Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Lire un extrait Achetez pour : 7,90 €

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Publications similaires

À l’ombre du soleil

de parfum-d-encre

Le Contrat

de robert-laffont

Ma France où vas-tu ?

de HERMANLaurene

2
L’Aventure L’Oréal
3
Fei Yang
L’Aventure L’Oréal
Journal de stage
Journal intime
Éditions Le Manuscrit
5
© Éditions Le Manuscrit, 2007 www.manuscrit.com ISBN : 2-7481-8614-1 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782748186147 (livre imprimé) ISBN : 2-7481-8615-X (livre numérique) ISBN 13 : 9782748186154 (livre numérique)
6
7
8
Paris, Le 19 décembre 2005
Vous ne ressemblez à personne. Bien entendu, vous voulez intégrer une entreprise qui ne ressemble à aucune autre. Hier, je me suis couchée un peu tard. Ce matin, je me suis levée un peu tôt. Oui, je suis en forme. Oui, ça sera mon premier jour chez l’Oréal, l’entreprise de mes rêves. En réalité, je ne suis pas trop excitée, au contraire, je suis assez calme. J’ai même pu finir à lire « métro » dans le métro, sans imaginer trop ce qui va se passer dans l’entreprise pour mon premier jour. Sortie du métro, il pleut. Il ne fait pas très beau. Mais rien ne m’empêche d’être de bonne humeur pour commencer mon travail aujourd’hui. Oui, mon premier jour chez l’Oréal. Entrée dans le bâtiment, j’attends avec suffisamment de patience la personne qui s’occupe du côté administratif. Bonjour, Mademoiselle. Vous avez la convention sur vous ?
9
L’Aventure L’Oréal
Sans surprise, et avec la réponse préparée : Non, mais mon école m’a dit qu’elle vous a envoyé la convention directement … Mais vous savez, comme marqué dans le papier, on ne peut pas vous accueillir sans la convention. Il faut que je contacte votre école. Vous patientez ici et je reviens. Ah bon ? La convention n’est pas encore arrivée ? En fait, j’ai juste fini mon examen vendredi dernier à Nantes. Après l’examen, j’avais déjà demandé au personnel de l’école pour la convention de stage, et le personnel m’a dit qu’elle avait envoyé à l’entreprise. A ce moment-là, que puis je faire ? J’attends, j’attends, toujours avec suffisamment de patience. Après environ une demi-heure, la dame revient pour m’amener dans son bureau. Elle a appelé mon école pour lui faire venir la convention par fax. Après encore une demi-heure, la convention n’est pas encore arrivée. Et la dame a ré appelé l’école. Enfin, la convention est arrivée. Toutes les papiers sont signés et vérifiés : le titre de séjour, la carte d’étudiant, le carnet de vaccination, le certificat médical, etc. La dame était très contente d’avoir tous les
10