De Whitehead à Marion

De
Publié par

Le présent volume rassemble des études consacrées à la philosophie contemporaine. Les auteurs dont traitent les textes de ce recueil ont été souvent en rapport les uns avec les autres, mais certains d'entre eux sont isolés, paraissent comme des météorites. A. Whitehead, H. Bergson, M. Heidegger, G. Marcel, L. Gondos-Grünhut, H. Arendt, S. Weil, M. Merleau-Ponty, J.-L. Marion sont des penseurs originaux même si tous ne sont pas bien connus ou reconnus.
Publié le : mercredi 15 avril 2015
Lecture(s) : 22
Tags :
EAN13 : 9782336375892
Nombre de pages : 286
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
MiklosVETÖ
DE WHITEHEAD À MARION
Éclats de philosophie contemporaine
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
09/04/15 01:04
De Whitehead à Marion
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot
Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
Dernières parutions
Auguste NSONSSISSA,Recherches philosophiques sur les théories des formes complexes, 2015. Nikos KAZANTZAKIS,Friedrich Nietzsche et la philosophie du droit et de l’État, 2015. Thierry HOULLE,Eau et reflets dans la philosophie de Platon, 2015. Paul DUBOUCHET,Tout comprendre avec René Girard du moi aux grands problèmes actuels, 2015. Jean-Claude JUGON, L’âme japonaise. Essai de psychologie analytique transculturelle,2015.Michel FATTAL,Existence et fatalité.Logosettechnêchez Plotin, 2015. Ivan NEYKOV,Le sens du Bien. Heidegger, interprète de Platon,2015.Jacqueline MARRE, Adorno et l’Antiquité. D’Ulysse à Médée, 2015.Arno MÜNSTER,Espérance, rêve, utopie dans la pensée d’Ernst Bloch (six conférences), 2015. Guy-François DELAPORTE,Seconds analytiques d’Aristote, Commentaire de Thomas d’Aquin,2015. Antoine MARCEL, Eveil bouddhique et corporéité,2015.Jean-Claude CHIROLLET,Penser la photographie numérique.La mutation digitale des images,2015.
Miklos Vetö
De Whitehead à Marion
Éclats de philosophie contemporaine
Du même auteur (voir liste complète en fin d’ouvrage) Gabriel Marcel. Les grands thèmes de sa philosophie, Paris, L’Harmattan, 2014.
La Métaphysique religieuse de Simone Weil, Paris, Vrin, 1971, e 3 édition, L’Harmattan, 2014.
L’Élargissement de la Métaphysique,Hermann,2012.
Explorations Métaphysiques,L’Harmattan,2012.
La Pensée de Jonathan Edwardsavec une concordance des différentes éditions, Paris, Cerf, 1987, Nouvelle édition remaniée, L’Harmattan, 2007.
Philosophie et Religion. Essais et Études,L’Harmattan, 2006.
Le Fondement selon Schelling,e 2 édition, L’Harmattan, 2002.
Paris,
Beauchesne,
La Naissance de la Volonté,L’Harmattan, 2002.
1977,
De Kant à Schelling. Les deux voies de l’idéalisme Allemand I-II Grenoble, Millon, 1998-2000.
Le Mal. Essais et Études, L’Harmattan, 2000.
Études sur l’Idéalisme Allemand, Paris, L’Harmattan, 1998.
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06228-0 EAN : 9782343062280
AVERTISSEMENT  Le présent volume rassemble des études consacrées à la Philosophie Contemporaine. Cette philosophie est née en réaction et comme réponse aux positivismes et aux scientismes, mais également aux remises en question du Système et de l’Universel par Nietzsche. Dans l’aire anglo-américaine, elle est surtout représentée par la pensée du Procès, dans l’aire « continentale » par la Phénoménologie. Elle repense à nouveaux frais des thèmes pérennes de la métaphysique comme le temps et l’espace, le bien et le mal, l’individu, l’amour, Dieu. Les auteurs dont traitent les textes de ce recueil ont été souvent en rapport, au moins conceptuel, les uns avec les autres, mais certains d’entre eux sont isolés, paraissent comme des météorites. Les écrivains qu’étudient ces neuf essais sont des penseurs originaux, profonds, même si tous ne sont pas bien connus ou reconnus. L’historiographie philosophique peut ne pas leur attribuer une importance égale, mais précisément, ce volume n’a pas l’ambition de présenter même une ébauche d’histoire de la philosophie contemporaine. Il se veut et il n’est effectivement qu’un ensemble d’éclats. Il ne dévoile qu’un paysage de lumières non-coordonnées entre elles.
7
SATISFACTION ET DÉCISION : APPROCHES DE LA NOTION WHITEHEADIENNE DE L’INDIVIDU 1. Réalisme et subjectivité Whitehead est le philosophe de l’organisme, du devenir, 1 du processus . Or le grand disciple Hartshorne croit pouvoir 2 caractériser sa pensée comme « une philosophie de l’individu » . Whitehead est violemment opposé à la notion classique de la substance individuelle, support inchangé de tout changement qu’il entend remplacer par celle de « l’entité actuelle » en constante croissance et interaction avec d’autres entités. Cependant l’interrelation et le déploiement incessant ne compromettent pas encore la notion de l’individu, ils la supportent plutôt et la confirment. Il arrive au philosophe de 3 désigner l’entité actuelle comme « atome » , toutefois l’atomicité ’ ’ n est synonyme ni d insécabilité ni de cloisonnement. Ces atomes 4 sont des monades mais des monadesavecfenêtres et dont l’existence est une croissance ininterrompue où le moment de l’accomplissement de soi, de l’accès à son sommet a comme face cachée l abandon de soi et la subordination de soi à un autre. Pour l auteur duProcès et Réalité,chaque entité actuelle est une saisie unique et inédite du Tout, néanmoins cette saisie 1  Nous utilisons les abréviations suivantes pour les ouvrages de Whitehead : PR = Process and Reality. An Essay in Cosmology. Corrected Edition,ed. D.R. Griffin et D. Sherburne, The Free Press, New York, 1978 (cet ouvrage reproduit la pagination de l’édition Macmillan de 1929. Quant à l’excellent Procès et Réalité. Essai de Cosmologie,tr. D. Charles, etc., Gallimard, Paris, 1995, nous ne nous y référons pas car il présente entre parenthèses la pagination duCorrected Edition);AI = Adventures of Ideas,The Free Press, New York, 1967 ;CN=The Concept of Nature,Cambridge, 1920 ;FR = The Function of Reason,Beacon Paperback, Boston, 1962 (conserve la pagination de la lère édition de Princeton University Press, 1929) ;MT = Modes of Thought,Macmillan, New York, 1936 ;RM = Religion in the Making,Fordham University Press, New York, 1996 (conserve la pagination de la première édition Macmillan de 1926) ;SMW = Science and the Modern World,The Free Press, New York, 1967. 2 Philosophical Essays for Alfred North Whitehead, New York, 1939, 211. 3 PR286, 227 ;AI177, etc. 4 PR48, 190 ;AI134.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.