Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 15,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Un homme de liberté. Itinéraire de la vie d'Abel Farnoux

De
492 pages
"Farnoux est une figure passionnée, hussard ou voltigeur, c'est selon les événements. Mais il n'appartient à aucune caste, faction ou fratrie. Il refuse et déteste l'embrigadement ou, comme il dit, l'encartage. C'est sans doute pourquoi sa vie ressemble à un roman d'aventures." Nous voilà prévenus : "La traversée qui débute ne sera que résistance, tumulte et désobéissance."
Résistant, déporté à Buchenwald puis sur la ligne Siegfried, s'évadant enfin et endossant alors l'uniforme de l'armée US… Pour l'ôter peu après et repartir en Afrique… Qui oserait parler d'un homme ordinaire ? Pourtant, Abel Farnoux se veut ainsi. Il demeure que celui qui fut le conseiller spécial d'Edith Cresson à Matignon a fréquenté le siècle de près. De Dakar au Maroc, du Maroc à l'Algérie, sans oublier l'Italie et les Etats-Unis, de l'industrie privée au ministère des Affaires européennes, il a été de nombreux combats. Des premières liaisons téléphoniques avec l'Afrique à la naissance de la télévision couleur en Europe, il fut un acteur privilégié, mais "ordinaire", tient-il encore à préciser, de l'industrie électronique. Et avec la même passion il milita contre la torture en Algérie, contribua à la construction de l'Europe, ou à l'ouverture des pays de l'Est.
Son itinéraire exceptionnel, ses rencontres avec Teilhard de Chardin, Senghor, ses rendez-vous avec Mitterand, Chaban-Delmas, Andreotti…, il a accepté de les confier à Jean-Michel Riou qui a su écouter et nous faire revivre, avec un talent rare d'écrivain, l'histoire d'un homme de liberté.
Voir plus Voir moins
Un homme de liberté
Itinéraire de la vie d’Abel Farnoux
Du même auteur :
Le Boîtier rouge, Denoël, 1995. Le Millepattes, Denoël, 1998. Rendezvous chez Scylla, Flammarion, 2000. Les Voleurs d’ouragan, Flammarion, 2000. Petits arrangements avec les femmes de ma vie, La Martinière, 2002.
JeanMichel RIOU
UN HOMME DE LIBERTÉ
Itinéraire de la vie d’Abel Farnoux
Flammarion
w w w.centrenationaldulivre.fr
Flammarion 2002 ISBN : 9782081336070
ÀRoger,mongrandpère,poilude14
ÀJean,monpère
Àlattentiondulecteur On trouvera, dans le corps du texte, deux types de notes. Les chiffres arabes correspondent aux renvois en bas de page. Les chiffres romains correspondent aux ren vois en fin d’ouvrage.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin