//img.uscri.be/pth/19db8857e438e7a5a975b5dd420a0c397f7a8863
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Tourbillon de vie

De
264 pages
De par sa naissance, ses origines, son identité multiple, l'auteur nous fait passer, de décades en décades, de continents en continents, en avançant dans la vie à travers ses différentes expériences, tout en conservant un engouement qui nous entraîne vers des aventures où l'on se demande avec anxiété qu'elle en sera l'issue. Mais sa bonne étoile, toujours présente, l'accompagne pour lui donner au moment opportun son coup de pouce providentiel.
Voir plus Voir moins
Randolph BENZ AQUEN
Tourbillon de vie Récit
Les impliqués É d i t e u r
TOURBILLON DE VIE
Les Impliqués Éditeur
Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Gribe (Serge),révolte d’un rescapé face au silence de l’histoire La , récit, 2015.
Mengome (Armand Joachim),longue marche des populations fang La , récit, 2015.
Vialaret (Jimi B.),Le complexe de Caligula, récit, 2015.
Misrai (Serge),Bye-bye Praha, roman, 2015.
Toh Bi (Emmanuel),Pages en feu, poésie, 2015.
Dravet (Bernard),Former, Surprendre, Innover, essai, 2015.
Reidig (L.N.),Le livre de Muguette, récit, 2015.
Lewy (Richard),Silences de patients, récit, 2015.
Féry (Bernard),Au cœur d’un mariage mixte, roman, 2015.
Franck Jacques),Histoire d’une famille juive alsacienne, récit, 2015. (
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Randolph Benzaquen
Tourbillon de vie
récit
Les impliqués Éditeur
© Les impliqués Éditeur, 2015 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris
www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr
ISBN : 978-2-343-06192-4 EAN : 9782343061924
Avant-Propos
Randolph, dont les origines sont de Gibraltar, est né à Casablanca en 1944. Il nous raconte sa vie, parcourue à arpenter le monde sur toutes sortes de montures, dans un esprit de totale liberté, à s’éprouver aux sports extrêmes dans la nature sauvage, à fouiller les sensations les plus insolites. Une existence passée à s’exprimer par tous les pores, tous azimuts, dans un monde en pleine évolution, à la recherche de tout ce qui touche la vie.
7
Chapitre 1 Né sous des auspices particuliers
La vie d’une personne est une succession d’événements, de souffrances, de joies, qui avec le temps vont modeler son devenir. Bien entendu, le hasard et les choix que nous faisons tout au long de notre existence vont influer sur notre avenir. La vie s’écoule comme une rivière et le tracé de son cours est l’histoire de son existence. Bien sûr, on est influencé par ses origines, sa naissance, ses parents, ses choix, mais je pense que tout est lié. Pour ma part, j’estime avoir eu de la chance dès ma naissance. Je n’ai pas eu une identité propre, mais une identité multiple, ce qui m’a donné beaucoup de liberté dans mes actions et facilité les rapports avec toutes les communautés. J’ai placé la liberté à un niveau tellement haut qu’il m’est arrivé d’en payer le prix fort, mais qu’importe, c’était mon choix, mon libre choix et je l’assume, car c’est vrai que la liberté n’a pas de prix. Je parlerai plus tard de ma mère qui, sans le vouloir, m’a beaucoup influencé. Nous allons tout d’abord commencer à la source. Dès ma naissance, très tôt cette notion de liberté est intervenue. Je suis né à Casablanca au Maroc en 1944, mes parents venant de Gibraltar, j’étais donc britannique. À la maison nous parlions l’espagnol, mais le Maroc étant sous protectorat français, le français est devenu ma langue usuelle. Bien que non pratiquant, je me sentais juif par mes origines et ma sensibilité. Ce mélange m’a permis d’ouvrir facilement les portes de plusieurs communautés, puisque l’on m’acceptait comme faisant partie d’elles ; les Espagnols, les Français, les Anglais, les juifs et les musulmans étaient toujours prêts à m’accueillir comme un
9