Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Existe-t-il des dilemmes moraux insolubles ?

De
252 pages
Pour la plupart d'entre nous, il ne fait aucun doute que la vie humaine, de par sa complexité, peut mener à des dilemmes moraux insolubles. Du côté des philosophes, il s'en trouve plusieurs pour avancer des arguments en ce sens. L'auteur fait valoir qu'il n'existe pas de dilemmes moraux insolubles. L'approche qu'il propose pour apporter une solution aux situations dilemmatiques est originale et déjoue les objections sérieuses qu'on peut soulever en cette matière.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Existe-t-il des dilemmes moraux insolubles ?
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d'ouvrages qui se propose d'accueillir des travaux originaux sans exclusive d'écoles ou de thématiques. Il s'agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu'elles soient le fait de philosophes "professionnels" ou non. On n'y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu'habite la passion de penser, qu'ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Paul Aïm,Vivre et exister,2011. Franck Jedrzejewski,Ontologie des catégories, 2011. Michel FATTAL,Paroles et actes chez Héraclite. Sur les fondements théoriques de laction morale, 2011. Nadia BOCCARA et Francesca CRISI,Émotions et philosophie. Des images du récit aux mots de la philosophie, 2011.Paul DAWALIBI,Lidentité abandonnée. Essai sur la phénoménologie de la souffrance, 2011. Firmin Marius TOMBOUE,Jürgen Habermas et le défi intersubjectif de la philosophie. La crise de la métaphysique de la subjectivité dans la philosophie politique et la philosophie morale habermassiennes, 2011. Firmin Marius TOMBOUE,Jürgen Habermas et le tournant délibératif de la philosophie. La crise de la métaphysique de la subjectivité dans la philosophie politique et la philosophie morale habermassiennes, 2011. Vinicio BUSACCHI,Ricur vs. Freud. Métamorphose dune nouvelle compréhension de lhomme, 2011. Christophe PACIFIC,Consensus / Dissensus. Principe du conflit nécessaire, 2011.Jacques STEIWER,Une morale sans dieu, 2011. Sandrine MORSILLO (dir.), Hervé BACQUET, Béatrice MARTIN, Diane WATTEAU,Lécole dans lart, 2011.
Marco Bélanger       Existe-t-il des dilemmes moraux
insolubles ?
                     L’HARMATTAN 
Du même auteur « Philosophie, science et autonomie », in :Philosophie, science, politique Autour de Laurent-Michel Vacher(sous la direction de Giovanni Calabrese), Montréal, Liber, 2004 Intervenir sur les langages en mathématiques et en sciences(sous la direction de Margot De Serres), Montréal, Modulo, 2003 (prix spécial du ministre de lÉducation du Québec 2003-2004) Le flou dans la bergerie : essai sur la lucidité et lincertitude, Montréal, Liber, 2002 Guide critique de lextraordinaire(sous la direction de Renaud Marhic), Bordeaux, Les Arts Libéraux, 2002 Sceptique ascendant sceptique : le doute et lhumour pour bien aborder les années 2000, Montréal, Stanké, 1999 © L'HARMATTAN, 2011 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56281-3 EAN : 9782296562813
REMERCIEMENTS
Je tiens dabord à remercierPeter Dietsch, Daniel Laurier, Ruwen Ogien et, tout particulièrement, Christine Tappolet, celle qui fut ma directrice de thèse, pour leurs conseils, leur soutien et leur encouragement à faire publier le fruit de mes recherches doctorales. Ma gratitude va aussi envers Charles Larmore, Fabienne Pironnet et Sarah Stroud pour leurs critiques et leurs suggestions lors de la présentation, en colloque, de la première version dun chapitre de cet ouvrage.
One of the troubling and interesting problems in ethics to think about is moral dilemmas. History and fiction have made us familiar with tragic situations where individuals seem pulled apartby radically different demands which cannot be avoided or reconciled. Perhaps as troubling and interesting as these tragic cases of conflict is the debate among philosophers as to whether there really are any moral dilemmas. Bruce LEBUS, « Moral Dilemmas: Why They Are Hard to Solve »,Philosophical Investigations, vol. 13, no2 (1990)