Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Management des opérations informatiques et ITIL (Coll. Management et informatique)

De
254 pages
Aujourd'hui, les systèmes informatiques temps réel sont présents dans de multiples secteurs d'activités : contrôle des systèmes automatisés de production, aide à la conduite des véhicules ou gestion des flux d'information sur des réseaux locaux et sur l'Internet. Au cours des 30 dernières années, le temps réel s'est progressivement établi comme une discipline à part entière qui rassemble une forte communauté issue à la fois du monde académique et de l'industrie. Ce traité en deux volumes a pour objectif de mieux faire connaître cette discipline : ses enjeux, les méthodes et formalismes qui lui sont spécifiques, les outils existants, les résultats connus et, naturellement, les recherches encore à mener. Ce premier volume est consacré aux techniques de description et de vérification formelle, comme le model-checking, qui permettent de s'assurer, avant déploiement du système, du respect des propriétés de bon fonctionnement. Ce volume est délibérément orienté ""outils"" de façon à proposer des solutions concrètes à l'utilisateur potentiel de méthodes formelles.
Introduction. Quelle expérience tirer de la mise en place d'ITIL ITIL et son développement. Service support, retour d'expérience. Service Delivery, retour d'expérience. Mise en œuvre du Service Management. Du management des opérations informatiques. Anciens et nouveaux métiers des Opérations Informatiques. Les Opérations Informatiques dans leur environnement. Stratégie et avenir des Opérations Informatiques. Évolution du marché des services auprès des Opérations Informatiques. Évolution du management et perspectives. Postface. Glossaire. Abréviations. Bibliographie.
Voir plus Voir moins
Alliant visions clients et fournisseurs, cet ouvrage analyse l'évolution de la production informatique depuis dix ans au travers des expériences de consultants et de managers. Ces derniers témoignent de cette profonde mutation et de l'émergence d'un nouveau métier au sein des directions des systèmes d'information : les opérations informatiques. La première partie est dédiée au IT Service Management. Ses principaux processus sont rappelés et leur mise en oeuvre pratique est illustrée par les retours d'expériences terrain. La seconde partie se focalise sur son impact sur les opérations informatiques en termes de métiers et d'organisation, mais aussi de mutation du marché des services informatiques associés. Les professionnels de l'informatique y trouveront des réponses sur ITIL et les dirigeants une vision innovante sur le management des opérations informatiques, sur les marchés et les besoins informatiques.