dun cadre épistémologique, conceptuel et méthodologique de latrans-diversité,alternative au "différentialisme" culturaliste et communautariste ainsi quà un universalisme globalisant et homogénéisant en permettant lémergence de travaux pertinents croisant le paradigme de linterculturalité avec les questions de terrain et de pratique. Cet espace de publication se veut un lieu pour penser la question de la similitude, de la différence, de la diversité et de laltérité culturelle dans un contexte pris entre universalité et spécificités culturelles et ce dans une perspective dun "humanisme du divers".COMITE DE LECTURE Emmanuel JOVELIN, Université Catholique de Lille/Institut Social de Lille (France), Mourad KAHLOULA, Université dOran (Algérie), Abdoulaye DORO SOW, Université de Nouakchott (Mauritanie), Zohra GUERRAOUI, Université de Toulouse (France), Rachid ABOUTAIEB, Université de Casablanca (Maroc), Claudio BOLZMAN, Université de Genève (Suisse), Edelia VILLAROYA SOLER, Université de Valencia (Espagne), Jordi SABATER, Université Ramon Llul (Espagne), Ion IONESCU, Université de Iasi (Roumanie), Jean FOUCART, Haute Ecole de Charleroi (Belgique), Ahcène SAADI, Université de Constantine (Algérie), Anna ELIA, Université de Calabria (Italie), Gautier PIROTTE, Université de Liège (Belgique), Peter ERATH, Université dEichstätt (Allemagne), Souad KAHLOULA, Université dOran (Algérie), Rosa MELO, Institut du travail social de lAngola (Angola), Habib TENGHOUR, Université dEvry Val dEssonne (France), Luis de la MORA, Université de Pernambuc/Recife (Brésil), Josef FREISE, Université Catho Köln (Allemagne), René MONKOUNKOLO, Université de Tours (France).
Elisa Frutier Sur les traces des sans visage Récit dune adoption LHARMATTAN
© L'HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96242-2 EAN : 9782296962422
REMERCIEMENTS
Un grand merci à tous ceux qui ont cru en moi, comme à ceux qui ont tenté de me couper les ailes durant toutes ces années. Sans chacune de ces rencontres, je n'aurais pas pu trouver la force nécessaire pour réaliser ce retour vers ma terre natale. Merci à mes parents pour leur ouverture d'esprit, leur force de conviction, sans jamais se déstabiliser face aux "préjugés". Merci à mon frère pour sa force et sa joie de vivre. Et un grand merci à E. Jovelin pour cette chance qu'il me donne de m'exprimer et sa confiance.
Dans ces pages, vous trouverez consignées des bribes de vies des enfants de lorphelinat des amis de Saint-Antonio. Je vous prie de bien vouloir partager ces pages sans a priori, sans pitié ni tristesse, afin que ces enfants gardent toute leur dignité due à leur rang dêtre humain. Comme le disait si bien Christian Bobin1:"Il y a plus de texte écrit sur un visage Que sur un volume de la pléiade Et quand je regarde un visage Jessaie de tout lire" Je vous invite, tout comme lui, à ne pas vous arrêter sur un ressenti ou une image. Sur ce, je vous souhaite bon voyage.
1-La Lumière du monde,Éditions Gallimard, 2001
9