La négritude à la limite
170 pages
Français

La négritude à la limite , livre ebook

-

170 pages
Français

Description

En nous découvrant les relations prévalant entre l'esthétique culturelle de la Caraïbe et la répartition de ses régimes politiques, Jean Herold Paul ne fait pas ici simplement oeuvre d'historien du mélange des cultures qui animent la Caraïbe, il nous offre bien plus : une anamnèse philosophique des pensées, des perceptions, des dynamiques qui l'ont traversée depuis l'origine et qui la projettent dans l'avenir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2014
Nombre de lectures 22
EAN13 9782336337135
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

qui accorde à la politique une fonction architectonique, une telle réflexion
écartelée et les conflits qui persistent. Ces conflits sont examinés eu
Jean Herold PAUL
LA NÉGRITUDE À LA LIMITE
Esthétique et politique dans la caraïbe
LA NÉGRITUDE À LA LIMITE ESTHÉTIQUE ET POLITIQUE DANS LA CARAÏBE
Collection Perspectives transculturelles Dirigée par J. Poulain, H.J. Sandkühler et F. Triki La réduction de la mondialisation à la globalisation économique ne fait pas justice au développement des diverses cultures du monde. Ce développement ne saurait en effet être réduit à ce que désire en faire le Fonds Monétaire International : une affaire négociable en termes purement économiques. Il exige en effet un véritable dialogue interculturel qui ne se contente pas de laisser cohabiter les cultures comme des traditions fermées, qui ne désirent s’affirmer qu’aux dépens des autres. Ce dialogue doit pouvoir faire appel aux formes les plus évoluées et les plus réfléchies des diverses cultures qui constituent le patrimoine mondial. Cette collection entend participer à ce dialogue en mobilisant tout le potentiel critique des sciences humaines, des philosophies contemporaines et de la littérature pour dégager ce qu’il y a de véritablement universel dans ces différentes cultures, pour mettre en lumière ce qui résiste en elles à la critique mutuelle qu’elles exercent les unes à l’égard des autres. L’universalisation effective qu’elles parviennent à effectuer d’elles-mêmes doit pouvoir distinguer ses propres résultats des effets polémiques de la guerre des cultures qu’engendre le désir qu’a chacune d’étendre son hégémonie sur les autres. Elle ne forge qu’un être humain capable d’intégrer en lui leurs multiples richesses qu’en laissant advenir à la parole cette autocritique transculturelle, par laquelle advient à l’existence le monde commun auquel elles aspirent.
Jean Herold PAUL LA NÉGRITUDE À LA LIMITE ESTHÉTIQUE ET POLITIQUE DANS LA CARAÏBE
Préface de Jacques POULAIN
Pour mon fils et ma femme Nan memwa Gwo Peyi À la mémoire de Jean Métellus
© L'HARM ATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02705-0 EAN : 9782343027050
Il y a toutes sortes de vies dans ta vie et toutes sortes de mots dans tes mots mais qu’est-ce à la fin ce brouillard ? Même la lampe des morts s’éteint, il n’y a plus où ils sont le langage. Qu’est-ce à la fin que cette nuit d’où tu viens, et cette nuit finale où ni les mots ni les morts ne font signe ? Ce pays qui a perdu son image. aurais-tu des yeux pour voir ses déserts ses abîmes ? Il ignore tout regard, rien ici ne parle sous la cendre : la mort n’a pas de rive. Elle est en soi-même fermée. Qui donc avance dans le noir ? minuit interminable, la mort ne finit pas. Lionel Ray,Comme un château défait.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents