//img.uscri.be/pth/01ebcfaa9483a4ea7e196cf76cf62d4254e66a0b
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Heidegger et le problème de la métaphysique

De
124 pages
Dès 1935 Heidegger retrouve le sens originel de la métaphysique dans la conception présocratique de l'être comme "phusis". Sur cette base il va interpréter la métaphysique traditionnelle qui apparaît avec Platon pour culminer chez Nietzsche dans une ontologie de la vie et qui prépare le règne moderne de la technique planétaire, comme un "déni" radical de ce sens originel. L'un des intérêts de cette interprétation de la métaphysique, et non des moindres, est ainsi de rendre compte de la signification de la vogue actuelle des philosophies de la vie.
Voir plus Voir moins
JoëlBALAZUT
HEIDEGGER ET LE PROBLÈME DE LA MÉTAPHYSIQUE
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
Heidegger et le problème de la métaphysique
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot
Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
Dernières parutions
Aouichaoui Mohamed KARRAY,Thomas Hobbes et l’idée de puissance, 2015. Jalal BADLEH,De Derrida à Lévinas, La dette et l’envoi,Le temps de l’autre, La déconstruction et l’invention du futur, 2015. Lilia BACHA,Le Regard en-péché, Réflexion sur le regard porté sur le corps féminin, 2015. Andreas WILMES, Johan-Antoine MALLET (eds),Figures philosophiques du conflit, 2015. Adrien DIAKIODI,Le combat philosophique de Maurice Blondel contre la double ignorance des masses,2015. Samir MESTIRI,L’ironie de Socrate. Essai sur l’ironie philosophique, 2015. Paul DUBOUCHET,? De la guerre auDemain, l’apocalypse terrorisme… Les véritables causes, 2015. Etienne PIERRE,Le boudoir de la mort ou l’imposture de Sade, 2015. Gérald ANTONI,Le Saint Nom de Jésus. Mystère et révélation, 2015. Stéphane MOURAD,L’unité de l’intellect. Histoire d’une controverse, 2015. Jean-Louis BISCHOFF,Corps et pop culture, 2015. André DOZ,La voie de l’être, 2015.
Joël BalazutHeidegger et le problème de la métaphysique
*
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-07296-8 EAN : 9782343072968
1 «.Die Metaphysik… ist das Dasein selbst »
1. Martin Heidegger,?Was ist Metaphysik , Vittorio Klostermann, Frankfurt A.M., 1981, p. 41.
Introduction
Contrairement à ce qui est souvent affirmé et en dépit de certaines formulations de sa part qui prêtent parfois à confusion, Heidegger n’a pas voulu dépasser la métaphysique, mais il s’est, tout au contraire, employé à retrouver son sens fondamental, ou encore originel, oublié et renié par la métaphysique traditionnelle depuis Platon et Aristote. Cela commence à apparaître très clairement dans la conférenceQu’est-ce que la métaphysique ?(1929), où il affirme que « la métaphysique compose la nature de 2 l’homme » en tant qu’il comprend l’être, qu’il en est le « là », qu’il estDasein. C’est pourquoi, il pourra aller jusqu’à écrire dans cette même conférence que « la 3 métaphysique… est leDaseinOr, c’est à lui-même » . partir du cours de 1935,Introduction à la métaphysique, que le sens plein et entier de ce retour au fondement de la métaphysique - qui passera par une réappropriation de la pensée présocratique - va commencer à être développé, de sorte que c’est avec ce texte que sa pensée atteint pour la première fois le sommet qu’elle ne quittera plus. Mais, si cette orientation fondamentale de la pensée heideggérienne n’apparaît pas clairement, et ce, au point de n’avoir été quasiment jamais véritablement comprise, c’est, nous allons le voir, à cause d’une équivoque fondamentale inhérente à sa pensée.
2. Martin Heidegger,Qu’est-ce que la métaphysique ?, inQuestions I, Paris, Gallimard, 1976, p. 71. 3.Ibid.,Cf.aussi,Was ist Metaphysik ?, p. 41. 9