La gymnastique, du prestige à l'oubli

De
Publié par

Cet ancien membre de l'équipe de France de gymnastique artistique féminine lève le voile sur ce sport, mal connu du grand public. Au fils des pages, elle nous retrace sa carrière, débutée à l'âge de 3 ans. Elle partage avec nous, ses entrainements, ses compétitions, ses voyages et ses questionnements quant à ce qu'elle a enduré pour parvenir au haut-niveau... Elle évoque également ses difficultés scolaires et les problèmes de santé auxquels elle a été confrontée. Ce livre est tout simplement une première dans le monde la gymnastique car jamais personne n'avait encore fait découvrir l'envers du décor de cette discipline, tellement exigeante.
Publié le : lundi 8 mars 2010
Lecture(s) : 466
EAN13 : 9782304034240
Nombre de pages : 236
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
2
Titre
La gymnastique, du prestige à l’oubli
3
Titre Carole MICHELI
La gymnastique, du prestige à l’oubli
Témoignage
5 Éditions Le Manuscrit Paris
© Éditions Le Manuscrit, 2010 www.manuscrit.com ISBN : 978-2-304-03424-0 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782304034240 (livre imprimé) ISBN : 978-2-304-03425-7 (livre numérique) ISBN 13 : 9782304034257 (livre numérique)
6
1
A ceux et celles qui ont croisé un jour ma route
7
1
CHAPITRE1
En tant que parent, je suis amenée à faire des choix pour mes enfants. Je ne suis pas toujours sûre de faire les bons. La plupart du temps, je me dis qu’il vaut quand même mieux faire un choix que ne pas en faire du tout, tout simplement pour ne pas regretter ensuite. Mais, il y a une chose pour laquelle je suis convaincue et sur laquelle je ne reviendrai jamais : je ne ferai pas faire du sport de haut niveau à mes enfants. En tout cas pas un sport où le haut niveau se vit durant l’enfance et l’adolescence. Vous pouvez me trouver bien sûre de moi et vous aurez raison. Mais ce qu’il faut que vous sachiez c’est que cette décision ne m’est pas tombée du ciel un beau matin. Elle vient simplement du fait que, de l’âge de 11 à 17 ans, j’ai été gymnaste de haut niveau et que j’ai donc matière à débattre sur le sujet. L’histoire que je vais vous raconter maintenant est la mienne. Elle ne reflète pas forcément la réalité de toutes les gymnastes de mon époque mais je pense qu’elle s’en approche
9
La gymnastique, du prestige à l’oubli
grandement. Et malgré toutes les années qui sont passées, je crois même que je peux dire que mon vécu est quasi identique à celui des gymnastes d’aujourd’hui. Lorsque je me suis décidée à écrire ce livre, j’ai d’abord voulu qu’il soit une sorte de guide pour celles et ceux qui font du sport de haut niveau, ou qui prévoient d’intégrer un centre d’entraînement de haut niveau. Je voulais permettre à ces enfants ainsi qu’à leurs parents de se préparer autant que possible à cette vie si particulière et unique, en les éclairant sur ce qui les attend. Puis, je me suis rendue compte, à la suite de recherches sur le net, que jamais personne auparavant n’avait partagé sa carrière de gymnastique et qu’il était peut-être temps que le grand public connaisse l’envers du décor de cette discipline, au sens large du terme. Je vais, donc, vous raconter comment j’ai vécu mes victoires, mes défaites, mes blessures, mes voyages et bien d’autres choses… Il m’arrivera parfois de porter un regard critique et de me poser des questions notamment sur les incidences de ce sport sur la santé. Mon objectif n’est pas d’apporter des solutions toutes prêtes car il me faudrait pour cela une baguette magique ! J’espère plutôt vous faire ouvrir les yeux sur ce qu’engendre une carrière de haut-niveau dans le monde de la gymnastique.
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.