Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Lire un extrait Achetez pour : 7,90 €

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Partagez cette publication

Publications similaires

La place des publics

de la-documentation-francaise23044

La place des publics

de la-documentation-francaise23044

Le Musée virtuel
Aude Mathey
Le Musée virtuel
Quel avenir pour la culture numérique ?
Essais et Documents
Éditions Le Manuscrit
© Éditions Le Manuscrit, 2007 www.manuscrit.com ISBN : 2-7481-8788-1 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782748187885 (livre imprimé) ISBN : 2-7481-8789-X (livre numérique) ISBN 13 : 9782748187892 (livre numérique)
D’Internet au musée virtuel
D’INTERNET AU MUSÉE VIRTUEL
« La querelle qui s’est développée, au cours e du XIX siècle, entre peinture et photographie, quant à la valeur artistique de leurs productions respectives (…) traduisait en effet un boule-versement historique de portée universelle, et ni l’un ni l’autre des deux parties en lice n’en mesurait toute la signification. Une fois que l’art était affranchi de ses bases cultuelles par la reproductibilité technique, il perdait à jamais tout semblant d’autonomie. Mais le siècle qui assistait à cette évolution fut incapable d’apercevoir le changement fonctionnel qu’elle entraînait pour l’art. Cette conséquence échappa même e longtemps au XX siècle, qui vit naître et se 1 développer le cinéma. » Cette pensée de Walter Benjamin illustre assez bien le débat actuel naissant au sujet des 1. Walter Benjamin,L’œuvre d’art à l ‘époque de sa reproductibilité technique, Éditions Allia, Paris, 2003 (dernière version de 1939 ré-éditée), p. 33-34.
9
Le Musée virtuel
nouvelles technologies et des produits culturels au moment où l’engouement pour la numé-risation bat son plein. Ce ne sont plus des produits numérisés (images, musique, vidéos, etc.) que l’on veut mettre en vente mais aussi des produits en libre accès. Les nouvelles technologies semblent donc réaliser un rêve depuis longtemps espéré : permettre à n’importe qui d’avoir accès à n’importe quoi à n’importe quel moment. Dans un cadre culturel et patrimonial, ce rêve s’inscrit dans le prolon-gement du musée imaginaire de Malraux, un musée hors les murs accessible à tous. En effet, cette dimension planétaire et délocalisée d’une représentation du patrimoine et la circulation actuelle de ses images numérisées s’inscrivent dans le prolongement de l’appréhension de la richesse artistique de l’humanité par la photographie, appréhension privilégiée par 1 Malraux . L’apparition des nouvelles techno-logies permit aux musées d’exploiter ce nouveau média à des fins de préservation et de conservation du patrimoine. CD, DVD Rom et bases de données en ligne se mirent donc à remplacer les microfilms et microfiches, offrant
1. Corinne Welger-Barboza,Le patrimoine à l’ère du document numérique : du musée virtuel au musée médiathèquePatrimoine et Société, l’Harmattan, 2001, p. 129.
10