Bibliographie classificatoire et sélective des uvres générales de la philosophie et de l'égyptologie africaines

De
Publié par

L'auteur amorce avec cet ouvrage un travail minutieux de synthèse des publications en philosophie et en égyptologie en faisant un état systématique de la recherche.

Publié le : mardi 1 février 2011
Lecture(s) : 33
Tags :
EAN13 : 9782296800908
Nombre de pages : 180
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
       
Bibliographie classificatoire et sélective 
 
des uvres générales de la philosophie et de lé ptologie africaines gy
 
 
 
 
    
  
Grégoire Biyogo     
Bibliographie classificatoire et sélective  des uvres générales de la philosophie et de légyptologie africaines    
 
           
 
      
 
                   Nous sommes conscients que quelques scories subsistent dans cet ouvrage. Vu lutilité du contenu, nous prenons le risque de léditer ainsi et comptons sur votre compréhension.  
 
© LHarmattan, 2011 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-54164-1 EAN : 9782296541641 
 
PREMIERE PARTIE  THESES, HISTOIRE ET SYNTHESE  
 
 
CHAPITRE I  THESES (31 AUTEURS-34 THESES)   I. KolaAdelaja,
1-La naissance dune pensée politique africaine. La pensée politique du Dr. Edward Wilmot Blyden et son influence sur les penseurs politiques africains, Paris, 1968, 520p.
II. Stanislas S.Adotevi,philosophe béninois. 2-Quelques aspects de larticulation des instances idéologiques en Afrique, thèse IIIème Cycle, mai 1973.  III. LéonardAndjembe, philosophe politique gabonais, premier vice-président du Sénat. Enseigne à l’Université Omar Bongo (UOB). 3-Le thème de lhistoire dans luvre de Cheikh Anta Diop, thèse de IIIème Cycle, Université Paris X, 1980.  IV. Jean GodefroyBidima, philosophe camerounais, l’un des théoriciens de la philosophie africaine de la seconde génération, père du concept de la traversée. Spécialiste de l’Ecole de Francfort. A enseigné au Collège international de philosophie en France, en Allemagne et depuis 2004, aux USA, à Tulane University (Nouvelle Orléans). 4-Théorie critique et modernité négro-africaine, De lEcole de Francfort à la « Docta Spes africaine », (Université de Paris I, Panthéon, Paris, Publications de la Sorbonne, 1993.  
 
7
 V. A.R.Bidja, philosophe camerounaise, spécialiste de Hegel. Université Yaoundé I. 5-Hegel et le monde non-européen. Le cas de « Volksgeist » africain. Essai de démystification du discours philosophique africain Cycle, Paris X,, IIIème Nanterre, 1990-1991. 6-Hegel et le monde africain, (Publication de la thèse d’Etat), Yaoundé, Presse Universitaires d’Afrique, 2005.  VI. Marie-LouiseDiouf, philosophe sénégalaise, spécialiste de Hegel. Université Cheikh Anta Diop. 7-Individus et système chez Hegel,III éme Cycle, Paris I, Sorbonne, 1979.  VII. P.E.Elungu, philosophe du Congo démocratique, l’un des premiers auteurs à avoir écrit sur la philosophie africaine moderne et contemporaine. 8-Du culte de la vie à la vie de la raison. De la crise de la conscience africaine, thèse d’Etat, Paris, Univ. Nanterre, 1979, 474p.  VIII- Basile J.Fouda, métaphysicien camerounais. 9-La philosophie négro-africaine de lexistence, Dynamique rationnelle et pancalisme ontologique, Lille, Université de Lille, 1967, 245p.  IX. Y.Konaté. 10-Identités et non-identités africaines. De lesthétique à la politique, Paris I, Sorbonne, 1988.  X. MichelKouam, philosophe camerounais, spécialiste averti de l’esthétique de Plotin et fin connaisseur de Saint Augustin. Travaille sur l’esthétique et la
 
8
philosophie africaine en général. Anime un cercle de recherche sur la philosophie africaine. 11-Plotin, Augustin et lesthétique africaine. Approche anthropologique, éthique et mystique, Strasbourg, Université Marc Bloch de Strasbourg,  XI. Yao EdmondKouassi, philosophe politique ivoirien, spécialiste d’Harbermas, Université Cocody. 12-Citoyenneté et nationalité(s) chez Habermas. Contribution à lintégration démocratique post-nationale, Université de Bouaké, 2004.  XII.YvesKounougous, philosophe du Congo Brazzaville, spécialiste de la mondialisation économique et politique, dirige les éditions du Ciref, et un centre Cheikh Anta Diop. A enseigné à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville. 13-Les Approches philosophiques de la mondialisation : présentation- évaluation (Europe, Afrique Noire), Université Nice Sophia-Antipolis, 21, novembre 2008.  XIV. AugusteMakaya, philosophe du Congo-Brazza et du Gabon, spécialiste de la philosophie africaine et fin connaisseur des textes, de Platon et de Sartre. Enseigne au Lycée National Léon M’ba de Libreville. 15-La question philosophique en Afrique. Enquête sur les ambigüités dun discours, Université Paris I, 1988.  XV. I. P.Lalèye, philosophe béninois, enseigne à l’Université nationale du Bénin. Auteur constant de la philosophie africaine. 16-La conception de la personne traditionnelle Yiruba : approche phénoménologique, Herbert Lang et Cie, Publications Universitaires Européennes, 1970.
 
9
XVII.Mbargane Guissé, philosophe sénégalais, spécialiste de la philosophie africaine. 18-La question philosophique dans lAfrique aujourdhui, Paris, Univ. Paris I, 1976.  XVIII. BonaventureMvé-Ondo, philosophe gabonais. 19-Quête du sujet, univers de signification et transcendance, Université Bordeaux III, 1989.  XIV. Simon Pierre E.Mvone Ndong, PHILOSOPHE GABONAIS. 20-Médecine traditionnelle entre rationalité et spiritualité. Réflexion éthique et épistémologique sur lapproche africaine de la médecine : le cas du Gabon, Lyon III, 2005.  XVI. AlassaneNdaw, métaphysicien sénégalais, senghorien, l’un des pères de la réflexion sur la pensée africaine moderne. 21-La pensée africaine, recherches sur les fondements de la pensée négro-africaine, thèse d’Etat, éditée à Dakar, NEA, 1983, Rééd. 1997, 284p (avec une remarquable préface de Léopold Sédar Senghor).  XVII. PierreNdong Meye, philosophe gabonais, spécialiste de Habermas, enseigne à l’Université Omar Bongo du Gabon (UOB). 22-Le devenir de la rationalité en Afrique, Paris I., 1990.  XVIII. E. H.NgoniadamB-, philosophe, théoricien de la philosophie africaine et politologue, a écrit l’un des premiers ouvrages systématiques sur la philosophie africaine. Dirige un centre de recherche en science politique. C’est l’un des grands théoriciens de la question.
 
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.