La paix par le droit?

De
Publié par

Le paradoxe demeure entre l'existence du droit et la recrudescence de la guerre et des conflits dans le monde actuel. L'hypothèse de la paix par le droit trouve toute sa force dans les théories politiques actuelles qui militent pour la paix par la promotion des valeurs des valeurs démocratiques, la coopération économique et l'organisation institutionnelle. L'auteur réactualise - au regard des évènements nouveaux - la pensée de Kant, auteur incontournable en matière de préservation de la paix mondiale.
Publié le : jeudi 15 octobre 2015
Lecture(s) : 4
EAN13 : 9782336393087
Nombre de pages : 146
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
JeanBaptisteBAOUDENATOINGAR
La paix parle droit ? Attentes et enjeux actuels
Préface de Yaya Mahmout
La paix par le droit ? Attentes et enjeux actuels
© L’HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06822-0 EAN : 9782343068220
Jean-Baptiste BAOUDE NATOINGAR La paix par le droit ?
Attentes et enjeux actuels
Préface de Yaya Mahmout
Dédicace Aux artisans et assoiffés de paix !
« Il est probable qu’il se trouvera toujours sous toutes les latitudes et dans les temps des hommes prêts à combattre d’autres hommes, mais ne pas réfléchir à ce sujet, c’est accepter le fatalisme. C’est, en un certain sens, faire un peu complice du pire. »
Jean-Marc AYRAULT, Député Maire de Nantes.
Préface
La question de la paix constitue une préoccupation majeure en ce moment où crépitent partout les armes, où la violence, nourrie par les théories obscures, se déchaîne sur l’humanité. Elle mérite une réflexion profonde de tout un chacun.
Cet ouvrage La paix par le droit, émanant d’un jeune chercheur tchadien M. Baoudé Natoïngar, impliqué dans la recherche de la paix, fait sienne cette préoccupation commune. La validité de sa recherche réside dans le fait qu’il part de l’hypothèse de la paix émise par un éminent philosophe allemand, Emmanuel Kant (1724-1804), très reconnu pour ses prises de position remarquables sur le plan politique. Dans son Projet de paix perpétuelle, il est évident pour ce penseur que les Etats ne doivent pas continuer à vivre dans un état de guerre ou dans une paix de fait, instable et précaire. Il affiche une intention avérée de les faire sortir de cet état de nature, de conflictualité, de guerre permanente, ou pour mieux dire, de l’état de jungle où s’affirme la loi du plus fort. C’est pourquoi, il présente une forme de projet de paix capable de transformer l’état de fait de la paix en état de droit qui doit régir les rapports entre les Etats. Les conditions assorties d’une telle paix, selon Kant, reposent sur la constitution civique de chaque Etat républicain, sur le droit des gens devant être fondé sur un fédéralisme d’Etats libres et sur le droit cosmopolitique qui se résume aux conditions de l’hospitalité universelle.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.