//img.uscri.be/pth/a0541cb41c06e8ae7b66ad1cb54f310160355c38
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Une directrice raconte

De
154 pages
De ses années à la tête d'établissements scolaires variés, l'auteure a conservé des souvenirs qu'elle a choisi de partager pour dévoiler les différents aspects de son métier. À travers anecdotes et descriptions elle dépeint les comportements des parents, enseignants et élèves. Il ne s'agit que d'un témoignage, qui ne prétend pas faire une analyse critique de l'éducation nationale. L'auteure esquisse néanmoins un portrait sans complaisance du système. Elle fait entrer le lecteur entre les murs de l'administration et décrit avec franchise ce qui s'y déroule.
Voir plus Voir moins
Bernadette OUDINÉ
Une directrice raconte
Petits secrets sur le collège et le lycée
Graveurs de Mémoire Série : Récits / Vie professionnelle (Éducation nationale)
8QH GLUHFWULFH UDFRQWH
Petits secrets sur le collège et le lycée
Graveurs de mémoire Cette collection est consacrée à l’édition de témoignages et récits personnels contemporains. Depuis 2012, elle est organisée par séries en fonction essentiellement de critères géographiques mais présente aussi des collections thématiques (univers professionnels, itinéraires individuels divers...).Déjà parus El Houeiss (Rodrigue),Raymond Eddé ou une certaine idée du Liban,souvenirs politiques,2017.Messahel (Michel),Itinéraire d’un harki, mon père. De l’Algérois à l’Aquitaine. Histoire d’une famille,2017. Diallo (Boubacar),Le médecin de rapatriement, Chroniques d’une profession méconnue,2016. Souaré (Mamadou Bombâ),Servir son pays sans se servir, Itinéraire d’un haut fonctionnaire dans l’administration de la Guinée Conakry,2016. Chesnel (Gérard),Ambassadeur vas-tu savoir faire ? Itinéraire d’un Normand en Asie,2016. Swietek (Stanislas),Instituteur dans l’Oranais, une passion algérienne, de 1959 à 1968,2016. Oberlin (Denise),La rose entre les dents, Un itinéraire féminin en Franc-maçonnerie,2016. Bénard (André),Le hasard et l’opiniâtreté, De la Royal Dutch Shell au Tunnel sous la Manche,2016. Eva (Alexander),L’appel de l’Est, Des bords de l’Atlantique aux rives du Rhin,2016. Julia (Didier),Pages de vie en politique, Le gaullisme à l’épreuve du temps,2016.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
%HUQDGHWWH 28',1É
81( ',5(&75,&( 5$&217(Petits secrets sur le collège et le lycée
/¶+DUPDWWDQ
'X PrPH DXWHXU  On se trompe sur les vieux 3LHUUH0DULH &KDSRQ HW %HUQDGHWWH 2XGLQp /¶+DUPDWWDQ MXLOOHW 
‹ /¶+DUPDWWDQ   UXH GH O¶eFROH3RO\WHFKQLTXH   3DULV KWWSZZZHGLWLRQVKDUPDWWDQIU ,6%1   ($1  
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS ........................................................................... 9
CHAPITRE 1 PROFS AU QUOTIDIEN ..................................... 11
CHAPITRE 2 LES PARENTS ..................................................... 41CHAPITRE 3 LES ELEVES ........................................................ 61CHAPITRE 4 QUELQUES SUJETS TABOUS .......................... 71
CHAPITRE 5 MON METIER : LES PIRES MOMENTS ET LES MEILLEURS ...............................................................................113
CHAPITRE 6L’ECOLE ET MOI..............................................133
AVANT-PROPOS
Mon métier de chef d’établissement m’a exposée à des moments difficiles.Si j’avais écrit ces souvenirs et réflexions lorsque j’étais en exercice, j’aurais couru le risque d’être inspirée par des sentiments négatifs. Il me fallait mettre de la distance, laisser tout décanter pendant plusieurs années afin que s’émousse ce qui avait fait mal, et que de bonssouvenirs puissent émerger à nouveau. Il fallait aussi, par respect pour l’institution que j’ai servie pendant tant d’années, que je ne sois plus dans ses rangs et que je ne me trouve plus dans une obligation de réserve. Que je me sente libre de parler vrai, de raconter des souvenirs et d’exprimer mes analyses.
Dans ce témoignage, qui reste personnel et décrit mon expérience, je narre des faits réels vécus par moi-même ou par des collègues.
J’espère que ceux et cellesqui croiront se reconnaître dans les situations dépeintes prendront les choses avec humour. Les faits et paroles qui sont rapportés ici ont été choisis parce qu’ils se vivent et s’entendent dans tous les établissements. Ils illustrent ce qui se passe au quotidien dans nos lycées et collèges.
Je suis animée par le souci de faire découvrir le métier méconnu de chefd’établissement secondaire etde faire réfléchir personnels et usagers sur certains de leurs comportements.
Je veux aussi encourager le changement, car cela été mon combat tout au long de ma carrière.