Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Figures philosophiques du conflit

De
240 pages
L'ambition de cet ouvrage est d'illustrer à la fois comment la philosophie conceptualise le conflit et comment elle s'efforce d'en résoudre les dangers inhérents. Plutôt que de proposer un aperçu purement abstrait de la notion de « conflit », l'ensemble des travaux se focalise sur la confrontation des philosophes à des problèmes historiques tels que la guerre, la dissension sociale, la tyrannie, ou encore le sport.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

24,50
AndreasWILMES, JoanAntoineMALLET(EDS)
FIGURES PHILOSOPHIQUES DU CONFLIT
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
Figures philosophiques du conflit
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Andreas WILMES, Johan-Antoine MALLET (eds),Figures philosophiques du conflit, 2015. Adrien DIAKIODI,Le combat philosophique de Maurice Blondel contre la double ignorance des masses,2015. Samir MESTIRI,L’ironie de Socrate. Essai sur l’ironie philosophique, 2015. Paul DUBOUCHET,? De la guerre auDemain, l’apocalypse terrorisme… Les véritables causes, 2015. Etienne PIERRE,Le boudoir de la mort ou l’imposture de Sade, 2015. Gérald ANTONI,Le Saint Nom de Jésus. Mystère et révélation, 2015. Stéphane MOURAD,L’unité de l’intellect. Histoire d’une controverse, 2015. Jean-Louis BISCHOFF,Corps et pop culture, 2015. André DOZ,La voie de l’être, 2015. Hamdou Rabby SY,Hegel et le procès d’effectuation. Des figures abstraites de la conscience aux figures de l’esprit, 2015. Hamdou Rabby SY,Hegel et le principe d’effectuation. La dialectique des figures de la conscience dans laPhénoménologie de l’esprit, 2015.
Andreas WILMES, Joan-Antoine MALLET(eds) Figures philosophiques du conflit
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07356-9 EAN : 9782343073569
Remerciements
Cet ouvrage présente, en partie, les actes du colloque « Figures philosophiques du conflit » organisé les 2 et 3 avril 2009 à l’Université Paul-Valéry — Montpellier 3.
L’organisation d’un tel évènement n’aurait jamais été possible sans le soutien, aussi bien scientifique et financier, du département de philosophie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 dirigé par Jean-Luc Périllié, de l’EA 738 « Recherches philosophiques : héritages, frontières et transitions » dirigée par Claude Gautier ainsi que l’EA 4424 « CRISES – Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales de Montpellier » dirigée par Frédéric Rousseau.
Notre reconnaissance va tout particulièrement à Claude Gautier, responsable scientifique de ce colloque, ainsi qu’aux intervenants qui ont bien voulu se charger de la modération des différentes sessions de cet événement : Marlène Zarader (professeur au département de philosophie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3), Marie-France Badie (maître de conférences au département de philosophie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3), Laurent Lavaud (professeur de chaire supérieure en philosophie au lycée Joffre de Montpellier), Édouard Aujaleu (responsable de la formation au CAPES de philosophie à l’IUFM de Montpellier) et Olivier Tinland (maître de conférences au département de philosophie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3).
Note sur les auteurs
Sommaire
Andreas WILMESet Joan-Antoine MALLETFigures philosophiques du conflit – Avant-propos
Joan-Antoine MALLETLes enjeux d’une pensée du conflit guerrier dans le projet politique platonicien : histoire et philosophie
Sivendy MOURGAPINLes contradictions de laphiliaépicurienne
Yohan PHILIPPEThéorie de la guerre et relations internationales chez Hobbes et Rousseau
Andreas WILMESCritique et déréalisation de la violence dans la philosophie de Hegel
Julien BEIGBEDERL’héraclitéisme de Nietzsche
Raphaël VERCHERELe grand roman du sport, entre Guerre et Paix
9
11
13
27
59
89
117
159
199