Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Herméneutique, phénoménologie et droit

De
372 pages
Le lien entre la phénoménologie, la philosophie du droit et la philosophie du langage se trouve dans la vérité de l'intentionnalité, de l'énoncé linguistique et de ses effets. Le but de ce livre est de faire découvrir la riche personnalité philosophique et juridique de Reinach, qui par sa théorie a priori du droit civil, peut contribuer à l'édification d'un droit qui trouve son fondement dans la vérité de tout langage.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Marc Kisito Etoundi Bibegelé
HERMÉNEUTIQUE, PHÉNOMÉNOLOGIE ET DROIT Perspective d’Adolf Reinach
PENSÉE AFRICAINE
Herméneutique, phénoménologie et droit
Collection « Pensée africaine » e En ce début du XXIsiècle, les sociétés africaines sont secouées par une crise des fondements. Elle met en cause tous les secteurs de la vie. Les structures économiques, les institutions politiques tels que les Etats et les partis politiques, la cellule fondamentale de la société qu’est la famille, les valeurs et les normes socioculturelles s’effondrent. La crise qui les traverse les met en cause et au défi de rendre compte de leur raison d’être aujourd’hui. L’histoire des civilisations nous fait constater que c’est en période de crise que les peuples donnent et expriment le meilleur d’eux-mêmes afin de contrer la disparition, la mort et le néant qui les menacent. Pour relever ce défi dont l’enjeu est la vie et la nécessité d’ouvrir de nouveaux horizons aux peuples africains, la collection « Pensée africaine » participe à la quête et à la création du sens pour fonder de nouveaux espaces institutionnels de vie africaine. Dernières parutions Landri EKOMIE OBAME,? RegardQu’est-ce que le Bwiti croisé sur une religion naturelle africaine, 2014.Gildas Boniface TEMBE,S’ouvrir à l’autre et à sa parole.Franklin NYAMSI,Critique de la tragédie kamerunaise, 2014.Gildas Boniface TEMBE,S’ouvrir à l’autre et à sa parole. Essai sur la philosophie de l’être-en-lien comme fondement de l’éthique du dialogue, 2013. Grégoire LEFOUOBA,Enjeux et dynamique des rivalités sociales au Congo,Une approche philosophique et historique2013. Charles Jean Marie MINYEM,Rationalité africaine et développement économique, 2013. Toto Jérôme BALOU BI,Élection présidentielle en Côte d’Ivoire ou le pouvoir néocolonial dans tous ses états, 2013. Samuel SAME KOLLE,La quête identitaire du sujet africain moderne. Perspective psychohistorique et comparée, 2013. Jules MAIDIKA Asana Kalinga,Métaphysique et technique moderne chez Martin Heidegger, 2013. Basile-Juléat FOUDA,La philosophie négro-africaine de l’existence. Herméneutique des traditions orales africaines, 2013.
Marc Kisito Etoundi Bibegelé Herméneutique, phénoménologie et droit Perspective d’Adolf Reinach
Publié avec le concours de l’Institut de Missiologie Missio
DÉDICACE
A ma chère sœur Agnès Solange ETOUNDI NGONO Décédée le 13 février 2001, Elle repose au cimetière catholique de Mvolyé Yaoundé. Puissent ta droiture et ton amour être pour moi des sources sapientiales inépuisables.
ABRÉVIATIONS ET SIGLES
AA. VV. : abréviation italienne qui veut dire divers auteurs ou plusieurs auteurs
All. : Allemande Angl. : Anglaise BSB. : Bayerische Staatsbibliothek (Bibliothèque d’État de la Bavière) BGB :Bürgerlichen Gesetzbuch(Code Civil Allemand) Cfr. : Se référer à (en latin confer) C. C. : Code Civil CNRS & CNL: Centre National de Recherches Scientifique et Centre National du Livre (France) C.V. : Curriculum Vitae DEA : Diplôme d’Études Approfondies (Laurea specialistica en italien) DLSL :Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage dirigépar Jean Dubois Dr. : Docteur Ed. : edizione (italien) Ed. : edition (anglais) Éd. : éditions Fasc. : Fascicule Fr. : française Hua. : Husserliana (œuvres d’Husserl) HTW :How to do Things with WordsIb. : Ibidem ID. : Idem In : dans It. : italienne