//img.uscri.be/pth/ec5bd1dc3dbbc85a5ac3882cae781dc34ca4ba3b
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,25 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Une vie d'instituteur

De
98 pages
C'est un vrai "chemin d'amour" que l'auteur invite à partager. Commencé dans le Tarn en 1950, il se termine dans l'Hérault en 2007. De l'enfance fusionnelle à l'élève insouciant, puis à l'instituteur responsable, ce chemin qui amène à la retraite est ponctué au final d'une chance, à l'appel de la sirène... celle d'avoir fait un beau métier.
Voir plus Voir moins

Une vie d'instituteur

Graveurs de mémoire
Dernières parutions

Roger FINET, J'avais dix ans en 1939, 2007. Paul VANNIER, Un si bel été, Petits mémoires de la Drôle de Guerre,2007. Djibril Kassornba CAMARA, Mon itinéraire, 2007. Tassadite ZIDELKHILE, Tatassé. Mes rêves, mes combats. De Béjaïa à Ivry-sur-Seine, 2007. Françoise et Révaz NICOLADZÉ, Des Géorgiens pour la France,2007. Bernard NGUYEN, Entre le Capitole et la Roche Tarpeienne, 2007. Jacqueline BRENOT, La dame du chemin des crêtes, 2007. Pierre AMIOT, Nomades des fleuves et de la route, 2007. Fateh EMAM, Au-delà des mers salées..., 2007. François ESSIG, En marche vers le 21èmesiècle, 2007. Doris BENSIMON-DONA TH, Quotidien du vingtième siècle. Histoire d'une vie mouvementée, 2007. Antoni JAXA-BYKOWSKI, Le sourire de Maman. Un enfant à Auschwitz et Mauthausen, 2007. Xavier ARSENE-HENRY, «Arrêtons-nous quelques instants », 3èmeétape du long voyage d'un architecte, 2007. Jean-Jacques BERNARDINI, En route pour Varsovie, 2007. Francine AUGUST-FRANCK, Les feux Jollets de bourg d 'Iré, 2006. Boubacar COULIBAL Y, De Tombouctou au Lac Léman, 2006. Francis DUCREST, L'aviateur, 2006. Maurice et Stéphane WOLF, Es Brennt, un combattant dans la tourmente,2006. Jacques NOUGIER, Carnet d'Afriques, 2006. Mathilde POIRSON (coord.), Sur le chemin du cœur, pour un pas de plus, 2006. Nicolle ROUX, Midinette militante chez Nina Ricci, 2006. André COHEN AKNIN, La lèvre du vent, 2006. Pauline BERGER, Les Vieilles, Album, 2006.

Patrick Rivas

Une vie d'instituteur
L'appel

de la sirène

L'Harmattan

cg L'HARMATTAN, 2007 5-7, rue de l 'École-Polytechnique, 75005

Paris

http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1@wanadoo.fr

ISBN: 978-2-296-04446-3 EAN : 9782296044463

A ma fille Virginie, à qui je dédie ces quelques lignes.. . A Arlette qui m'a beaucoup aidé dans ma carrière ... A mes amis normaliennes et normaliens... A tous les enseignants... A tous les élèves, qui ont croisé mon chemin... A toutes celles et ceux, qui choisiront ce beau métier ...

PREAMBULE *** Cela paraît à la fois simple et compliqué de s~attarder, ou de revenir sur son passé...le magnifier ou le décrier...l'encenser ou le rejeter. De revenir à son enfance pour expliquer un choix futur, l'aboutissement d'un inconscient, cela demande une analyse. De se servir du socle familial pour évoquer son approche, son regard, son implication dans son métier, c'est certainement, vouloir donner du sens à une démarche, à un état d'esprit. C'est aussi, valoriser des rencontres avec des lieux, des personnes et relater des sensations. Né d'une rencontre entre deux êtres différents, d'origine et d'éducation opposées, porté par un dessein familial surprenant, je me suis trouvé aux avant-postes, à la première ligne d'une trilogie, sans le vouloir. Je parle de ma vie sans artifice, avec simplicité, dérision, sans complaisance parfois, avec la lucidité de celui qui veut faire partager le bonheur d'avoir été bien entouré, le bonheur d'avoir pu évoluer, d'avoir pu comparer, d'avoir pu échanger. . . La vie métamorphose, transforme l'individu fort heureusement d'ailleurs.

7

Tel le compagnon des temps anciens, qui tournait de ville en ville, l'homme ne peut s'améliorer qu'au fil de rencontres et d'échanges. Parler de soi est un exercice difficile car il exige de la retenue, du recul, de l'impartialité, mais n'est-on pas le mieux placé pour parler de soi? Le psychologue vous répondra que oui sûrement, mais s'il peut interpréter vos paroles, votre discours, il ne peut remplacer votre vécu. Votre parcours vous appartient, est-il tracé? Ecrit? Etes-vous l'objet de la suite ou de la reproduction d'un ancêtre? A un moment donné de votre vie, la question vous passionne, surgit sournoisement, comme pour vous signifier avec malice et un brin de sarcasme, qu' astu fait fmalement de tout ce temps? Parti du constat que rien ne m'amenait vers ce métier d'éducateur, je reprends le fil du temps, pour retrouver la genèse de ce parcours, de ce cheminement vers l'enseignement. Je parle de mon enfance, de mon adolescence, de ce métier d'instituteur, en essayant tout au long de ce livre, de faire partager au lecteur. .. un chemin passionnant.

8

PROLOGUE
***

Voilà, c'est [mi... Je passe pour la dernière fois cette grille blanche qui s'ouvre sur l'esplanade. Le monument aux morts se dresse. Derrière lui, une allée bordée de vieux platanes noueux s'ouvre vers une grande croix au fond, grande croix annonçant l'entrée du village de Coumonterral. Tout est symbolique dans ce départ: le passage de la porte, le chemin vers un horizon nouveau. .. Je marche la tête haute, sans me retourner sur l'école que je quitte et son drapeau bleu, blanc, rouge, je marche vers ma voiture. Je lis par hasard la plaque de la rue, «chemin de l'amour ». Tout d'un coup, tout défile. Je remonte le parcours de ma vie d'enseignant.

- Ne serait-ce pas l'amour, qui a guidé ces années?
L'amour de l'autre, de l'authentique, de la spontanéité, de l'innocence, l'amour de la justice, de l'égalité des chances, l'amour de la vie en somme? 9