Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Nouvelles technologies de l'énergie 4 : gestion de l'énergie et efficacité énergétique (Traité EGEM, série génie électrique)

De
221 pages
Ce quatrième tome traite des technologies alternatives consacrées à la gestion de l'énergie et à l'accroissement de la performance énergétique. La gestion de l'énergie par l'insertion de la production décentralisée et le pilotage des charges par le réseau analyse les types moyens d'insertion et de gestion de la petite production sur les réseaux de distribution et ceux consacrés à la gestion des charges par le réseau dans une optique d'économie d'énergie et de limitation de la charge de pointe. La deuxième partie dédiée à la performance énergétique présente de manière détaillée les technologies qui permettent une gestion optimale de l'énergie dans le bâtiment et conduisent à la mise en œuvre de bâtiments à énergie positive. Un chapitre spécial est consacré aux économies d'énergie en utilisant les technologies nouvelles consacrées à l'éclairage dans les domaines privé et public.
GESTION DE L'ÉNERGIE. Chapitre 1. La production décentralisée : impact et solutions -R. CAIRE, B. RAISON. Introduction : une menace ou une opportunité ? La dérégulation. Les moyens de production émergents. Impact de la production décentralisée sur les réseaux électriques. Éléments de solution. Conclusion : un défi et une opportunité de développement pour le secteur électrique. Bibliographie. Chapitre 2. Maîtrise de la demande d'énergie : pilotage des charges par le réseau -G. VERNEAU. Nomenclature. Introduction. Enjeux du pilotage de charges. Choix des charges à piloter. Besoins en communications, mesures et contrôles pour piloter les charges. Besoins en modèles et algorithmes pour piloter les charges. Conclusion. Bibliographie. UNE MEILLEURE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE. Chapitre 3. Vers des bâtiments à énergie positive -D. QUENARD. Introduction. Énergie et bâtiments : quelques chiffres clés en Europe. Comment passer de bâtiments ""accrocs aux énergies fossiles"" à des bâtiments ""sobres en énergie"", voire ""producteurs d'énergie"". La marque Minergie. Le label ""PassivHaus"" ou ""maison passive"". Les maisons ""énergie zéro"" : Zero Energy House - ZEH Zero Energy Home - Zero Energy Buildings - ZEB. La maison à énergie positive. Comparaison des trois types de maisons Minergie-PassivHaus-ZEH. Au-delà du bâtiment à énergie positive. Bibliographie. Chapitre 4. Sources de lumière et éclairage : de la technologie aux économies d'énergie -G. ZISSIS. L'éclairage jadis et aujourd'hui. Sources de lumière et conversion de l'énergie. Économies d'énergie dans le domaine de l'éclairage : étude de quelques cas type. Quel futur pour les sources de lumière ? Bibliographie. Index.
Voir plus Voir moins
Ce quatrième tome traite des technologies alternatives consacrées à la gestion de l'énergie et à l'accroissement de la performance énergétique. La gestion de l'énergie par l'insertion de la production décentralisée et le pilotage des charges par le réseau analyse les types moyens d'insertion et de gestion de la petite production sur les réseaux de distribution et ceux consacrés à la gestion des charges par le réseau dans une optique d'économie d'énergie et de limitation de la charge de pointe. La deuxième partie dédiée à la performance énergétique présente de manière détaillée les technologies qui permettent une gestion optimale de l'énergie dans le bâtiment et conduisent à la mise en oeuvre de bâtiments à énergie positive. Un chapitre spécial est consacré aux économies d'énergie en utilisant les technologies nouvelles consacrées à l'éclairage dans les domaines privé et public.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin