Verlaine, poète maudit

De
Publié par

« Je voudrais que l'on comprît davantage à quel point la malédiction qui pesa toute sa vie sur Verlaine lui confère une grandeur à nos yeux. Romantique, il eût fait figure de victime expiatoire : on aurait pris ses tares et ses vices pour la rançon du génie. Ces excès qu'on lui reproche sembleraient indispensables à réclusion, à l'épanouissement des dons les plus rares.

L'époque à laquelle il vécut se prête mal à sa gloire. Néanmoins - comme pour François Villon -, on s'apercevra que son époque présente une occasion de plus de l'admirer et j'aimerais être de ceux qui ne séparent point le poète de l'homme mais leur vouent, à tous deux, un culte dont aucune considération bourgeoise ne saurait altérer la ferveur, la fidélité. »

Francis Carco

Biographie d'écrivain, le Verlaine de Carco prend le parti de retracer sans fard la vie du « poète maudit » mort il y a cent ans, le 8 janvier 1896. L'auteur de Poèmes saturniens, Fêtes galantes, La Bonne chanson et des célèbres « Sanglots longs », qui aura, tout au long de son existence, oscillé entre les tentations du mal et du désordre ' notamment sous l'influence de Rimbaud ' et son besoin d'ordre et de tranquillité bourgeoise, reçoit ici un hommage à la hauteur de son incontestable génie, rendu par un poète qu'il a grandement inspiré.

Publié le : mardi 21 mai 2013
Lecture(s) : 32
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226226525
Nombre de pages : 238
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant