Etre et Vérité

De
Publié par

Heidegger a réduit l'être au temps historique et non pas au milieu social comme Marx, mais à ses racines, ses origines. Sartre, s'opposant à Hegel et Heidegger, veut sauver l'être du néant de son angoisse, sauf qu'il le réduit à une existence jetée dans le monde. Aussi s'agit-il ici de recommencer la quête de ce « sens de l'être » non plus seulement à partir du cogito comme l'a cherché Husserl relisant Descartes, mais à partir de sa place dans le cosmos, non pas « qui sommes nous ? » mais « que sommes-nous ? ».
Publié le : mardi 1 mars 2016
Lecture(s) : 0
Tags :
EAN13 : 9782140003455
Nombre de pages : 196
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Lucien Samir OULAHBIB
ÊTRE ET VÉRITÉ Du réel humain
Commentaires
philosophiques
Du même auteur Éthique et épistémologie du nihilisme, les meurtriers du sens, L’Harmattan, 2002. Le nihilisme français contemporain, fondements et illustrations, étude, L’Harmattan, 2003. Les Berbères et le christianisme, étude, Éditions Berbères, 2004. Sous le temps des malentendus, le sortilège s’efface, préface au livre de Moïse Rahmani, Sous le joug du croissant, juifs en terre d’Islam, éditions Sépharade, Bruxelles, 2004. L’œil brisé, qui a tué Pandora SwiferRoman fantastique, Éditions ? Le Manuscrit, 2004.Les Berbères ou l’(auto-) étouffement, essai, in À l’ombre de l’islam, minorités et minorisés, Filipson éditions, 2005. Méthode d’évaluation du développement humain,de l'émancipation à l’affinement, esquisse, L’Harmattan, 2005. La philosophie cannibale, La Table Ronde, 2006. La condition néo-moderne, L’Harmattan, 2007. Parfum total,roman d’anticipation, Éditions Le Manuscrit, 2008. Actualité de Pierre Janet, en quoi est-il plus important que Freud, L’Harmattan, 2009. Les meurtriers de l’Homme. Déconstruire le déconstructionnisme, le foucaldisme, le postmodernisme, (Thèse de doctorat en sociologie, Sorbonne IV), Sarrebruck, Editions universitaires européennes, 2010. Évaluation du Politique, aujourd’hui. La Démocratie en est-elle la forme la plus accomplie ? (Habilitation à diriger des recherches en science politique, Lyon III), Sarrebruck, Editions universitaires européennes, 2011. Le Politiquement correct français, épistémologie d’une crypto-religion,L’Harmattan, 2012. Disparition du « crime » dans la sociologie contemporaine, L’Harmattan, 2012. Hors des chemins qui ne mènent nulle part, L’Harmattan, 2013. Intérêt Général et Bien Commun, Pour une théorie de l’Action publique renouvelée, L’Harmattan, 2014. * * *
Être et Vérité
Commentaires philosophiques Collection dirigée par Angèle Kremer Marietti et Fouad Nohra  Permettre au lecteur de redécouvrir des auteurs connus, appartenant à ladite “histoire de la philosophie”, à travers leur lecture méthodique, telle est la finalité des ouvrages de la présente collection.  Cette dernière demeure ouverte dans le temps et l’espace, et intègre aussi bien les nouvelles lectures des “classiques” par trop connus que la présentation de nouveaux venus dans le répertoire des philosophes à reconnaître.  Les ouvrages seront à la disposition d’étudiants, d’enseignants et de lecteurs de tout genre intéressés par les grands thèmes de la philosophie. Dernières parutions Robert M. PALEM,Questions à la phénoménologie ou Candide à Fribourg-en-Brisgau, 2015. Steeve Elvis ELLA,Altérité et transcendance dans le Mvett. Essai de philosophie pratique, 2014. Fatma MOUMNI,Aux sources de l’anthropologie positive, Auguste Comte lecteur de David Hume, 2013. Lucien-Samir OULAHBIB,Hors des chemins qui ne mènent nulle part, Ou comment sortir, libre, de la non philosophie, 2013. Robert Michel PALEM,Henri Ey et la philosophie. Les racines et référents philosophiques et anthropologiques d’Henri Ey, 2013. Constantin SALAVASTRU,Cinq études sur la rhétorique cicéronienne,2013. Angèle KREMER-MARIETTI,Merleau-Ponty. La relation au langage et au sens, 2013.Angèle KREMER-MARIETTI,Autrui, soi et tout le reste, 2013.Yvette CONRY,Matières et matérialismes, Etudes d’histoire et de philosophie des sciences, 2013. Jean-Pierre COUTARD,Le soi, le temps et l’autre, 2013. Soundouss EL KETTANI,Une dynamique du visuel, L’ondoyante réalité desRougon-Macquartde Zola, 2013. Hichem GHORBEL,Etudes sur le XVIIIe siècle : Montesquieu et Rousseau ou les conditions de la liberté, 2013.
Lucien Samir OULAHBIBÊtreet Vérité DuRéel humain (Contribution au paradigme morphologique) Seconde esquisse
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08316-2 EAN : 9782343083162
À la mémoire de Angèle Kremer-Marietti.
1 « La poésie fut créée en même temps que le monde. »
Exergues « La possibilité d’un universfiniet cependantnon 2 limité ». ème ème « Dès le II et III siècles, Les Pères de l’Église avaient dû prendre position contre les sectes gnostiques qui, malgré leur grande diversité, avaient en commun d’identifier le « divin » avec l’immatériel et de considérer la matière comme intrinsèquement mauvaise. (…) Ces doctrines étaient largement répandues en Égypte à l’épo-que des Pères du désert. Contre leurs protagonistes, les Pères de l’Église affirmèrent inlassablement que la matière n’est pas mauvaise, qu’elle a été créée par le Dieu unique et souverainement bon, et que le corps est destiné à ressusciter et à être divinisé avec l’âme. Ils enseignaient en même temps que celle-ci n’est pas divine par nature, qu’aucun homme non plus n’est mauvais par essence, que tous sont doués d’une liberté qui leur permet d’accepter ou de refuser le don de la grâce du Saint-Esprit, qui seule peut les rendre fils adoptifs de Dieu et participants de la nature 1 August Wilhelm Schlegel,Conférences sur les belles lettres et l’art, in Novalis,Poésie, réel absolu,traduction Laurent Margantin, avant-propos de Frédéric Brun, éditions Poesis, 2015, p. 18. 2 Albert Einstein, La théorie de la relativité restreinte et généralisée (mise à la portée de tout le monde) Paris, Gauthiers-Villars éditeurs, 1921, chapitre XXXI, p. 94.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.