Manuel de viticulture (11° Éd.)
611 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Manuel de viticulture (11° Éd.) , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
611 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Manuel de Viticulture d'Alain REYNIER est un livre d'information pour les professionnels de la viticulture (viticulteurs, conseillers techniques, agronomes ou œnologues), en formation ou en activité professionnelle. C'est aussi un outil de travail permettant de comprendre le fonctionnement de la vigne et d'avoir en permanence à portée de main les informations techniques sur la culture de la vigne.
Le Manuel de Viticulture d'Alain REYNIER est une référence car il rencontre un succès permanent en France, mais aussi à l'étranger (5 éditions en espagnol et 2 éditions en portugais). Comme les précédentes éditions, cette 11e édition, entièrement remaniée et mise à jour, claire et documentée, comprend quatre parties
- la première partie est une présentation des connaissances ampélographique, anatomique et physiologique des vignes cultivées,
- la deuxième partie est un guide de la plantation d'une parcelle de vigne,
- la troisième partie est un guide des interventions réalisées sur les vignes en production,
- la quatrième partie est un guide sanitaire du vignoble.

La mise à jour de cette nouvelle édition a pris en compte les sujets d'actualités, comme par exemple : les perspectives d'avenir en matière de cépages et de porte-greffes, les nouveautés en matière de réglementation vitivinicole (droits des plantation et conséquences de l'intégration de la viticulture dans la PAC), les solutions alternatives au désherbage chimique, les mesures prophylactiques et les clefs de décision pour limiter le dépérissement des souches, les obligations nouvelles en matière de choix d'utilisation des produits phytosanitaires et de réduction des intrants, etc... Cet ouvrage est un manuel pour comprendre et décider.

Avant-propos. Les vignes cultivées. Chapitre 1. Ampélographie et amélioration variétale. Chapitre 2. Morphologie et anatomie de la vigne. Chapitre 3. Physiologie de la vigne. Installation d'une parcelle de vigne. Chapitre 1. Production des plants de vigne. Chapitre 2. Réglementation des plantations. Chapitre 3. Aménager le terrain. Chapitre 4. Raisonner les choix techniques avant la plantation. Chapitre 5. Réaliser la plantation. Conduite du vignoble. Chapitre 1. Techniques de régénération des vignes. Chapitre 2. Raisonner et réaliser l'entretien du sol. Chapitre 3. Raisonner la fertilisation. Chapitre 4. Raisonner et pratiquer la taille. Chapitre 5. Raisonner et réaliser les opérations en vert. Chapitre 6. Raisonner et organiser la récolte. État sanitaire du vignoble. Chapitre 1. Maladies physiologiques. Chapitre 2. Accidents climatiques. Chapitre 3. Maladies et ravageurs de dépérissement. Chapitre 4. Maladies du feuillage et des grappes. Chapitre 5. Ravageurs affectant la végétation ou les grappes. Chapitre 6. Mise en œuvre de la protection phytosanitaire sur une exploitation viticole. Sites internet utiles. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 octobre 2011
Nombre de lectures 1 277
EAN13 9782743019662
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Alain Reynier
Manuel de viticulture
Guide technique du viticulteur
e 11 édition
Alain Reynier
Agronome Œnologue
Manuel de viticulture
Guide technique du viticulteur
e 11 édition
11, rue Lavoisier 75008 Paris
Chez le même éditeur
Le champagne - De la tradition à la science Duteurtre B., 2011 Polyphénols et procédés : transformation des polyphénols au travers des procédés appliqués à l’agro-alimentaire– Collection AUF Collin S., Crouzet J., 2011 Les climats sur les vignobles de France Dubrion R.-P., 2010 Traité de viticulture de terroir Morlat R., 2010 L’œnologie– Collection Agriculture d’aujourd’hui : sciences, techniques, applications e Navarre C., Langlade F., 7 édition, 2010 Bases scientifiques et technologiques de la viticulture BAC PRO CGEA, option Vigne et vin - Manuels TEAM e Girard G., 2 éd. 2010 Microbiologie du vin – Bases fondamentales et applications Lonvaud-Funel A., Renouf V., Strehaiano P., 2010 Les bactéries lactiques en œnologie – Connaissances actuelles Alexandre H., Granvalet C., Guilloux-Benatier M., Remize-Barnavon F., Tourdot-Maréchal R., 2008 Les polyphénols en agroalimentaire –Collection STAA Sarni-Manchado P., Cheynier V., 2006 Le vin – Composition et transformations chimiques Taillandier P., Bonnet J., 2005 Cépages et vignobles de France – Tome 3 : Les vignobles de France Galet P., Volume 1, 2004 ; Volume 2, 2006 Le vin – De l’analyse à l’élaboration e Delanoë D., Maillard C., Maisondieu D., 5 éd. 2001 Bases scientifiques et technologiques de l’œnologie BAC PRO CGEA, option Vigne et vin – Manuels TEAM Girard G., 2001
DANGER LE PHOTOCOPILLAGE TUE LE LIVRE
© LAVOISIER, 2012 e ISBN : 978-2-7430-1347-9 (11 édition, 2012) e ISBN : 978-2-7430-0975-5 (10 édition, 2007) e ISBN : 2-7430-0626-9 (9 édition, 2003) e ISBN : 2-7430-0358-8 (8 édition, 2000) e ISBN : 2-7430-0152-6 (7 édition, 1997) e ISBN : 2-85206-775-7 (6 édition, 1991) e ISBN : 2-85206-537-1 (5 édition, 1989) e ISBN : 2-85206-275-5 (4 édition, 1988)
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l'éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris), est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et, d’autre part, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre er dans laquelle elles sont incorporées (Loi du 1 juillet 1992 - art. L 122-4 et L 122-5 et Code pénal art. 425).
Avantpropos
Cet ouvrage est un manuel technique de viticulture qui présente les notions essentielles de la culture de la vigne. Je l’ai écrit en pensant à vous, viticulteurs, conseillers, techniciens de la viticulture et étudiants qui, confrontés à chaque campagne viticole aux aléas climatiques, aux caprices du comportement des cépages, aux agressions fluctuantes des maladies et des ravageurs, aux contraintes humaines, économiques et financières, avez ou aurez à prendre des décisions tech-niques concernant tel ou tel vignoble. Pour ce faire, vous avez besoin tout au long de l’année d’info rmations dans des domaines très variés, faisant l’objet de spécialités différentes. C’est votre formation initiale et votre expérience qui sont la base de vos connaissances professionnelles. Elles vous permettent de comprendre le fonctionnement de la vigne et d’utiliser les outils pour gérer un vignoble. Mais tout évolue, il faut se maintenir au courant et chercher l’information actualisée à des sources qui sont très dispersées et fraction-nées (journaux, revues, conférences, internet). Ces infor mations sont difficilement accessibles d’une manière synthétique. LeManuel de viticulture, en rassemblant en un seul document l’ensemble des informations actualisées sur tous les aspects du fonctionnement de la vigne et de sa culture, a pour ambitio n de vous permettre d’avoir à portée de main un outil d’information qui réponde à votre attente. Pour avoir formé des responsables d’exploitations, conseillé des dirigeants de domaines viticoles et avoir moi-même dirigé des propriétés viticoles, je suis parti-culièrement heureux d’avoir pu rassembler cette information et de pouvoir la trans-mettre, avec le recul de mon expérience professionnelle, à d’autres gestionnaires techniques de domaines viticoles. Cet ouvrage fait le point des connaissances scientifiques, techniques et pratiques. Vous y trouverez l es éléments du savoir, concernant la vigne et sa culture, mais aussi les informations pratiques du savoir faire, si utiles à la réalisation des travaux de plantation, de conduite du vignoble et de protection de la santé des vignes. La première partie est une présentation desvignes cultivées: ampélographie, anatomie et physiologique de la vigne.
VI
Manuel de viticulture
La deuxième partie est unguide de la plantation d’une parcelle de vigne: production des plants de vigne, réglementation en matière de plantation, méthodes d’aménagement de la parcelle, raisonnement des choix techniques concernant le cépage, le porte-greffe, le système de conduite, mise en œuvre pratique de la plan-tation. La troisième partie est unguide des interventions réalisées sur les vignes en production : méthodes de régénération des vignes pour maintenir le nive au démographique des parcelles, interventions au niveau du sol (entretien et fertilisation) et interventions au niveau de la partie aéri enne (taille, opérations en vert, vendange). La quatrième partie estun guide sanitaire du vignoblepréserver la santé du : vignoble et produire chaque année une récolte saine et de qualité en privilégiant l’usage modéré des pesticides et les moyens qui permettent à la vigne de mieux résister aux attaques des maladies et des ravageurs. La mise à jour de cette nouvelle édition a pris en compte les sujets d’actualités, comme par exemple : les perspectives offertes par le décryptage du génome de la vigne, les nouveautés en matière de réglementation vitivinicole (droits de plantation et conséquences de l’intégration de la viticulture dans la PAC), les solutions alter-natives au désherbage chimique, les mesures prophylactiques et les clefs de déci-sion pour limiter le dépérissement des souches, les obligations nouvelles en matière de choix, d’utilisation des produits phytosanitaires et de réduction des intrants, etc. Cet ouvrage est un manuel pour comprendre et décider. Il constitue un véritable guide professionnel qui, je l’espère, répondra à votre attente. Alain Reynier
Table des matières
Avantpropos. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . III
Première partie
Chapitre 1
Chapitre 2
Les vignes cultivées
Ampélographie et amélioration variétale 1. Famille des Vitacées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 2. Notions de cépage et d’encépagement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5  Origine des cépages, 6 Notion d’encépagement, 10 3. Cépages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15  Cépages de cuve : encépagement des vignobles de France, 16Cépages de table, 41 4. Portegreffes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45  Origine des portegreffes, 45 Caractéristiques des principaux portegreffes, 47 5. Amélioration variétale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53  Amélioration des cépages et de l’encépagement par voie végétative, 53 Amélioration variétale par voie génétique, 61 6. Ampélographie pratique ou comment reconnaître les cépages et les portegreffes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69  Méthodes ampélographiques, 70 Caractères ampélographiques, 72
Morphologie et anatomie de la vigne 1. La racine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85  Morphologie, 85 Anatomie de la racine, 88 Fonctions de la racine, 89 2. La feuille. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91  Morphologie de la feuille, 91 Anatomie de la feuille, 92Fonctions de la feuille, 93 3. La souche ou cep de vigne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97  Morphologie de la souche, 97 Anatomie du rameau et du sarment, 102 Fonctions de la tige, 105
Deuxième partie
Chapitre 2
4. Les yeux et les bourgeons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106  Morphologie des bourgeons et des yeux, 106 Développement des bourgeons, 107 Fonction de continuité végétative des bourgeons sur une souche, 107 5. L’inflorescence et la fleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108  Morphologie de l’inflorescence, 108 Morphologie de la fleur, 109 Fonction de la fleur, 110 6. La grappe et la baie de raisin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110  Morphologie de la grappe et de la baie, 110 Anatomie de la baie, 111 Fonctions de la baie, 113
Chapitre 3
Réglementation des plantations 1. Bases et cadre réglementaires du régime de plantation des vignes . . . 186  Pour planter, le viticulteur doit être autorisé à utiliser un droit de plantation, 186 Le droit de plantation est attaché au fonds, 187 La gestion des droits de plantation et les baux de vignobles, 188 2. Droits de replantation pour le renouvellement des vignes. . . . . . . . . . 191  Les replantations avec des droits en portefeuille, 192Les replantations anticipées, 192 3. Droits de plantation pour l’agrandissement du vignoble. . . . . . . . . . . 193  Les plantations utilisant des droits externes à l’exploitation, 193Les droits de plantation nouvelle, 194
Production des plants de vigne 1. Production du matériel de multiplication156. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  Filière des bois et plants de vigne, 156 Techniques de production de plein champ du matériel greffable, 160Production sous serre de matériel greffable, 165 2. Bases physiologiques du bouturage et du greffage. . . . . . . . . . . . . . . 166  Rhizogénèse, 166 Callogénèse, 168 3. Techniques de bouturage et de greffage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170  Production des plants racinés par bouturage de bois aoûtés, 170Production des grefféssoudés par greffage de bois aoûtés, 172Microgreffage en vert, 179 Mise en marché des bois et plants de vigne, 181
Installation d’une parcelle de vigne
Physiologie de la vigne 1. Cycle végétatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118  Les pleurs, 118 Le débourrement, 120 La croissance, 124Évolution des sarments et des bourgeons latents après l’arrêt de croissance, 130 2. Cycle reproducteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134  Initiation florale, 135 Floraison, pollinisation, fécondation, 139Développement des baies, 142
Manuel de viticulture
Chapitre 1
VIII
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents