Image, mythe, Logos et raison

De
Publié par

Cet ouvrage est une réflexion sur les différentes formes de rationalités mises en oeuvre dans l'Antiquité et au Moyen Age par Lucien de Samosate, Parménide, Platon, Plotin et saint Anselme. C'est à travers la problématique de l'"Image", du "Mythe", du "Logos" et de la "Raison" que se distinguera l'originalité de ces différentes pensées situées aux confins de la rhétorique et de la philosophie, de l'esthétique et de la cosmologie, du mythe et de la raison, de la foi et de la raison, de la théologie et de la philosophie.
Publié le : dimanche 1 mars 2009
Lecture(s) : 214
Tags :
EAN13 : 9782296216815
Nombre de pages : 166
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Image, Mythe, Logos et Raison

Ouverture philosophique Collection dirigée par Dominique Chateau, Agnès Lontrade et Bruno Péquignot
Une collection d'ouvrages qui se propose d'accueillir des travaux originaux sans exclusive d'écoles ou de thématiques. Il s'agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu'elles soient le fait de philosophes "professionnels" ou non. On n'y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique; elle est réputée être le fait de tous ceux qu'habite la passion de penser, qu'ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou... polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Max-Henri VIDOT, L 'Humanisme éthique et ses fondements historiques, 2008. Bertrand DEJARDIN, L'Art et l'illusion, Ethique et esthétique chez Freud, 2008 Stéphanie GENIN, Le Guépard ou la Mélancolie du prince, 2008. Philippe SECRET AN (Trad. et prés.), Etudes autour de Xavier ZUBIRl: Dieu, les religions, le bien et le mal, 2008. )Jean-Pierre Emmanuel JOUARD, Le principe de justice. Quatre leçons de philosophie morale et politique, 2008. Paul DUBOUCHET, Droit et épistémologie. L'organon du droit, 2008. Nassim BEN AIS SA, Folie et nihilisme. Essai d'interprétation philosophique du Don Quichotte de Cervantès, 2008. Virginie BOUTIN, Petite scénologie de la pensée, 2008. P. RlVIALE, L 'homme vivant et le matérialiste imaginaire, 2008. E. GABELLIERI, M. C. LUCCHETTI BINGEMER, Simone Weil. Action et Contemplation, 2008. Cécile VOISSET-VEYSSEYRE, Hobbes philosophe redoutable? Des Amazones et des hommes, ou le contrat selon Hobbes, 2008. Alphonse V ANDERHEYDE, Nietzsche et la pensée des Brahmanes, 2008. Xavier ZUBIRI, Intelligence et Raison, 2008

Michel FA TT AL

Image, Mythe, Logos et Raison

L' Harmattan

(Ç)

L'Harmattan,

2009

5-7, rue de l'Ecole polytechnique;

75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com harmattan! @wanadoo.fr d itfusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN: 978-2-296-07502-3 EAN : 9782296075023

À Élisabeth, Marie et Anna

Du MÊME AUTEUR

1. Pour un nouveau langage de la raison. Convergences entre l'Orient et l'Occident, Préface de Pierre Aubenque, Paris, Beauchesne, « Bibliothèque des Archives de Philosophie, na 50 », 1988, 112 pages. Traduction italienne: Per un nuovo linguaggio della ragione. Convergenze tra Oriente e Occidente, trad. par Simona Cives, Cinesello Balsamo (Milano), San Paolo, «Universo Filosofia, na 27 », 1999, 118 pages. Traduction polonaise: Logos. Miedzy Orientem A Zachodem, trad. par Piotr Domanski, avec la collaboration scientifique de K. Pachniak et de M. Olszewski, Varsovie, Wydawnictwo lfis Pan (Institut de Philosophie et de Sociologie de l'Académie Polonaise des Sciences), 2001, 116 pages. 2. Logos et image chez L'Harmattan, 1998,96 pages. Plotin, Paris- Montréal,

Traduction italienne: Ricerche sul logos da Omero a Platina, A cura di Roberto Radice, Milano, Vita e Pensiero, « Terni metafisici e problemi del pensiero antico, Studi et testi, na 99 », 2005, 284 pages.
3. Etudes sur Plotin (dir.), Paris-Montréal, 2000, 272 pages. L'Harmattan,

4. La Philosophie de Platon 1 (dir.), Paris-Budapest-Turin, L'Harmattan, «Ouverture Philosophique », 2001, 416 pages. 5. Logos, pensée et vérité dans la philosophie grecque, Paris-Montréal-Budapest-Turin, L'Harmattan, «Ouverture Philosophique », 2001, 266 pages. Traduction italienne: Ricerche sul logos da Ornera a Platina, A cura di Roberto Radice, Milano, Vita e Pensiero, « Terni metafisici e problemi deI pensiero antico. Studi e testi, n° 99 », 2005, 284 pages. Traduction polonaise du chapitre VI publiée dans les Studia Antyczne i Mediewistyczne (Etudes Anciennes et Médiévales),2 [37],2004. 6. Logos et langage chez Plotin et avant Plotin (dir.), Paris, L'Harmattan, «Ouverture Philosophique », 2003, 366 pages. Traduction japonaise de mon étude intitulée «Beauté et métaphysique chez Plotin: le rôle du 'logos venu des dieux' », publiée dans les Studia Neoplatonica, III (2), 2004. Un résumé de cette étude, en langue anglaise, a été publié dans ce volume des Studia Neoplatonica. 7. La Philosophie de Platon 2 (dir.), Paris-Budapest-Turin, L'Harmattan, «Ouverture Philosophique », 2005, 371 pages. 8. Plotin chez Augustin. Suivi de Plotin face aux Gnostiques, Paris, L'Harmattan, «Ouverture Philosophi que », 2006, 184 pages.

10

Traduction italienne: Plotino, gli Gnostici e Agostino, trad. par Amalia Riccardo, Napoli, Loffredo Editore, « Skepsis, n° 20 », 2008, 168 pages. 9. Plotin face à Platon. Suivi de Plotin chez Augustin et Farâbî, Paris, L'Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2007, 138 pages. Traduction polonaise du chapitre II intitulé «Les Ennéades de Plotin: une critique de la conception platonicienne de l'art », in Przeglad FilozojicznoLiteracki, 2-3 [20], 2008. Traduction polonaise du chapitre VI intitulé « Plotin chez Al-Farâbî. A propos de traité de L 'Harmonie entre les opinions des deux sages, le divin Platon et Aristote d'AlFarâbî », in Studia Antyczne i Mediewistyczne (Etudes Anciennes et Médiévales), 5 [40],2007. 10. Aristote et Plotin dans la philosophie arabe, Paris, L'Harmattan, «Ouverture Philosophique », 2008, 152 pages.

Il

Sommaire

Avant-propos Présentation

15 19

PREMIÈRE PARTIE IMAGE, IMAGINAIRE ET PHILOSOPHIE La figure d'Héraclite qui pleure chez Lucien de Samosate IMAGE ET PRODUCTION DU MONDE CHEZ PLOTIN Une critique de l'image gnostique ApPENDICE Des deux cosmogenèses aux deux esthétiques

23 25 35 63 75

MIMESIS, ONOMA ET LOGOS DANS LE CRATYLE DE PLATON

DEUXIÈME PARTIE MUTHOS ET LOGOS CHEZ PARMENIDE FOI, INTELLIGENCE ET RAISON CHEZ SAINT ANSELME

103 105 139

Avant-propos

Les études ici réunies, qui forment une certaine unité, ont fait l'objet de conférences en France et à l'étranger. Elles ont été ou seront publiées en français, en allemand, en espagnol et en portugais, dans des ouvrages collectifs ou des recueils.

- «Image, Imaginaire et Philosophie. La figure d'Héraclite qui pleure chez Lucien de Samosate ». Conférence présentée à l'Université de Turin (Italie). Invité par Lucio Bertelli et Gian Franco Gianotti. La version portugaise de cette étude a été publiée par l'Institut de Philosophie et Sciences Humaines de l'Université de Sao Paulo (Brésil). Traduction réalisée par Gladson José da Silva et révisée par Pedro Paulo A. Funari.

- «Image et Production du monde chez Plotin: une critique de l'image gnostique ». Conférence, à l'origine, destinée au Congrès Penser avec l'image organisé, par le Centre de recherche Eikones, de l'Université de Bâle (Suisse). Invité par Arno Schubbach et Johannes Grave. La version allemande de ce texte paraîtra, dans les Actes du Colloque, à Munich, aux Editions Fink Verlag, dans la collection « Eikones ».

Certains développements de ce texte ont été présentés à l'Université Ca'Foscari de Venise (Italie) dans le cadre des échanges européens Erasmus que j'ai établis, avec mes collègues italiens, entre l'Université de Grenoble II et l'Université de Venise. Invité dans le cadre des Séminaires doctoraux de Carlo Natali et de Stefano Maso.

- «Mimêsis, Onoma et Logos dans le Cratyle de Platon» . Conférence présentée dans le cadre d'un Cours d'Agrégation sur Platon et d'un Séminaire de recherche (Master 2) que je dirige à l'Université de Grenoble II. Thème du Cours et du Séminaire de recherche: Langage, dialectique et vérité dans la philosophie de Platon.

et Logos dans le Poème de Parménide ». Conférence, à l'origine, destinée au Congrès International Muthos et Logos organisé, par l'Université de Lima (Pérou), en hommage à Federico Camino Macedo et à José Leon Herrera. Invité par Miguel Giusti, Directeur du Centre d'Etudes Philosophiques. La version espagnole de cette étude paraîtra dans les Actes du Colloque.

- «Muthos

- « Foi, Intelligence et Raison chez saint Anselme ». Conférence présentée, en 2008, dans le cadre d'un Colloque de Philosophie (Savoie) qui a porté sur le thème suivant: Intelligence etfoi. Conflit ou rencontre? Conférence également présentée dans le cadre d'un Séminaire de recherche (Master 1) que je dirige à

16

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.