Corps et pop culture

De
Publié par

Quelles sont les principales représentations pop culturelles du corps ? Pour y répondre, Jean-Louis Bischoff interroge des musiques actuelles, la cyberlittérature, le cinéma et l'industrie de la forme. Faire apparaître et scruter les catégories de « corps réduit », d'« hyper corps », de « corps digitalisé » ou de « corps écrit », de « corps utopique » et de « corps fardeau », puis ausculter la notion de corps réel et pointer les dangers d'un nouveau purisme sont les tâches que se donne l'auteur.
Publié le : mardi 1 décembre 2015
Lecture(s) : 4
Tags :
EAN13 : 9782336397092
Nombre de pages : 186
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
JeanLouisBISCHOFF
CORPS ET POP CULTURE
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
Corps et pop culture
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot
Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
Dernières parutions
André DOZ,La voie de l’être, 2015. Hamdou Rabby SY,Hegel et le procès d’effectuation. Des figures abstraites de la conscience aux figures de l’esprit, 2015. Hamdou Rabby SY,Hegel et le principe d’effectuation. La dialectique des figures de la conscience dans la Phénoménologie de l’esprit, 2015. Michel J.F. DUBOIS,La métaphore et l’improbable. Émergence de l’esprit post-scientifique ?,2015. Ado-Dieumerci BONYANGA,Émancipation et révolution biologique selon Habermas, 2015. Olivier LAHBIB,Phénoménisme et empiriocriticisme, 2015. Camille LACAU ST GUILY,Henri Bergson en Espagne. Une histoire contrariée (1875-1930), 2015. Guylain BERNIER,: rendreLa Vidéo de soi sur Internet visible sa différence. Au-delà de la technologie, les fondements sociaux, 2015. Jean PIWNICA,Le temps des philosophes,2015. Robert PUJADE,Fantastique et Photographie, Essai sur les limites de la représentation photographique, 2015. Nassim EL KABLI,La Rupture. Philosophie d’une expérience ordinaire, 2015. Laurent CHERLONNEIX,De la volonté de vérité à la Mort de dieu, 2015.
Jean-Louis Bischoff Corps et pop culture
Du même auteur aux éditions L’Harmattan Dialectique de la misère et de la grandeur chez Blaise Pascal(coll. Ouverture Philosophique, 2001) Tissu, voile et vêtement(coll. Religions et Spiritualité, sous la dir. de Daniel Faivre, 2007). Tribus musicales, spiritualité et fait religieux – enquête sur les mouvances rock, punk, skinhead, gothique, hardcore, techno, hip-hop (coll. Univers Musical, 2007), Les spécificités de l’humanisme pascalien(coll. Ouverture philosophique, 2010) Lisbeth Salander, une icône de l’en bas, (coll. Ouverture Philosophique, 2011). Conversion et souverain bien chez Blaise Pascal, (coll. Ouverture Philosophique, 2012). Pascal et la pop culture, (coll. Ouverture Philosophique, 2014). © L'HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07378-1 EAN : 9782343073781
Avertissement
Ce travail fait suite à une publication intituléePascal et la pop culturequi était la reprise simplifiée d’un mémoire d’habilitation à diriger des recherches. La présente étude entend donc, comme la précédente, faire dialoguer des textes philosophiques, théologiques, anthropologiques, avec des phénomènes culturels contemporains. L’enquête est également le fruit de réflexions soumises au jugement à l’occasion d’un séminaire de recherches sur le corps, les littératures de jeunesse et les cultures jeunes que j’ai co-animé avec Madame le Professeur Chantal Lapeyre-Desmaison à l’Université d’Artois. Enfin, il a également été construit à partir des questions posées à mes étudiants de Bachelor de médiation culturelle du Groupe EAC (Groupe des Écoles d’Art et de Culture).
7
INTRODUCTION
Le corps (du latincorpus) désigne d’abord la partie matérielle d’un être animé. Dans l’expression corps humain, le corps est l’ensemble de ce qui structure, anatomiquement et anthropologiquement, l’organisme d’un homme ou d’une femme. Des pieds à la tête, il est nécessairement composé, sous l’épiderme, d’une structure osseuse, d’un appareil musculaire, de vaisseaux sanguins, d’un système nerveux, respiratoire, digestif, urinaire, reproducteur, endocrinien. Ainsi appréhendé, le corps est, dans des expressions quotidiennes, rapporté à l’âme (appartenir à quelqu’un corps et âme signifie se donner à quelqu’untotalement, sans réserve), à la sensualité (une fille folle de son corps fait signe vers une fille d’une sensualité effrénée) et aux sentiments (pleurer toutes les larmes de son corps indique un désespoir extrême). Le corps est en réalité une notion polysémique. Sans désir d’exhaustivité et en oblitérant l’usage physico-chimique de la notion, on rappellera qu’elle peut en effet évoquer la partie principale d’un bâtiment (un corps de ferme), la consistance et la vigueur (ce vin a du corps), un ensemble de personnes considérées dans leur unité organique (le corps électoral ou social), une communauté particulière dans l’État ou la société (le corps enseignant), une unité militaire (un corps de troupe), la solidarité (faire corps) ou encore un recueil de textes (le corps des poètes grecs). Mais en ce lieu de mon introduction, une remarque s’impose : la richesse de sens du terme ne semble avoir d’égal que le mépris dans lequel la catégorie a été tenue par une certaine tradition philosophique.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.