L unique nécessaire
192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'unique nécessaire , livre ebook

-

192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Deux ans avant sa mort, en 1668, Jan Amos Comenius délivra au monde ce "testament" spirituel. Né dans une communauté spirituelle libératrice, il en devint assez rapidement le dirigeant, et prit la direction de la deuxième vague de la Rose-Croix du XVIIe siècle. Comenius nous incite à une exploration de la pédagogie thérapeutique spirituelle moderne. Dans L'unique nécessaire, nous voyons qu'aucun redressement profond de l'humanité ne peut ni ne pourra se faire si les trois aspects, corporel, psychologique et spirituel de l'homme aussi bien individuel que social ne sont pas sérieusement pris en compte.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2009
Nombre de lectures 179
EAN13 9782336258621
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

O uverture philosophique Collection dirigée par Dominique Château, Agnès Lontrade et Bruno Péquignot
Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques.
Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu’elles soient le fait de philosophes “professionnels” ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou... polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
Dernières parutions
Dominique BERTHET (Sous la direction de), Visions de l’ailleurs, 2009.
Claudia Fernanda BARRERA, Puissances de la séduction. La présence poétique au monde, 2009.
Nadia TAÏBI, La philosophie au travail. L’expérience ouvrière de Simone Weil, 2009.
Daniel PIMBÉ, L’explication interdite. Essai sur la théorie de la connaissance de Karl Popper, 2009.
Nicolas de LONGEAUX, La nature et la norme. La philosophie politique contemporaine face aux questions écologiques, 2009.
Dan SOLCAN, La piété chez Platon, 2009.
Xavier ZUBIRI, Nature, Histoire, Dieu, 2009.
Gisèle HELLOU, Complexité, systémique et herméneutique. Pour une philosophie pratique des soins intensifs, 2009.
Fabien TARBY, Démocratie virtuelle, 2009.
Paul DAWALIBI, L’Amour comme aban-don de soi, 2009.
Boukari Aristide GNADA, Le principe don en éthique sociale et théologie morale, 2009.
Djibril SAMB, Etude du lexique des stoïciens, 2009.
François IMBERT, Witold Gombrowicz ou les aventures de l’interhumain, 2009.
Thamar ROSSI LEIDI, Hegel et la liberté individuelle ou les apories de la liberté moderne, 2009.
Catherine ANDRIEU, L’éternité du mode fini dans l ’Éthique de Spinoza, 2009.
Ophir LEVY, Penser l’humain à l’aune de la douleur, 2009.
L'unique nécessaire

Jan Amos Comenius
© L’HARMATTAN, 2009
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296095441
EAN : 9782296095441
Sommaire
O uverture philosophique Collection dirigée par Dominique Château, Agnès Lontrade et Bruno Péquignot Page de titre Page de Copyright L’ UNIQUE NECESSAIRE Avant-Propos UNUM NECESSARIUM - Au noble prince et seigneur Ruprecht (Robert) Comte de Palatinat sur le Rhin Avertissement au Lecteur CHAPITRE VI CHAPITRE VII CHAPITRE VIII CHAPITRE IX CHAPITRE X CONCLUSION CHAPITRE I CHAPITRE II CHAPITRE III CHAPITRE IV CHAPITRE V Notes Biographie sommaire de Comenius
L’ UNIQUE NECESSAIRE
CONNAISSANCE DE CE QUI POUR L’HOMME, EST NÉCESSAIRE AU COURS DE SA VIE, DE SA MORT, ET APRÈS SA MORT,
QU’IL N’EST DONC PAS UTILE DE SE SOUCIER DE LA FRIVOLITÉ DU MONDE, ET QU’IL EST BON DE SE CONSACRER À L’UNIQUE NÉCESSAIRE.
PAR LE VIEILLARD
JAN AMOS COMENIUS
offert au monde pour sa méditation, à l’âge de 77 ans.
Traduit du Latin à partir de la version de l668 d’Amsterdam (Apud Christophorum Cunradum
M DC. LXVIII).
Terence : Plus nous avançons en âge, mieux nous comprenons toutes choses.
Platon: Toute connaissance, sans la connaissance du bien le plus élevé, est plus nocive qu’elle n’est bénéfique...
Démocrite: Le manque de la connaissance du meilleur est l’origine du mal.
Dieu dit dans Osée 4: 6: Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance.
Christ dit (Luc 10 : 42): Une seule chose est nécessaire ! Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.
Un très grand et chaleureux Merci à Jean-Michel Thibal et Jean-Claude Vadet, tous deux latinistes dis- tingués sans lesquels ce travail n’aurait jamais vu le jour.
La cheville ouvrière des petits détails, qui, comme chacun sait, font la vie, mérite aussi toute notre reconnaissance. Quitte à cho- quer sa modestie, je la nomme : Nicole Daumart.
Et n’oublions pas Catherine, pour la couverture, tirée d’un de ses tableaux,et pour son soutien intelligent et sans failles
Avant-Propos
Deux ans avant sa mort, en 1668, Jan Amos Comenius délivra au monde ce «testament» spirituel. Il avait 77 ans et terminerait bientôt sa vie si agitée à Amsterdam, où Laurens De Geer, dont la famille l’avait depuis longtemps protégé, lui permettait de vivre sans trop de soucis financiers. Il avait peu de besoins et vivait lui-même autant que possible du strict nécessaire. Sa parole avait toujours été en harmonie avec ses actes.

Né dans une communauté spirituelle libératrice, il en devint assez rapidement le dirigeant, puis fut chargé par J.V. Andreae de prendre la direction de la deuxième vague de la Rose-Croix du XVIIe siècle. Il est donc de façon parfaite un envoyé de la Fraternité Universelle dont les œuvres doivent être connues par tout chercheur de vérité.

Dans la dernière partie de sa vie, son orientation fut encore plus spécifiquement spirituelle. Son œuvre majeure, qu’il n’eut d’ailleurs pas le temps de terminer, est “la Consultation Universelle pour le redressement des choses humaines”. Cette œuvre est encore très actuelle, puisque la vision intemporelle qu’il y développe est encore inaccomplie ou complètement détournée, en particulier sur les plans spirituel, pédagogique, philosophique, et politique, dans le sens supérieur du terme - vie de la cité orientée sur le développement de l’âme spirituelle.

Mais ce petit ouvrage, un des plus concis de Comenius, résume la sagesse à laquelle il est parvenu... Il va même jusqu’à s’y excuser d’avoir trop participé aux affaires du monde, ce qui se conçoit si, comme Rudolf Steiner, on pense qu’il est la réincarnation d’un mage qui, en son temps, s’était opposé à Mani pour cause d’humanitarisme, c’est à dire d’une trop grande liaison, par le bien, au monde. Sa sphère de vie éternelle aurait alors été habitée par une personnalité en conflit avec l’enseignement universel.
D’autre part, quand on réalise que Jan Amos Comenius visait ici son activité surtout pédagogique (et par conséquent politique), on se rend compte à quel point un énorme malentendu l’a accompagné sa vie durant et surtout dans les siècles qui suivirent. De nos jours le peu de gens qui connaissent Comenius l’associent justement à cet aspect éducatif, et passent complètement à côté de l’essentiel : une éclatante lumière spirituelle éclairant encore ceux qui le veulent vraiment.
Ce qui nous interpelle directement et personnellement dans ce petit livre, c’est son intense simplicité, son bon sens, et sa force révolutionnaire, à partir du moment où nous en faisons quelque chose de vécu et non un nouveau “sujet de thèse”.
Rappelons ici l’adage hermétique : “Les dieux sont des hommes immortels, les hommes des dieux mortels.”
Comenius nous invite ici à devenir des hommes et des femmes véritables, dignes de ce nom, et nous en montre le chemin, qu’il a lui-même parcouru...
Actualité de la vision de Comenius.


La vision de Comenius s’applique particulièrement à notre époque, par de nombreux points indiqués dans ce livre et aussi dans la “Consultation Universelle...”. Nous aurons l’occasion de nous en inspirer, surtout d’extraits du dernier volume (le septième) de cet “Opus Magnum”, la Panorthosia , dont nous avons pu nous procurer la version en anglais. Ce mot, un néologisme grec quasiment intraduisible, évoque la justesse, le redressement, la rectification, en un sens universel.

Or Coménius, en particulier dans sa «Consultation Universelle pour le Redressement des Choses Humaines », présente une vision très actuelle d’exigences parfaitement applicables à notre temps. Cet ouvrage n’est pas encore traduit en français. Il en existe des parties traduites en anglais, en allemand, en japonais, en italien, mais rien en français, si ce n’est des passages insérés dans des études sur Comenius. Nous espérons bien entendu le jour proche où de courageux traducteurs, désintéressés et réellement motivés, combleront cette lacune.

Son projet pédagogique spirituel, qu’il tenta de concrétiser aussi bien en Pologne, en Suède, en Angleterre, qu’en Hongrie, fait partie de ce projet beaucoup plus vaste de “Réforme générale des affaires humaines”, sur une base

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents