Ecritures de la douleur. Dostoïevski, Sarraute, Nabokov

De
Publié par

La douleur est un espace de silence dans lequel on ne peut s'aventurer qu'avec la prudence d'un artificier : chaque mot doit être désamorcé avant que ne soit prise ou donnée la parole, véritable bombe à retardement dans les œuvres de Dostoïevski, Sarraute et Nabokov. Si l'on croit pouvoir parler d'écritures de la douleur, c'est au sens où celle-ci est à l'origine de ce qui s'écrit — à partir de la douleur, point de contact possible entre des « écorchés de la parole », point de départ d'un long cheminement qui assimile le travail de l'écriture au geste du chirurgien opérant de grands blessés. La période au cours de laquelle s’inventent ces écritures est une période de grands bouleversements qui a favorisé l’invention d’une médecine de la douleur.
Publié le : lundi 20 juin 2011
Lecture(s) : 175
Tags :
EAN13 : 9782748182989
Nombre de pages : 357
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Écritures de la douleur
« L’ESPRIT DES LETTRES»
Collection coordonnée
par Alain Schaffner et Philippe Zard
« L’Esprit des lettres » présente, dans un esprit d’ouverture et de rigueur, toutes les tendances de la critique contemporaine en littérature française ou comparée. Chaque proposition de publication fait l’objet d’une évaluation scientifique par les directeurs de collection ainsi que par des spécialistes reconnus du domaine concerné. Dans la même collection : Agnès SPIQUEL et Alain SCHAFFNER (éd.), Albert Camus, l’exigence morale. Hommage à Jacqueline Lévi-Valensi, 2006. Jeanyves GUÉRIN(éd.),La Nouvelle Revue française de Jean Paulhan, 2006.
Isabelle Poulin
Écritures de la douleur Dostoïevski, Sarraute, Nabokov
Essai sur l’usage de la fiction
Préface de Karen Haddad-Wotling
Publié avec le soutien de l’équipeModernités, Université de Bordeaux 3 Éditions Le Manuscrit
© Éditions Le Manuscrit, 2006 www.manuscrit.com ISBN : 2-7481-8298-7 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782748182989 (livre imprimé) ISBN : 2-7481-8299-5 (livre numérique) ISBN 13 : 9782748182996 (livre numérique)
Les numéros de pages qui suivront les titres des œuvres de Nathalie Sarraute renverront, sauf indication contraire, à l’édition de la Pléiade publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié :Œuvres complètes, 1996. Plusieurs traductions françaises de l’œuvre fictive de Dostoïevski pourront être confrontées, mais celle d’André Markowicz servira de référence. Elle est parue aux éditions Actes Sud, dans la collection de poche Babel (1991-2001). Donnés sans autre précision, les numéros de page renverront à cette collection. L’œuvre bilingue de Vladimir Nabokov ayant mobilisé un assez grand nombre de traducteurs (du russe ou de l’anglais), nous indiquerons à chaque première occurrence les références complètes de l’œuvre citée. On peut préciser néanmoins que les références aux romans russes (à l’exception duDon) se feront dans l’édition de la Pléiade publiée sous la direction de Maurice Couturier :Œuvres romanesques complètes, vol. I, 1999.
Préface
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.