Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 1,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : MOBI - EPUB - PDF

sans DRM

Un peu de moi

De
30 pages

Dans ce récit autobiographique, Lise-Elizabeth Ferrier rassemble les morceaux de son histoire personnelle à partir des bribes de souvenirs racontés par ses proches. Un mystère entoure l'identité de son père, apparemment décédé avant sa naissance, probablement d'origine grecque. Sa mère, avec laquelle elle entretient des relations distantes, refuse de lui en dire davantage. Frustrée par tant de non-dits, avide de savoir d'où elle vient, la jeune femme entame des recherches, mais en vain. Bien qu'un profond attachement la lie à son grand-père, qu'elle considère comme son « père de substitution », le sentiment de manque de la figure paternelle reste difficile à combler. Son sourire de façade cache encore une faille intérieure qui n'est pas prête de se refermer. Lui faut-il espérer que sa mère lui dise enfin la vérité ou plutôt tirer un trait sur son passé ?


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Couverture

Image couverture

Copyright

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage a été composé par Edilivre

175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis

Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50

Mail : client@edilivre.com

www.edilivre.com

 

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,

intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

 

ISBN numérique : 978-2-414-10251-8

 

© Edilivre, 2017

Prélude

Quand j’ai commencé à écrire cette nouvelle, je me suis demandée ce qui ferait que vous voudriez la lire plutôt qu’une autre, ou pourquoi elle vous intéresserait. Je devais trouver l’idée et le fil conducteur que je n’aurai aucun mal à suivre et à étoffer. J’ai donc décidé de vous raconter mon histoire qui n’aura sûrement rien d’extraordinaire pour vous, mais grâce à elle vous comprendrez comment j’en suis arrivée à écrire. Peut-être allez vous penser que je suis bien sûre de moi car je ne doute pas de mes écrits mais c’est tout le contraire, la confiance en moi n’est pas ma qualité première.

Pour vous raconter mon histoire, j’ai besoin de vous présenter ma famille et quoiqu’il se soit passé entre tous, elle est le moteur de ma vie. Certains membres de ma famille m’en voudront sûrement beaucoup et pendant longtemps mais c’est un mal nécessaire afin que je puisse avancer dans ma vie, tant pis si certain ne le comprenne pas.

Pourquoi maintenant me direz-vous, j’aurai pu le faire bien avant mais avant je n’avais jamais eu le courage d’envoyer mes écrits à des maisons d’édition. Maintenant que cela est fait, je ne peux plus reculer, alors voici mon histoire.

Pour commencer, je vais vous présenter quelques membres de ma famille et vous parler de la relation que j’entretiens avec chacun d’eux.

Présentation

La première personne que je souhaite vous présenter est évidemment ma mère car elle est l’actrice principale de mon histoire, avec qui je n’arrive pas à avoir un relationnel normal et aucune complicité que toute mère-fille devrait avoir. Il se passe souvent des semaines sans que l’on se donne de nouvelles et pour dire la vérité, ça ne me dérange pas plus que ça, en même temps, si je ne l’appelle pas, elle ne le fait pas non plus ou très rarement. Il m’arrive régulièrement d’entendre certaines réflexions du style « Ah tiens, tu n’es pas morte » ou « Oh ! tu te souviens que tu as une mère ? ». Je reconnais que je ne fais pas d’effort mais elle non plus ! J’ai beau chercher dans ma mémoire au plus loin que je le puisse, je n’ai aucun souvenir de moment de tendresse avec elle. Tout ce dont je me souviens est le jour ou je suis revenue de colonie de vacances et que je lui ai sauté dans les bras.

Ensuite...