Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Toxi-cités

De
67 pages


La banlieue mise à nue par quelqu'un qui la vit et la réfléchit. Une plongée dans un univers entier : celui dans lequel l'auteur a grandi, avec ses codes, sa culture hip-hop et ses références tant littéraires que philosophiques.






La banlieue enfin racontée de l'intérieur !



Ghetto : n.m. Lieu où une communauté vit, séparée du reste de la population. FIG . Situation de ségrégation. (Le Petit Robert)


Comment les cités sont-elles devenues des ghettos ? Difficile de comprendre, quand ceux qui en parlent n'y ont souvent jamais mis les pieds. Nadhéra Beletreche, elle, a grandi dans l'une d'elles. Elle peut nous dire qui sont vraiment les habitants des " quartiers difficiles ". Comment ils vivent. Comment, de la cage d'escalier aux bancs de l'université, la banlieue perçoit le discours dans lequel on l'enferme. Pourquoi il est si dur d'en sortir, quand une attitude, un accent suffisent parfois à trahir d'où l'on vient. Comment, aussi, les enfants d'immigrés qui peuplent les cités envisagent leur mémoire. A travers son style vif et percutant, c'est la voix des quartiers qu'on écoute ici, des gens qu'on entend peu bien qu'ils soient l'objet de tous les débats, de toutes les peurs.
Une plongée dans un univers désacralisé. Un plaidoyer saisissant pour la déghettoïsation des cités. Pour une France réconciliée.





Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Toxi-cités