Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Manuel qualité pour les systèmes d'information (Collection management et informatique)

De
370 pages
Cet ouvrage constitue un guide méthodologique pour la rédaction d'un manuel d'assurance qualité pour les systèmes d'information. Ce manuel est un outil structurant indispensable et indissociable d'un véritable système d'organisation et de management de la qualité.
L'environnement (écologique, technologique et organisationnel) dans lequel l'entreprise évolue est devenu un élément prépondérant pour les décideurs. Le manuel qualité met en évidence les relations avec les utilisateurs, améliore la maîtrise des risques et la mise en œuvre de la gouvernance métier applicative et informatique. Il intègre les ""bonnes pratiques"" des démarches qualité avec ITILV2/V3, CobiT, CMMi, Six Sigma, Prince2 et SPiCE. Il sert de guide tout au long du cycle de processus de mise en production ou de contrôle qualité.
Sur le plan de l'organisation, ce manuel permet d'identifier les procédures de conduite du changement, les choix d'outils de cartographie, de processus, de plateformes et les méthodes de test. Il définit également les fonctions du comité de suivi et du comité de gestion des infrastructures et des applications.
Organiser le manuel qualité pour les SI et définir un référentiel qualité. Chapitre 1. La qualité : une opportunité pour les systèmes d'information. Chapitre 2. Les fondamentaux de la qualité : définitions et modélisation. Chapitre 3. Le manuel qualité : un document fondamental pour les systèmes d'information. Chapitre 4. La gestion des exigences pour les systèmes d'information. Chapitre 5. Le domaine d'application. Chapitre 6. Les références normatives : termes et définitions. Chapitre 7. Déployer le système de management de la qualité. Chapitre 8. La responsabilité de la direction. Chapitre 9. Le management des ressources. Chapitre 10. Les achats. Chapitre 11. Environnement de réalisation des produits ou des services. Chapitre 12. Développement des produits ou des services. Chapitre 13. Gouvernance pour la réalisation du produit ou du service. Chapitre 14. Les outils. Chapitre 15. Mesures, analyse et amélioration. Bibliographie. Annexes. Terminologie. Liste des sigles. Index.
Voir plus Voir moins
Cet ouvrage constitue un guide méthodologique pour la rédaction d'un manuel d'assurance qualité pour les systèmes d'information. Ce manuel est un outil structurant indispensable et indissociable d'un véritable système d'organisation et de management de la qualité.
L'environnement (écologique, technologique et organisationnel) dans lequel l'entreprise évolue est devenu un élément prépondérant pour les décideurs. Le manuel qualité pour les systèmes d'information met en évidence les relations avec les utilisateurs, améliore la maîtrise des risques et la mise en oeuvre de la gouvernance métier applicative et informatique. Il intègre les "bonnes pratiques" des démarches qualité avec ITILV2/V3, CobiT, CMMi, Six Sigma, Prince2 et SPiCE. Il sert de guide tout au long du cycle de processus de mise en production ou de contrôle qualité.
Sur le plan de l'organisation,
Le manuel qualité pour les systèmes d'information permet d'identifier les procédures de conduite du changement, les choix d'outils de cartographie, de processus, de plateformes et les méthodes de test. Il définit également les fonctions du comité de suivi et du comité de gestion des infrastructures et des applications.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin