Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Géomécanique environnementale : sols pollués et déchets

De
254 pages
Cet ouvrage traite de problèmes dont l'importance s'est considérablement accrue ces dernières années : les sols pollués et les déchets. L'ouvrage est constitué de sept chapitres. Il débute avec la présentation générale de la nature et de la reconnaissance de la pollution des sols où sont mentionnés les guides méthodologiques existants. Les 3 chapitres suivants abordent les mécanismes de rétention et de transfert des trois grandes classes de polluants rencontrés (polluants chimiques solubles, métaux lourds et hydrocarbures) ainsi que les méthodes de modélisation numérique qui s'y rapportent. Enfin l'ouvrage indique les méthodes de dépollution des sols actuelles, aborde la politique de gestion des déchets, et s'achève sur la description technique détaillée des barrières de confinement utilisées dans les centres de stockage de déchets.
Introduction -P. Delage, B. Schrefler. Nature et reconnaissance de la pollution des sols -A. Bouazza, P. Delage, M. Wojnarowicz. Rétention et transfert des polluants chimiques solubles : mécanismes et modélisation numérique -R. Charlier, J.-P. Radu. Rétention et transfert des pollutions des sols par les éléments traces-métaux lourds : mécanismes et modélisation numérique -J.-P. Gaudet, M. Vauclin. Rétention et transfert des pollutions par hydrocarbures : mécanismes et modélisation numérique -B. Schrefler, P. Delage. Méthodes de dépollution -A. Bouazza, M. Wojnarowicz, M. Manassero. Politique de gestion des déchets -H. Mazéas. Barrières de confinement des centres de stockage des déchets M. Manassero, A. Bouazza. Bibliographies. Index.
Voir plus Voir moins
Géomécanique environnementale
sols pollués et déchets
©LAVOISIER, 2005 LAVOISIER 11, rue Lavoisier 75008 Paris
www.hermes-science.com
ISBN 2-7462-1131-9
Tous les noms de sociétés ou de produits cités dans cet ouvrage sont utilisés à des fins d’identification et sont des marques de leurs détenteurs respectifs.
Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Géomécanique environnementale
sols pollués et déchets
sous la direction de
Pierre Delage
Bernard Schrefler
Il a été tiré de cet ouvrage
25 exemplaires hors commerce réservés
aux membres du comité scientifique,
aux auteurs et à l’éditeur
numérotés de 1 à 25
Géomécanique environnementale sols pollués et déchets
sous la direction de Pierre Delage et Bernard Schrefler
fait partie de la série GÉOMATÉRIAUX dirigée par Félix Darve
Le traité Mécanique et Ingénierie des Matériaux répond au besoin de disposer d’un ensemble complet des connaissances et méthodes nécessaires à la maîtrise de ce domaine.
Conçu volontairement dans un esprit d'échange disciplinaire, le traité MIM est l'état de l'art dans les domaines suivants retenus par le comité scientifique :
Alliages métalliques
Géomatériaux Matériaux de construction Méthodes numériques Mise en forme des matériaux Polymères
Chaque ouvrage présente aussi bien les aspects fondamentaux qu’expérimentaux. Une classification des différents articles contenus dans chacun, une bibliographie et un index détaillé orientent le lecteur vers ses points d'intérêt immédiats : celui-ci dispose ainsi d'un guide pour ses réflexions ou pour ses choix.
Les savoirs, théories et méthodes rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l'avancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus.
Liste des auteurs
Abdelmalek BOUAZZA Monash University Melbourne Australie
Robert CHARLIER Dépt Géomac Université de Liège Belgique
Pierre DELAGE Ecole Nationale des Ponts et Chaussées CERMES, Institut Navier Marne la Vallée
Jean-Claude GAUDET LTHE Université de Grenoble
Mario MANASSERO Politecnico di Torino Italie
Hervé MAZÉAS Direction des constructions navales Paris
Jean-Pol RADU Dépt Géomac Université de Liège Belgique
Bernard SCHREFLER Universita di Padova Italie
Michel VAUCLIN LTHE Université de Grenoble
Michel WOJNAROWICZ Bureau d'études SEPIA Maisons-Alfort
LISTE DES OUVRAGES DU TRAITÉ MIM MÉCANIQUE ETINGÉNIÉRIE DESMATÉRIAUX (au 30 juin 2005)
Série GÉOMATÉRIAUX
BREYSSE Denys et KASTNER Richard, Sols urbains
CAMBOU Bernard et JEAN Michel, Micromécanique des matériaux granulaires
CORTÉ Jean-François et DI BENEDETTO Hervé, Matériaux routiers bitumineux Vol.1 : description et propriétés des constituants
COUSSY Olivier et FLEUREAU Jean-Marie, Mécanique des sols non saturés
DELAGE Pierre et SCHREFLER Bernard, Géomécanique environnementale, sols pollués et déchets
DI BENEDETTO Hervé et CORTÉ Jean-François, Matériaux routiers bitumineux Vol.2 : constitution et propriété thermomécaniques des mélanges
HICHER Pierre-Yves et SHAO Jian-Fu, Elastoplasticité des sols et des roches, modèles de comportement des sols et des roches Vol.1
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin