Existe-t-il des dilemmes moraux insolubles ?
252 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Existe-t-il des dilemmes moraux insolubles ? , livre ebook

-

252 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pour la plupart d'entre nous, il ne fait aucun doute que la vie humaine, de par sa complexité, peut mener à des dilemmes moraux insolubles. Du côté des philosophes, il s'en trouve plusieurs pour avancer des arguments en ce sens. L'auteur fait valoir qu'il n'existe pas de dilemmes moraux insolubles. L'approche qu'il propose pour apporter une solution aux situations dilemmatiques est originale et déjoue les objections sérieuses qu'on peut soulever en cette matière.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2011
Nombre de lectures 62
EAN13 9782296475724
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Existe-t-il des dilemmes moraux insolubles ?
Ouverture philosophique
Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau,
Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot

Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques.
Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu’elles soient le fait de philosophes "professionnels" ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques.

Dernières parutions

Paul Aïm, Vivre et exister, 2011.
Franck Jedrzejewski, Ontologie des catégories , 2011.
Michel FATTAL, Paroles et actes chez Héraclite. Sur les fondements théoriques de l’action morale , 2011.
Nadia BOCCARA et Francesca CRISI, Émotions et philosophie. Des images du récit aux mots de la philosophie , 2011.
Paul DAWALIBI, L’identité abandonnée. Essai sur la phénoménologie de la souffrance , 2011.
Firmin Marius TOMBOUE, Jürgen Habermas et le défi intersubjectif de la philosophie. La crise de la métaphysique de la subjectivité dans la philosophie politique et la philosophie morale habermassiennes , 2011.
Firmin Marius TOMBOUE, Jürgen Habermas et le tournant délibératif de la philosophie. La crise de la métaphysique de la subjectivité dans la philosophie politique et la philosophie morale habermassiennes , 2011.
Vinicio BUSACCHI, Ricœur vs. Freud. Métamorphose d’une nouvelle compréhension de l’homme , 2011.
Christophe PACIFIC, Consensus / Dissensus. Principe du conflit nécessaire , 2011.
Jacques STEIWER, Une morale sans dieu , 2011.
Sandrine MORSILLO (dir.), Hervé BACQUET, Béatrice
MARTIN, Diane WATTEAU, L’école dans l’art , 2011.
Marco Bélanger
Existe-t-il des dilemmes moraux insolubles ?
L’HARMATTAN
Du même auteur
« Philosophie, science et autonomie », in Philosophie, science, politique : Autour de Laurent-Michel Vacher (sous la direction de Giovanni Calabrese), Montréal, Liber, 2004
Intervenir sur les langages en mathématiques et en sciences (sous la direction de Margot De Serres), Montréal, Modulo, 2003 (prix spécial du ministre de l’Éducation du Québec 2003-2004)
Le flou dans la bergerie : essai sur la lucidité et l’incertitude , Montréal, Liber, 2002
Guide critique de l’extraordinaire (sous la direction de Renaud Marhic),
Bordeaux, Les Arts Libéraux, 2002
Sceptique ascendant sceptique : le doute et l’humour pour bien aborder les années 2000 , Montréal, Stanké, 1999

© L’HARMATTAN, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-56281-3
EAN : 9782296562813
REMERCIEMENTS
Je tiens d’abord à remercier Peter Dietsch, Daniel Laurier, Ruwen Ogien et, tout particulièrement, Christine Tappolet, celle qui fut ma directrice de thèse, pour leurs conseils, leur soutien et leur encouragement à faire publier le fruit de mes recherches doctorales.
Ma gratitude va aussi envers Charles Larmore, Fabienne Pironnet et Sarah Stroud pour leurs critiques et leurs suggestions lors de la présentation, en colloque, de la première version d’un chapitre de cet ouvrage.
One of the troubling and interesting problems in ethics to
think about is moral dilemmas. History and fiction have
made us familiar with tragic situations where individuals
seem “pulled apart” by radically different demands which
cannot be avoided or reconciled. Perhaps as troubling and
interesting as these tragic cases of conflict is the debate
among philosophers as to whether there really are any
moral dilemmas.
Bruce LEBUS, « Moral Dilemmas: Why They Are Hard to
Solve », Philosophical Investigations , vol. 13, n o 2 (1990)
INTRODUCTION GÉNÉRALE
La démarche est peut-être imprudente.
C’est un dilemme : ou bien je me tiens coi
et elle est capable de bavarder par
maladresse, rancune…, ou bien
en me montrant avec elle, j’accrédite toutes les
conjectures. C’est bien embarrassant.
(L. Descaves, Sous-Offs , p. 259.)
Des difficultés de la vie morale aux dilemmes moraux
Comme chacun le sait, la vie morale ne va pas toujours sans difficultés. Faire le bien, faire son devoir, honorer ses obligations, être juste pour reprendre les expressions consacrées exigent, en général, d’aller au-delà de ses intérêts ou préférences personnels. Dans les situations où la moralité se heurte à l’intérêt personnel, la difficulté touche non seulement à un conflit entre les aspects moraux et les aspects non moraux de la vie de tous les jours, mais aussi à la résistance dont fait preuve l’égoïsme propre à chacun d’entre nous 1 . Par exemple, la tentation est grande de ne dire mot lorsque le caissier, en nous rendant la monnaie, se trompe en notre faveur. Mais, en principe, la solution à ce genre de problème est facile : les considérations morales l’emportent sur les considérations égoïstes 2 . Cependant, il n’est pas clair si les considérations morales priment sur toutes les considérations non morales, quelque importance que celles-ci occupent dans nos vies. Il peut y avoir des cas d’exception. Par exemple, dans un dilemme cornélien, c’est-à-dire dans un conflit entre sentiment et devoir, il n’est pas impossible que le sentiment l’emporte sur le devoir.
Quoi qu’il en soit, la vie morale nous confronte à une autre sorte de difficulté, qui touche non pas à un conflit avec ce qui est extérieur à la moralité, mais à un conflit proprement interne : le conflit d’obligations ou de valeurs morales. Il s’agit de situations où l’agent fait face à deux (ou plus de deux) obligations morales qu’il ne peut remplir conjointement, ou encore à deux (ou plus de deux 3 ) valeurs morales qu’il ne peut respecter conjointement 4 . Par exemple, imaginons le cas d’un journaliste qui se rend à un rendez-vous pour interviewer la célèbre chanteuse Madonna et qui, sur le chemin, tombe sur une personne en détresse. S’il s’arrête et fait le bon samaritain, il se mettra en retard, au risque de rater son interview.
L’obligation de porter secours entre donc ici en conflit avec l’obligation de respecter ses engagements. Certes, la solution qui nous vient à l’esprit consiste à retenir l’obligation qui a priorité, celle de porter secours, quitte à s’excuser plus tard pour avoir raté le rendez-vous. On a donc affaire ici à un conflit soluble. Mais il est des situations où la solution est moins évidente de prime abord. En voici quelques exemples :
1. Le choix de Jean-François : Jean-François a ses entrées auprès de Madonna : il lui est permis d’aller visiter la vedette dans sa loge après son spectacle et d’y amener qui il veut. Comme Madonna est en tournée dans sa ville, il promet à ses deux jeunes nièces jumelles, Sandrine et Mégane, des fans de la vedette, de les amener toutes deux dans la loge de Madonna. Or, le soir du spectacle, contre toute attente, les mesures de sécurité ont été resserrées et chaque visiteur autorisé ne peut être accompagné que d’une seule personne. Jean-François doit donc choisir entre Sandrine et Mégane.
2. Le choix du sauveteur : Aux premières gelées de l’automne, un homme se promène, bâton à la main, sur une jetée qui s’avance sur les eaux glacées d’un fleuve. L’endroit est désert, à part deux adolescents téméraires qui ont commencé à s’aventurer sur la glace, chacun d’un côté de la jetée : se mettant au défi l’un l’autre, ils trouvent amusant d’éprouver la solidité de la glace. Alors que le promeneur, les observant d’un air désapprobateur, arrive à leur hauteur, la glace cède soudain sous leur poids, presque au même moment. Paniqué, chacun des deux jeunes se débat dans l’eau sans pouvoir se hisser hors de son trou. Bien qu’aucun ne soit à portée de main du promeneur, celui-ci peut atteindre l’un ou l’autre au moyen de son bâton. Il sait qu’il a peu de temps pour agir, car non seulement les deux adolescents vont bientôt tomber en hypothermie, mais ils peinent de plus en plus à lutter contre le courant du fleuve qui menace à tout instant de les entraîner sous la glace. Se rendant compte qu’il ne pourra sauver des eaux glaciales qu’un seul des deux malheureux jeunes,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents