Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Management de projet 2 : approfondissements (Coll. finance - gestion - management)

De
477 pages
Cet ouvrage en deux volumes propose une approche systémique et
opérationnelle du management de projet, fondée sur la pratique du projet
en entreprise, sur un travail de recherche et une expérience de
l'enseignement. Le premier volume expose les fondements du management de
projet et réunit toutes les informations pratiques nécessaires à la
réalisation de premiers projets. Le second volume permet d'approfondir les
connaissances sur les techniques, les modèles et les organisations
actuellement disponibles pour le management de projet, et explique comment
adapter ces instruments et principes aux situations rencontrées.
Objectifs et orientations politiques du projet. Stratégie et planification du projet. Gestion de la configuration, maîtrise des modifications. Management de l'équipe de projet et coordination. Exécution du projet. Maîtrise de la qualité du projet. Maîtrise des risques du projet. Maîtrise des délais et des ressources du projet. Maîtrise des coûts du projet. Maîtrise de l'information et de la communication du projet. Maîtrise du contrat. Validation des jalons du projet. Clôture et transfert du projet. Bibliographie. Glossaire.
Voir plus Voir moins
Chapitre 1
Objectifs et orientations politiques du projet
Entrées
Objectifs et Orientations Politiques
Stratégieet Planification Référence de lexécution
Management Équipe et coordination
Exécution Produit de la Phase
Maîtrise Contrôle, prévision Actions correctives et préventives
Sortie
Validation décision
Clôture, transfert, Rex
Modifs, Config.
Figure 4.Cycle de management : objectifs et orientations politiques
18 Management de projet 2
Résumé
Définir les orientations politiques du projet consiste à indiquer les finalités du projet, à fournir les ressources financières pour les atteindre et à prendre les décisions ayant une influence directe sur les entreprises du client, du réalisateur et des autres acteurs.
Ce chapitre traite essentiellement du pilotage par le maître douvrage. Lexpression des finalités à atteindre est la décision politique principale du projet : cest la tâche la plus importante mais aussi la plus difficile du client. Cette décision est souvent prise en situation dincertitude.
Les finalités sexpriment par les enjeux, les conséquences attendues du projet sur lentreprise du client, la mission donnée au projet et les besoins des utilisateurs futurs. Le chef de projet participe à lexpression des objectifs à partir de la phase davant-projet en proposant un concept, des objectifs finaux puis en déclinant ceux-ci en stratégie, ressources et objectifs de terrain (1.1).
Les directeurs du client et du réalisateur doivent choisir et nommer les responsables : le chef de projet du côté client (maître douvrage) et le chef de projet du côté du réalisateur (1.2).
La seconde décision la plus importante du client est de choisir le concept technique qui devra satisfaire aux finalités du projet, les objectifs du projet et le réalisateur qui les propose (1.3).
Les responsabilités se partagent entre les acteurs principaux du projet : client, réalisateur, partenaires et fournisseurs, il faut choisir quelle sera la part de chacun (1.4).
La sous-traitance représente souvent une part importante du budget du projet. La politique de partenariat et de sous-traitance devient un élément important quil faut penser et organiser (1.5).
Les objectifs et le partage de responsabilité sont définis dans le contrat (ou lettre de mission pour les projets internes). En fonction des stratégies choisies, un type de contrat est retenu pour le projet : dépenses contrôlées, coût plus honoraires, PMG, forfait ou BOT (1.6).
Les projets permettent de concrétiser la politique dune entreprise. Certaines entreprises sorganisent en mode multi-projets pour gérer ce flux de projets, en particulier celles ayant des stratégies basées sur linnovation intensive (1.7).
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin