Vivre, c'est quoi ?

De
Publié par

Pierre Raynaud revisite son parcours en abordant des thèmes qui lui sont chers avec beaucoup d'interrogations sur les institutions, la foi, le pouvoir… Le monde est en attente d'un renouveau profond, se basant sur les valeurs du respect de chacun. Les lecteurs apprécieront l'authenticité de ce témoignage, qui n'offre pas de certitudes, mais un questionnement auquel, ensemble, nous sommes appelés à nous atteler. Avec une clé du bonheur de vivre : l'amitié pour rebâtir le monde autrement.
Publié le : mardi 1 mars 2016
Lecture(s) : 21
EAN13 : 9782140003813
Nombre de pages : 294
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Pierre Raynaud
Vivre,c’est quoi ? Parcours et réflexions d’un hommedu temps présent
Préface de Mohamed Tadbirt
Vivre, c’est quoi ?
Pierre Raynaud
Vivre, c’est quoi ?
Parcours et réflexions d’un homme du temps présent
Préface de Mohamed Tadbirt
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08101-4 EAN : 9782343081014
Un grand merci à tous ceux qui ont permis l'aboutissement de cet ouvrage, spécialement Mireille, Gilbert, Jean et Paul qui ont aidé à une présentation claire du document par une relecture attentive.
Préface
Être invité par Pierre Raynaud à préfacer son livre, est non seulement un honneur pour lequel je lui serai infiniment reconnaissant, mais cela représente également une somme de valeurs à l’instar de l’humilité, de la fidélité, de l’humanité qui composent sa riche et intense vie. Nous sommes là en plein dans le titre de son livre : Vivre, c’est quoi ? Si chacun peut y aller de sa réponse, Pierre par son ouvrage nous livre le fruit d’une très longue réflexion tirée de tous les moments, tristes et heureux, qu’il a vécus. L’idée de m’inviter à écrire cette préface témoigne donc, si besoin en est, de cette posture aimable dont seul Pierre a le secret. En effet, c’est lors d’un échange téléphonique qu’il m’a demandé si je pouvais lui rendre un service. À la question de savoir lequel, Pierre me fit cette proposition. Si pour lui c’était un service, pour moi c’était plus qu’un honneur !
Si, depuis trois années aujourd’hui, Pierre m’a témoigné son amitié en partageant ses réflexions tirées de sa longue vie, une question n’a eu de cesse de me tarauder l’esprit : pourquoi ne nous sommes-nous pas connus plus tôt ? Notre rencontre aurait pu avoir lieu lors de ses pérégrinations à travers le monde, mais elle a été effective à la suite de cet évènement tragique le 28 septembre 2012 : l’assassinat de deux amis, Kévin et Sofiane. Comme parent qui voit un être cher arraché à la vie, je me suis vite retrouvé en proximité avec Pierre qui l’avait également vécu lors du décès de sa femme. Il consacre d’ailleurs plusieurs chapitres au sujet de la vie, la mort, la douleur… Il nous retrace les difficultés auxquelles il a eu à faire face. On décèle dans la démarche de l’auteur l’envie de partage, puisant dans son propre vécu pour tenter de poser des mots sur la douleur, la tristesse, le chagrin… Les échanges que j’eus, très souvent, avec Pierre, ont participé à me donner des outils pour me laisser pénétrer par l’Amour, et surtout la
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.